Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2016

Les normes moto Euro4 condamnent la Kawasaki W800

Les normes moto Euro4 condamnent la Kawasaki W800

Les normes Euro4, imposées aux nouvelles motos depuis le début de l'année et obligatoires sur tous les modèles neufs à partir du 1er janvier 2017, font une nouvelle victime : la vénérable Kawasaki W800 . Pour marquer l'arrêt de sa production, les Verts lancent une série limitée nommée W800 "Final Edition", reconnaissable à

Imprimer

Les normes Euro4, imposées aux nouvelles motos depuis le début de l'année et obligatoires sur tous les modèles neufs à partir du 1er janvier 2017, font une nouvelle victime : la vénérable Kawasaki W800. Pour marquer l'arrêt de sa production, les Verts lancent une série limitée nommée W800 "Final Edition", reconnaissable à sa robe marron et orange.

Kawasaki tire un trait sur sa gamme "W"

Avec cette mise au rebut de la W800, c'est toute la lignée "W" qui s'éteint exactement 50 ans après le lancement de l'initiatrice du genre : la W1 de 1966. Symbole de la moto simple et classique "à la japonaise", cette machine inspirée de la Triumph Bonneville a marqué une étape décisive dans l'histoire de Kawasaki, en aidant le constructeur à investir le marché américain très friand de ce type de motos dans les années 60/70. 

D'un tempérament assez placide avec son bicylindre vertical de 650 cc développant 50 vaillants chevaux, la W1 devient W650 en 1998.

Trois ans plus tard, Kawasaki lui accorde une ultime refonte en portant au passage sa cylindrée à 773cc : c'est la W800, moto attachante malgré un freinage et un comportement dynamique "à l'ancienne" (comprenez dépassé par rapport aux standards actuels !)

D'autant plus que pendant ce temps, la petite Bonneville - devenue Street Twin cette année - s'est totalement mise à la page en conservant son charme et ses lignes d'origine. Difficile dans ces conditions pour la Verte de poursuivre sa - discrète - carrière...

L'obligation de se respecter les normes Euro4 achève la distinguée japonaise, l'une des rares motos à utiliser une magnifique et précise distribution entraînée par couple conique. Malgré l'actuelle vigueur du segment "néo-rétro-vintage-branchouille", les Verts préfèrent la retirer du catalogue plutôt que de lui apporter les modifications obligatoires, comme de passer au refroidissement liquide pour améliorer le rendement du twin vertical et diminuer ses rejets polluants.

"Malheureusement, cette grande lignée doit maintenant s’éteindre car l’actuelle W800 ne correspondra pas aux futures réglementations européennes", précise Kawasaki.

De quoi relancer les débats sur l'arrivée d'une inédite moto rétro à 4-cylindres, qui n'en finit pas d'alimenter les fantasmes depuis la présentation de l'alléchant concept sur base de Z1000 au salon de la Milan 2012, suivi d'un tout aussi saisissant prototype à moteur turbo au dernier salon de Tokyo...

"Ce n’est jamais facile de dire au revoir à une vieille amie, surtout à une aussi iconique que la W800. Rendre hommage à la série W avec la Final Edition est donc une manière idéale de clore l’histoire d’une longue et réussie lignée de machines", conclut avec un brin d'émotion M. Morihiro Ikoma, directeur de la planification Produit de Kawasaki Motors Europe. Bye, bye, la W800 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...