Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EMILIAROMAGNAGP LES PILOTES S'EXPRIMENT
Paris, le 25 octobre 2021

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Émilie Romagne 2021

Les déclarations des pilotes après le GP d'Émilie Romagne

Retrouvez les déclarations et résultats après le mouvementé Grand Prix d'Émilie Romagne à Misano, où Fabio Quartararo est devenu champion du monde MotoGP 2021 grâce à sa 4ème place et la chute de son rival Pecco Bagnaia. 

Imprimer

Marc Marquez, Honda-HRC (7ème en qualifs et 1er en course) : "C'est une victoire encore plus importante qu'à Austin (circuit sur lequel il se sent mieux car de type anti-horaire comme au Sachsenriong, NDLR). Mon objectif était de monter sur le podium ici ou à Portimao, sur un circuit qui tourne à droite (côté de son bras blessé, NDLR). Et finalement nous avons gagné, ici à Misano, où d'habitude nous ne sommes pas forts !

"Quand Pecco a commencé à pousser à la fin, honnêtement, je me suis dit : "ah ok..." et j'ai perdu le contact, mais il a chuté. Il va bien heureusement et nous avons pu en tirer profit, car il avait l'avantage. Nous continuons à nous améliorer et c'est la meilleure façon de terminer la saison 2021 et de préparer 2022. Quand vous regardez l'écart par rapport à la première course ici, nous avons fait un pas".

"Mais cette journée n'est pas la mienne en réalité : un grand bravo à Fabio pour son titre, il a été incroyable cette année et il le mérite vraiment. Aujourd'hui, c'est son jour... mais j'ai hâte de me battre à nouveau avec lui l'année prochaine" !

Pol Espargaro, Honda-HRC (4ème en qualifications et 2ème en course) : "Une course et un résultat incroyables : je suis tellement heureux pour moi et pour l'équipe. Ils ont travaillé si dur cette année, en particulier le staff japonais qui a vécu une année difficile loin de chez eux, donc je leur dédié ce doublé. C'est un résultat d'équipe et montre le travail et les progrès que nous avons fait et que nous faisons".

"J'étais assez tendu pendant la course, surtout dans les derniers tours où beaucoup de choses se sont produites : Pecco est tombé, Miguel (Oliveira, NDLR) aussi, j'ai reçu un avertissement après avoir dépassé les limites de la piste... Cette année a été en montagne russe en matière de performances, mais ce résultat montre de quoi nous sommes capables. Félicitations également à Quartararo pour son titre : il a été la référence toute l'année et a réalisé une excellente saison".

Enea Bastianini, Ducati Avintia (16ème en qualifications et 3ème en course) : "Je ressens un sentiment bizarre, car je ne pensais vraiment pas obtenir le même résultat que lors du premier Grand Prix ici. Mais j’ai beaucoup attaqué en fin de course et mon rythme était par conséquent vraiment très bon. Après la chute de Pecco Bagnaia, je me suis retrouvé 4ème et j’ai vu que Fabio était prenable : j’ai décidé d’aller au-delà des limites, ce qui a mené sur ce dernier tour incroyable ! C’est vraiment génial de faire deux fois "P3" à Misano, mais ce podium est vraiment inattendu !"

Fabio Quartararo, Yamaha Factory (15ème en qualifs et 4ème en course) : "Désolé pour Bagnaia, mais c'était mon jour !"

Johann Zarco, Ducati Pramac (10ème en qualifs et 5ème en course) : "Je suis content de cette course. J'étais régulier, sans faire d'erreurs et mon rythme était bon. J'avais besoin de gagner des points pour reprendre confiance. Je dois maintenant essayer de terminer le championnat de la meilleure façon possible".

"En tout cas, je suis content pour Fabio : nous avons presque dix ans d'écart et c'est bien pour la France d'avoir un champion MotoGP. C'est la première chose que je lui ai dite lorsque je me suis arrêté à côté de lui après la course. Je profite de son bonheur et il faut qu'il en profite aussi car ce qu'il a fait est unique ! Il a réalisé une saison parfaite, alors respect".

"Si je me place d'un point de vue Ducati, mieux aurait valu que Bagnaia puisse repousser le titre. Mais Fabio a été plus constant que "Pecco". Et puis, même si ce n'est pas moi qui suis titré, vaut mieux que ce soit un pilote français que Marquez, par exemple, pour une neuvième ou dixième fois !".

Alex Rins, Suzuki Factory (13ème en qualifs et 6ème en course) : "Tout d'abord, félicitations à Fabio : il a fait une année incroyable et aujourd'hui, il remporte le titre. Bravo à lui. De mon côté, je me suis donné à 100%, mais j'avais du mal rattraper les gars devant avec les pneus neufs. Mais j'ai continué à me battre pour améliorer ma position et réalisé de bons dépassements. Je termine sixième, ce qui n'est pas trop mal surtout après avoir chuté ici à la première course ! J'espère toutefois faire mieux à Portimao".

Aleix Espargaro, Aprilia Gresini (11ème en qualifs, 7ème en course) : "Je suis assez content des points gagnés aujourd'hui, d'autant que mon rythme n'était pas vraiment exceptionnel. Malheureusement, je n'avais pas une bonne adhérence avec le pneu arrière et j'ai eu du mal tout au long de la course... Nous ne sommes pas loin des sept premiers au classement général et nous allons tout donner jusqu'à la dernière course". 

Maverick Viñales, Aprilia Gresini (19ème en qualifs, 8ème en course) : "Satisfait car, avant la course, nous avons fait un changement substantiel dans l'équilibre de la moto. C'était un pari, mais notre objectif est d'essayer de mieux connaître cette moto et ça a vraiment bien fonctionné".

