Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 septembre 2009

Les Ponts-et-Chaussées préparent la route intelligente...

Les Ponts-et-Chaussées préparent la route intelligente...

Le Laboratoire central des Ponts et Chaussées (LCPC), dont la principale entité se trouve à Bouguenais, au sud de Nantes (44), prépare la " route intelligente " qui pourrait un jour dialoguer avec les véhicules pour améliorer la sécurité routière.

Imprimer

Le Laboratoire central des Ponts et Chaussées (LCPC), dont la principale entité se trouve à Bouguenais, au sud de Nantes (44), prépare la "route intelligente" qui pourrait un jour dialoguer avec les véhicules pour améliorer la sécurité routière.

"On n'impose pas quelque chose au conducteur"

Projet Lavia Limiteur s'adaptant à la vitesse autoriséeOn connaissait déjà le projet LAVIA (Limiteur s'adaptant à la vitesse autorisée) développé par le LCPC et l'INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) et testé dans les Yvelines. Grâce à une base de données intégrée dans le véhicule, le conducteur peut choisir de laisser le système régler son limiteur de vitesse, l'empêchant de dépasser la vitesse maximale autorisée.

"On n'impose pas quelque chose au conducteur, le système peut être débrayé", précise Hélène Jacquot-Guimbal, directrice générale du LCPC. Qui a dit "pour l'instant" ?

Mais d'autres dispositifs pourraient s'intégrer dans le projet de "route de 5ème génération" (la 4ème étant celle des autoroutes). Le projet DIVAS (Dialogue infrastructure - véhicules pour améliorer la sécurité routière), par exemple, fait appel à des capteurs et émetteurs placés le long de la chaussée qui envoient des informations au véhicule pour l'informer de sa position exacte et lui recommander une vitesse adaptée à l'état de la route, notamment en cas de pluie ou de brouillard.

La route de 5ème génération dans 20 ans ?

Le projet de "route intelligente" intègre aussi les recherches sur les infrastructures routières avec des routes capables de s'auto-diagnostiquer et équipées de capteurs capables de détecter le gel en formation à la surface du revêtement : grâce à un système de stockage d'énergie, elles pourraient la diffuser afin d'empêcher le gel de se former.

Ce projet de route de 5ème génération devra concilier innovation et environnement en intégrant les recherches en cours sur des revêtements moins nocifs, faciles d'entretien et utilisant des matériaux recyclés. Mais un tel projet, surtout pour la partie intégrant la communication entre la route et le véhicule, "doit être européen dès le début, il faut qu'il puisse s'adapter sur toutes les routes européennes et à tous les véhicules", note la directrice du LCPC.

Convaincre les constructeurs

Le LCPC, qui collabore déjà sur ce projet avec des laboratoires en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas, souhaite donc convaincre un maximum de partenaires européens... au premier rang desquels les constructeurs automobiles.

L'étape suivante sera de passer des essais en laboratoire à des essais sur le terrain. Car si la "route intelligente" est imaginée en laboratoire depuis 20 ans, elle n'est pas encore pour demain : "s'il y a des choses que l'on sait faire sur 30 mètres, nous ne savons pas encore le faire sur 30 km", note Mme Jacquot-Guimbal.

L'objectif est de réaliser un démonstrateur grandeur nature où pourront être testées les technologies de la route de demain. Ce démonstrateur pourrait trouver sa place sur le site de Bouguenais, où le LCPC dispose de 150 hectares.

Les premières "routes intelligentes" pourraient voir le jour dans un délai de "10 ou 20 ans" tandis que le revêtement de surface des chaussées, où pourraient être installés les capteurs, serait renouvelé tous les 10 ou 15 ans, note la directrice.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
A se demander si on vit dans le meme monde. Les collectivités n'ont deja pas les moyens d'entretenir les routes actuelles, on va en plus inventer des usines à gaz (hors de prix) pour un interet plus que limité. Encore une fois, ça me parait plus facile de faire fonctionner le cerveau d'un etre humain qui en est doté "de série",plutot que d'en greffer à nos véhicules et routes

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Chasse aux nids-de-poule ouverte ce week-end de Pâques !

La Fédération Française des Motards en Colère passe la 6 ! La 6ème édition de son opération ''Oeufs de Pâques pour nids-de-poule'', qui doit continuer d'alerter les autorités sur l'état parfois déplorable des routes et rues de l'Hexagone… et qui mériterait l'instauration de contrôles techniques ?
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
L'Aprilia X 250TH célèbre les États-Unis et fait les freins à Ducati

C'est en amont du Grand Prix des Amériques 2026 qu'Aprilia avait décidé de dévoiler sa 6ème génération de sportive exceptionnelle : la X 250TH qui fête les 250 ans de l'indépendance des USA. Vainqueurs flamboyants à Austin, les Rouges de Noale éclipsent leurs cousins de Bologne… et la Superleggera V4 Centenario avec ? Présentation.
Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...