Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP JEREZ - J2
Paris, le 25 novembre 2016

La Kawasaki de Rea domine les MotoGP aux tests de Jerez !

Les MotoGP dominées par la Kawasaki de Rea aux tests de Jerez !

Alors que début 2009, Kawasaki se retirait officiellement des Grands Prix moto faute de résultats à la hauteur de ses colossaux investissements, sept ans plus tard le blason d'Akashi dame le pion à des MotoGP... avec sa ZX-10R de World Superbike, pilotée de main de maître par Jonathan Rea à Jerez ! Explications.

Imprimer

Le champion du monde WSBK en titre, Jonathan Rea, a de nouveau fait parler la poudre hier à Jerez de la Frontera (Espagne), théâtre d'essais privés mêlant Superbike et quelques MotoGP. Deuxième derrière Barbera dès le premier jour, le pilote Kawasaki a coiffé au poteau tous ses rivaux, y compris les prototypes de Grands Prix de Bautista, Baz et Barbera le deuxième jour !

Certes, il manque du beau monde en MotoGP : Rossi et Viñales testent à l'abri des regards - et des chronos - à Sepang (Malaisie), Marquez et Pedrosa sont absents faute de pièces à tester et Lorenzo ne peut remonter sur la Ducati avant la fin de son contrat avec Yamaha. Quant à Iannone, l'italien a replié ses gaules mercredi soir, sa nouvelle équipe jugeant qu'il avait suffisamment fait avancer le développement de la Suzuki. 

Cette décision traduit par ailleurs la volonté du blason d'Hamamatsu d'épargner le budget de journées d'essais allouées à ces pilotes : avec ces bons résultats obtenus par Viñales, Suzuki n'a plus accès aux concessions réglementaires, comme celle autorisant de multiplier à l'envi les essais avec ses titulaires (lire notre Point sur la grille MotoGP 2017). Cette contrainte explique aussi l'absence des officiels Honda : pas question de perdre deux précieux jours d'essais si rien n'a changé sur la RCV depuis le test de Valence (Espagne).

Rea plus rapide que la pole 2016 de Rossi !

Par conséquent, seuls des pilotes MotoGP de la deuxième - voire troisième - partie du peloton poursuivent leurs essais à Jerez : Hector Barbera, Loris Baz, Alvaro Bautista, Scott Redding, Jack Miller, Bradley Smith ou encore Aleix Espargaro. D'excellentes pointures, certes, mais pas du même calibre au chrono qu'un Lorenzo lancé dans un tour "en apnée"...

La performance de Jonathan Rea n'en reste pas moins remarquable : non content de taxer la Ducati GP16 de Bautista (1'38.721 contre 1'38.946), l'officiel Kawasaki bat surtout de quelques centièmes la pole position signée par Valentino Rossi himself en 1'38.736 lors du GP d'Espagne 2016 ! Un véritable camouflet pour le petit monde des Grands Prix, dont les prototypes sont pourtant nettement plus sophistiqués et puissants que la ZX-10R de Rea.

La preuve avec l'écart stratosphérique en termes de vitesse de pointe : 272 km/h pour la Kawasaki - très - dérivée de la ZX-10R de série contre 291,1 km/h (+19 km/h !!) pour la GP16 de Bautista, très proche à ce stade de la Ducati d'usine pilotée par Doviziosio et Iannone cette saison. Pirelli, fournisseur pneumatique unique du World Superbike, doit aussi se frotter les mains devant une telle performance face à son vieux rival Michelin !

Les MotoGP sauvent cependant l'honneur grâce à Jorge Lorenzo, absent de ces tests mais néanmoins auteur du record absolu du tracé andalou grâce à sa pole signée en 1'37.910 en 2015 sur la Yamaha M1. Ouf !

Baz quatrième derrière la Panigale SBK de Davies

Sans doute très motivé par l'enjeu, Jonathan Rea a délivré une incroyable partition dans le sud de l'Espagne : son chrono est quatre dixièmes en dessous du record absolu du WSBK réalisé l'an passé par son coéquipier Tom Sykes, en 1'39.190. Les Verts d'Akashi peuvent être fiers du travail accompli... et nourrir quelques regrets quant à leur retrait du MotoGP officialisé début 2009 ?

A noter que Chaz Davies signe sur sa Panigale R de Superbike le troisième chrono de cette journée débutée sous des températures très fraîches (6°C le matin). Le gallois, homme fort du championnat WSBK, s'est intercalé entre les Ducati de MotoGP d'Alvaro Bautista et Loris Baz, quatrième à 0,463 sec du temps de Rea devant Tom Sykes.

Bradley Smith signe pour sa part le 20ème temps à près de trois secondes du temps de référence sur sa KTM d'usine, devant l'Aprilia de Sam Lowes, bon dernier de cette séance et très gêné par ses blessures contractées lors de sa chute à Valence. 

Résultats et classements de la deuxième journée d'essais privés MotoGP/WSBK à Jerez 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...