Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 septembre 2009

Les Ponts-et-Chaussées préparent la route intelligente...

Les Ponts-et-Chaussées préparent la route intelligente...

Le Laboratoire central des Ponts et Chaussées (LCPC), dont la principale entité se trouve à Bouguenais, au sud de Nantes (44), prépare la " route intelligente " qui pourrait un jour dialoguer avec les véhicules pour améliorer la sécurité routière.

Imprimer

Le Laboratoire central des Ponts et Chaussées (LCPC), dont la principale entité se trouve à Bouguenais, au sud de Nantes (44), prépare la "route intelligente" qui pourrait un jour dialoguer avec les véhicules pour améliorer la sécurité routière.

"On n'impose pas quelque chose au conducteur"

Projet Lavia Limiteur s'adaptant à la vitesse autoriséeOn connaissait déjà le projet LAVIA (Limiteur s'adaptant à la vitesse autorisée) développé par le LCPC et l'INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) et testé dans les Yvelines. Grâce à une base de données intégrée dans le véhicule, le conducteur peut choisir de laisser le système régler son limiteur de vitesse, l'empêchant de dépasser la vitesse maximale autorisée.

"On n'impose pas quelque chose au conducteur, le système peut être débrayé", précise Hélène Jacquot-Guimbal, directrice générale du LCPC. Qui a dit "pour l'instant" ?

Mais d'autres dispositifs pourraient s'intégrer dans le projet de "route de 5ème génération" (la 4ème étant celle des autoroutes). Le projet DIVAS (Dialogue infrastructure - véhicules pour améliorer la sécurité routière), par exemple, fait appel à des capteurs et émetteurs placés le long de la chaussée qui envoient des informations au véhicule pour l'informer de sa position exacte et lui recommander une vitesse adaptée à l'état de la route, notamment en cas de pluie ou de brouillard.

La route de 5ème génération dans 20 ans ?

Le projet de "route intelligente" intègre aussi les recherches sur les infrastructures routières avec des routes capables de s'auto-diagnostiquer et équipées de capteurs capables de détecter le gel en formation à la surface du revêtement : grâce à un système de stockage d'énergie, elles pourraient la diffuser afin d'empêcher le gel de se former.

Ce projet de route de 5ème génération devra concilier innovation et environnement en intégrant les recherches en cours sur des revêtements moins nocifs, faciles d'entretien et utilisant des matériaux recyclés. Mais un tel projet, surtout pour la partie intégrant la communication entre la route et le véhicule, "doit être européen dès le début, il faut qu'il puisse s'adapter sur toutes les routes européennes et à tous les véhicules", note la directrice du LCPC.

Convaincre les constructeurs

Le LCPC, qui collabore déjà sur ce projet avec des laboratoires en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas, souhaite donc convaincre un maximum de partenaires européens... au premier rang desquels les constructeurs automobiles.

L'étape suivante sera de passer des essais en laboratoire à des essais sur le terrain. Car si la "route intelligente" est imaginée en laboratoire depuis 20 ans, elle n'est pas encore pour demain : "s'il y a des choses que l'on sait faire sur 30 mètres, nous ne savons pas encore le faire sur 30 km", note Mme Jacquot-Guimbal.

L'objectif est de réaliser un démonstrateur grandeur nature où pourront être testées les technologies de la route de demain. Ce démonstrateur pourrait trouver sa place sur le site de Bouguenais, où le LCPC dispose de 150 hectares.

Les premières "routes intelligentes" pourraient voir le jour dans un délai de "10 ou 20 ans" tandis que le revêtement de surface des chaussées, où pourraient être installés les capteurs, serait renouvelé tous les 10 ou 15 ans, note la directrice.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
A se demander si on vit dans le meme monde. Les collectivités n'ont deja pas les moyens d'entretenir les routes actuelles, on va en plus inventer des usines à gaz (hors de prix) pour un interet plus que limité. Encore une fois, ça me parait plus facile de faire fonctionner le cerveau d'un etre humain qui en est doté "de série",plutot que d'en greffer à nos véhicules et routes

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Grande-Bretagne 2026

Aprilia domine le Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2026 du casque et des épaules avec deux triplés : Martin-Ogura-Bezzecchi au Sprint, puis Fernandez-Martin-Bezzecchi en course principale ! Jorge Martin en profite pour filer à l'anglaise au provisoire, alors que Marc Marquez perd du terrain après un problème de pneu le samedi et une lointaine 7ème place ce dimanche. 
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Horaires et enjeux du Moto GP de Grande-Bretagne 2026

Le Grand Prix de Grande-Bretagne, douzième manche MotoGP 2026, se tient du 7 au 9 août sur le circuit de Silverstone (Royaume-Uni). L'épreuve anglaise marque la rentrée de la classe reine après quatre semaines de pause estivale. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La Hyosung GV125X à 4499 euros jusqu'au 30 septembre 2026

La GV125X est un cas à part dans le segment 125 cc. En raison de son look de power cruiser, d'une part. Et par sa motorisation, de l'autre : la Hyosung est propulsée par un bicylindre en V avec transmission par courroie ! Cette vraie-fausse américaine profite d'une remise de 400 euros cet été.
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...