Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juillet 2016

Les normes Euro4 étouffent plusieurs motos Honda

Les normes Euro4 étouffent plusieurs motos Honda

Les normes européennes Euro4, imposées aux nouvelles motos depuis le début de l'année 2016 et obligatoires sur tous les modèles neufs à partir du 1er janvier 2017, font des victimes parmi tous les constructeurs : Honda n'y échappe pas avec quatre motos sacrifiées, dont l'emblématique CBR600RR .

Imprimer

Les normes européennes Euro4, imposées aux nouvelles motos depuis le début de l'année 2016 et obligatoires sur tous les modèles neufs à partir du 1er janvier 2017, font des victimes parmi tous les constructeurs : Honda n'y échappe pas avec quatre motos sacrifiées, dont l'emblématique CBR600RR.

Bye, bye la Varaderao 125, la besogneuse Deauville et l'excellente CBF1000F

Après Yamaha, Kawasaki ou encore Suzuki, Honda nous communique la liste de ses deux-roues sacrifiés sur l'autel d'Euro4 : celle-ci ne compte "que" quatre motos et un scooter (le SW-T600), mais certains modèles concernés sont de véritables institutions...

Interrogé par MNC, la filiale française du blason ailé nous informe ainsi que la vaillante Varadero 125 quittera la gamme dès le mois d'août 2016. Juste avant le trail 125 cc, deux autres motos très appréciées pour leurs qualités routières tireront aussi leur révérence : la Deauville et la CBF1000F. 

L'increvable NT700V Deauville voit ses 15 ans de carrière s'achever sans tambours ni trompettes... et surtout sans véritable remplaçante dans la gamme actuelle : Honda aurait-il dans ses cartons une future moto routière à cardan équipée de pratiques valises intégrées, en plus d'être accessible financièrement (la Deauville est bradée en ce moment à 9749 €) ? 

Nonobstant son absence de cardan, la plate-forme NC750 et sa boîte à double embrayage DCT constitueraient une excellente base pour bâtir un successeur digne de ce nom à la Deauville. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Le doute est permis dans l'immédiat au regard du volume de ventes en baisse de la "Deauv", avec seulement 178 unités écoulées sur le marché français en 2015.

Même interrogation concernant la CB1000F, l'une des motos parmi les plus équilibrées du marché depuis son apparition en 2010 : sa disparition est prévue dès cet été, dénudant l'offre Honda de son dernier roadster semi-caréné de grosse cylindrée.

Là encore, rien n'indique que ce trou béant dans la gamme sera complété avec une nouveauté : restez connectés jusqu'aux différents salons de la moto cet automne (Cologne puis Milan) !

Adieu aussi à l'emblématique CBR600RR !

Enfin, dernière moto Honda menée à l'abattoir par les normes Euro4 : la CBR600RR, fleuron supersportif du blason ailé, dont la disparition intervient à l'aube de ses trente ans (l'initiatrice, la CBR600F, date de 1987). Tout un symbole pour ce modèle à la notoriété exceptionnelle mais en perte de vitesse depuis la fin des années 2000, tout comme l'ensemble du segment Supersport.

Remodelée en 2013 - davantage esthétiquement que techniquement -, la bombinette Honda quitte la piste faute de rentabilité : la mettre aux normes Euro4 nécessiterait un investissement considérable, d'autant que sa base mécanique remonte à quelques détails près à la version 2007.

Autant dire une éternité sur ce genre de motos, "condamnées" à évoluer vers toujours plus de performances pour garder l'aspi de leurs concurrentes.

Si le raisonnement conduisant à son retrait paraît irréfutable (même la CBR1000RR, pourtant moins pousse-au-crime sur route car plus coupleuse, arrive tout juste à 180 ventes/an en France), MNC ne peut s'empêcher d'éprouver un pincement assez vif face à la disparition de cette CBR600RR, moto redoutable d'homogénéité avec laquelle Fabien Foret et Sébastien Charpentier avaient décroché le titre en World Supersport, respectivement en 2002 puis 2005 et 2006.

Autre effet corolaire à cette annonce : l'absence de relève dans la gamme Honda, du moins pour l'instant. C'est donc à la CBR650F (voire à la CBR500R) que revient la responsabilité de mettre la botte au cale-pied à tous les jeunes motards attirés par une moto sportive de moyenne cylindrée (lire justement notre Duel MNC CBR600RR Vs CBR650F).

Certes, les radars n'incitent pas à la gaudriole sur route, mais c'est un signe des temps dont on se serait bien passé...

Comme les modèles ci-dessus, la CBR600RR désertera officiellement les concessions françaises au plus tard le 1er janvier 2017. Cependant, pour accompagner la mise en place d'Euro4, un écoulement des stocks à hauteur de 10% des ventes de l'année précédente est accordé à chaque marque : l'occasion de réaliser de bonnes affaires l'an prochain sur des motos dont le tarif va sans doute être "sacrifié" lui aussi (11 999 € actuellement sur les stocks en promo de CBR600RR). 

Par ailleurs, la logique veut que la CBR600RR continuera à être produite pour d'autres pays que l'Europe - comme les Etats-Unis par exemple, moins exigeants sur les normes de pollution moto - dans la mesure où son 4-cylindres en ligne de 119,7 ch propulse toutes les Moto2 en Grands Prix moto jusqu'en 2018 inclus (lire MNC du 11 décembre 2014 : Honda reste le motoriste exclusif du Moto2). 

Enfin, dernier deux-roues Honda condamné par la mise aux normes européennes Euro4 : le maxi-scooter SW-T600, dont la dernière mise à jour ne remontait pourtant qu'à 2011 (lire notre Essai du SW-T600).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Très mal qualifié, Zarco limite la casse à Mandalika avec trois points 

Dernier représentant Honda après un vendredi cauchemardesque, Johann Zarco a réussi à inverser la tendance à Mandalika. Malgré deux chutes en qualifications et une 19ème place sur la grille, le n°5 français a remonté le peloton dimanche pour finir 13ème. Reste cette frustration grandissante face à une RC213V qui l'empêche d'attaquer.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
Quartararo verrouille le Top 10 malgré la chaleur et une main meurtrie

Froissé par une violente chute dès vendredi à Mandalika, Fabio Quartararo a progressivement remonté la pente. Qualifié en 12ème place, ''El Diablo'' a sauvé un point en Sprint et terminé à nouveau 9ème en course principale, à un souffle de Fabio Di Giannantonio. Une fois de plus premier pilote Yamaha, le n°20 repart d'Indonésie avec 8 points et le sourire.
Un nouveau format MotoGP plus dense et spectaculaire en 2027

Dès 2027, le MotoGP organisera deux qualifications par week-end : l'une le vendredi pour la grille du Sprint, l'autre le samedi pour celle du Grand Prix. Le warm-up dominical disparaît, au profit d'une simple ouverture de la voie des stands. Entre promesses de spectacle et inquiétudes sécuritaires, ce format validé le 7 octobre divise déjà le paddock...
Yamaha passe à l'aluminium recyclé sur ses petits moteurs 

Après l'aluminium ''vert'' en 2023 et l'acier recyclé pour ses cadres (d'emballage !) en 2024, Yamaha franchit une étape supplémentaire : ses cylindres DiASil seront désormais forgés dans un alliage d'aluminium recyclé. Objectif affiché : près de 47 000 tonnes de CO2 économisées chaque année d'ici 2030. Décryptage.
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...