"J'avais un bon rythme et la seule chose qui m'empêchait de me battre pour un résultat encore meilleur était le fait que je partais de loin. Je suis confiant après ce que nous avons démontré aujourd'hui. Petit à petit, l'ensemble "pilote-équipe-moto" se met en place et c'est fondamental".

Valentino Rossi, Yamaha SRT (23ème en qualifs et 10ème en course) : "Content d'avoir réalisé une course décente, alors que je partais du fond de la grille. J'avais un bon rythme et je me sentais bien avec la moto et les pneus. J'ai pu pousser, profiter de quelques combats pour gagner des positions et finalement terminer dans le top dix. C'est la meilleure façon de dire "ciao" à la foule car il y a eu une super ambiance aujourd'hui avec la piste pleine de fans".

 

"J'ai aussi pu profiter de bons moments après le drapeau. D'habitude, je n'aime pas les surprises mais voir toutes les célébrations organisées pour moi après le drapeau à damier a été très émouvant tout comme de voir "Grazie Vale" sur le circuit (et sur la Ducati de son demi-frère Luca Marini, repeinte en jaune vif pour l'occasion, NDLR). Fabio mérite par ailleurs vraiment le titre car il a toujours été très fort et n'a commis aucune erreur. Je lui adresse mes félicitations. Pecco en revanche aurait dû m'écouter et choisir le pneu médium, et non le dur !"

Francesco Bagnaia, Ducati Factory (1er en qualifs et chute en course) : "J'ai tout tenté :  félicitations Fabio" 

Joan Mir, Suzuki Factory (18ème en qualifs et chute en course) : "Un week-end difficile depuis le vendredi et ça a continué aujourd'hui... J'ai reçu une pénalité au départ parce que j'ai eu un moment de doute quant à savoir si j'avais enclenché l'assistant au départ ou non : j'ai un peu bougé en vérifiant, d'où cette pénalité".

"Puis j'ai commis une erreur alors que j'aurais dû mieux gérer la situation : toutes mes excuses auprès de l'équipe. Fabio a été de loin le meilleur cette saison, et bien que je sois triste de ne pas avoir pu défendre mon titre, je tiens à le féliciter ainsi que toute son équipe car ils ont été très impressionnants cette année".

La prochaine course de la saison MotoGP 2021, le Grand Prix d'Algarve, est prévu du 5 au 7 novembre au Portugal sur l'intense circuit de Portimao. Restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Émilie Romagne 2021

  1.  Marc MARQUEZ Honda 41'52.830
  2. Pol ESPARGARO Honda +4.859
  3. Enea BASTIANINI Ducati +12.013
  4. Fabio QUARTARARO Yamaha +12.775
  5. Johann ZARCO Ducati +16.458
  6. Alex RINS Suzuki +17.669
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia +18.468
  8. Maverick VIÑALES Aprilia +18.607
  9. Luca MARINI Ducati +25.417
  10. Valentino ROSSI Yamaha +27.735
  11. Brad BINDER KTM +27.879
  12. Michele PIRRO Ducati +28.137
  13. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +41.413
  14. Franco MORBIDELLI Yamaha +42.830
  15. Takaaki NAKAGAMI Honda +1'22.462

Non classés 

  • Francesco BAGNAIA Ducati 5 Tours
  • Miguel OLIVEIRA KTM 5 Tours
  • Jorge MARTIN Ducati 15 Tours
  • Iker LECUONA KTM 17 Tours
  • Alex MARQUEZ Honda 18 Tours
  • Jack MILLER Ducati 24 Tours
  • Danilo PETRUCCI KTM 25 Tours
  • Joan MIR Suzuki 25 Tours

Classement provisoire MotoGP 2021

  1.  Fabio QUARTARARO Yamaha 267
  2. Francesco BAGNAIA Ducati 202
  3. Joan MIR Suzuki 175
  4. Johann ZARCO Ducati 152
  5. Jack MILLER Ducati 149
  6. Marc MARQUEZ Honda 142
  7. Brad BINDER KTM 136
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia 113
  9. Maverick VIÑALES Aprilia 106
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 92
  11. Alex RINS Suzuki 91
  12. Pol ESPARGARO Honda 90
  13. Enea BASTIANINI Ducati 87
  14. Jorge MARTIN Ducati 82
  15. Takaaki NAKAGAMI Honda 71
  16. Alex MARQUEZ Honda 54
  17. Franco MORBIDELLI Yamaha 42
  18. Iker LECUONA KTM 38
  19. Danilo PETRUCCI KTM 37
  20. Luca MARINI Ducati 37
  21. Valentino ROSSI Yamaha 35
  22. Stefan BRADL Honda 13
  23. Michele PIRRO Ducati 12
  24. Dani PEDROSA KTM 6
  25. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 6
  26. Lorenzo SAVADORI Aprilia 4
  27. Tito RABAT Ducati 1

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Finalement, en y réfléchissant bien, les trois petits points de la treizième place que Fabio a arraché malgré son problème de bras (alors qu'il caracolait en tête) sont ceux qui l'ont conduit à la victoire finale deux courses avant la fin ! Si on ajoute que sans son problème de nuisette heu pardon, de combinaison, il aurait pu être titré trois courses avant la fin. De plus il a su prendre cette séquence avec humour en se faisant prendre en photo après coup en caleçon, hilare sur sa moto, là où l'année dernière il se serait énervé ! Les mecs, on a du lourd là !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...