Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2016

Les normes moto Euro4 condamnent la Kawasaki W800

Les normes moto Euro4 condamnent la Kawasaki W800

Les normes Euro4, imposées aux nouvelles motos depuis le début de l'année et obligatoires sur tous les modèles neufs à partir du 1er janvier 2017, font une nouvelle victime : la vénérable Kawasaki W800 . Pour marquer l'arrêt de sa production, les Verts lancent une série limitée nommée W800 "Final Edition", reconnaissable à

Imprimer

Les normes Euro4, imposées aux nouvelles motos depuis le début de l'année et obligatoires sur tous les modèles neufs à partir du 1er janvier 2017, font une nouvelle victime : la vénérable Kawasaki W800. Pour marquer l'arrêt de sa production, les Verts lancent une série limitée nommée W800 "Final Edition", reconnaissable à sa robe marron et orange.

Kawasaki tire un trait sur sa gamme "W"

Avec cette mise au rebut de la W800, c'est toute la lignée "W" qui s'éteint exactement 50 ans après le lancement de l'initiatrice du genre : la W1 de 1966. Symbole de la moto simple et classique "à la japonaise", cette machine inspirée de la Triumph Bonneville a marqué une étape décisive dans l'histoire de Kawasaki, en aidant le constructeur à investir le marché américain très friand de ce type de motos dans les années 60/70. 

D'un tempérament assez placide avec son bicylindre vertical de 650 cc développant 50 vaillants chevaux, la W1 devient W650 en 1998.

Trois ans plus tard, Kawasaki lui accorde une ultime refonte en portant au passage sa cylindrée à 773cc : c'est la W800, moto attachante malgré un freinage et un comportement dynamique "à l'ancienne" (comprenez dépassé par rapport aux standards actuels !)

D'autant plus que pendant ce temps, la petite Bonneville - devenue Street Twin cette année - s'est totalement mise à la page en conservant son charme et ses lignes d'origine. Difficile dans ces conditions pour la Verte de poursuivre sa - discrète - carrière...

L'obligation de se respecter les normes Euro4 achève la distinguée japonaise, l'une des rares motos à utiliser une magnifique et précise distribution entraînée par couple conique. Malgré l'actuelle vigueur du segment "néo-rétro-vintage-branchouille", les Verts préfèrent la retirer du catalogue plutôt que de lui apporter les modifications obligatoires, comme de passer au refroidissement liquide pour améliorer le rendement du twin vertical et diminuer ses rejets polluants.

"Malheureusement, cette grande lignée doit maintenant s’éteindre car l’actuelle W800 ne correspondra pas aux futures réglementations européennes", précise Kawasaki.

De quoi relancer les débats sur l'arrivée d'une inédite moto rétro à 4-cylindres, qui n'en finit pas d'alimenter les fantasmes depuis la présentation de l'alléchant concept sur base de Z1000 au salon de la Milan 2012, suivi d'un tout aussi saisissant prototype à moteur turbo au dernier salon de Tokyo...

"Ce n’est jamais facile de dire au revoir à une vieille amie, surtout à une aussi iconique que la W800. Rendre hommage à la série W avec la Final Edition est donc une manière idéale de clore l’histoire d’une longue et réussie lignée de machines", conclut avec un brin d'émotion M. Morihiro Ikoma, directeur de la planification Produit de Kawasaki Motors Europe. Bye, bye, la W800 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...