Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAME PLAYER SHOOT AGAIN
Paris, le 12 juin 2003

Les motards redescendent dans la rue

Les motards redescendent dans la rue

La FFMC défile à nouveau contre la politique répressive du gouvernement. Après les futurs retraités, les profs, les intermittents, les éboueurs et les flics, plusieurs dizaines de milliers de motards sont attendus samedi dans la capitale.

Imprimer

Si "la rue ne gouverne pas", comme vient de l'affirmer le premier ministre français comme pour tenter de s'en convaincre, elle est tout de même fort occupée ces derniers temps à clamer son attente d'une autre politique. Déjà sérieusement malmené par les syndicats à propos des retraites, des délocalisations et du statut des intermittents du spectacle, le gouvernement devra compter samedi avec plusieurs milliers de motards réunis à l'appel de la FFMC contre la nouvelle loi sur la sécurité routière (lire notamment Les nouveaux plans du gouvernement pour la sécurité routière, Moto-Net du 18 décembre 2002). "Absurde, inefficace" et ne visant qu'à "remplir les caisses de l'Etat" selon la FFMC, cette loi vient néanmoins d'être adoptée par le Parlement et la manif de samedi risque de ne pas y changer grand chose...

Certes, dans le doute, mieux vaut ne pas s'abstenir, d'autant qu'une balade sous le soleil dans les rues de la plus belle ville du monde est toujours bonne à prendre. Mais après ? Une fois la petite séance de vroum-vroum collectif terminée, quels seront les résultats en termes de sécurité routière ?

Le temps des cerises... Ou celui des queues de cerises ?Quelles retombées autres que de maigres queues de cerises peut-on vraiment espérer d'un "rendez-vous avec le président de la République", demandé par la FFMC "étant donné que le gouvernement ne fait aucune proposition aux motards" ? Aurait-on oublié que ledit gouvernement a précisément été nommé par ledit président, et que de toute façon la répression routière est constante depuis des décennies ? Aurait-on oublié également que les questions sociales se règlent rarement en tournant autour du périph comme une vache dans son enclos ?

Cette impression de déjà vu, qui se répète invariablement de manif en manif, ne risque-t-elle pas un beau jour de lasser purement et simplement ? Les motards n'auraient-ils pas plutôt intérêt à durcir leurs positions sur quelques sujets clairement identifiés - circulation interfiles, vitesse adaptée en fonction des conditions, stationnement non gênant pour n'en citer que quelques-uns - plutôt que de défiler gentiment en attendant la prochaine manif ? Vaste débat... A samedi, 14h, sur l'esplanade du Château de Vincennes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...