Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EMILIAROMAGNAGP QUALIFICATIONS
Paris, le 23 octobre 2021

Qualifications Misano : Pecco Bagnaia en pole du GP d'Émilie Romagne

Qualifications Misano : Pecco Bagnaia en pole du GP d'Émile Romagne

Fabio Quartararo ne s'élancera que depuis la 15ème place du Grand Prix d'Emilie Romagne, où il peut coiffer la couronne mondiale. La pole revient justement à Francesco Bagnaia, dernier pilote en mesure de contester le sacre du jeune français ! Compte rendu et grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Émilie Romagne 2021.

Imprimer

"Pecco" Bagnaia se disait confiant hier soir dans ses capacités à jouer aux avant-postes malgré un début de week-end compliqué sur piste humide : l'officiel Ducati s'assurait en mesure de réimprimer son rythme comme il l'avait fait fin septembre quand il avait remporté le GP de San Marin sur le même circuit. 

L'italien ne bluffait pas : il s'est d'abord emparé de la première place en qualifications 1 avec une évidente aisance, avant de récidiver en QP2 avec un chrono en 1'33.045. Le n°63 s'adjuge sa quatrième pole position consécutive (!) sur une piste séchante, bien qu'encore humide hors trajectoire.

Bagnaia sera suivi en première ligne par son coéquipier Jack Miller, qui frôle la position de pointe à seulement 0,025 sec ! A l'aise depuis le début du week-end, l'australien paraît en mesure de jouer les trouble-fêtes dimanche… et d'à nouveau favoriser la course au titre de son coéquipier en le laissant passer comme à Austin ?!

"Je ne veux pas de consignes d'équipe", affirme crânement Bagnaia, qui assure n'avoir rien demandé à son team et autres pilotes Ducati dans cet objectif. Le petit doigt de MNC lui suggère cependant que "Pecco" ne se privera pas si une Desmosedici laisse volontairement une porte ouverte...

Duca-tir groupé à Misano avec Bagnaia, Miller et Marini !

Luca Marini signe à domicile sa première qualification MotoGP en première ligne avec une superbe troisième arrachée sur sa Ducati Avintia. Une bonne façon de terminer une première saison jusqu'ici en deçà des attentes placées sur le demi-frère de Valentino Rossi, qui s'élancera pour sa part d'une anonyme 23ème position pour son dernier Grand Prix en Italie…

La performance de Marini tombe d'autant plus à pic que son team Avintia fait grise mine depuis son arrivée à Misano, suite à la découverte par le promoteur Dorna d'un test PCR falsifié par l'un de ses mécaniciens. L'intéressé a immédiatement été expulsé du circuit et s'est vu dans la foulée signifier son renvoi par Avintia qui applique "la tolérance zéro".

Pol Espargaro, Miguel Oliveira et Franco Morbidelli forment la deuxième ligne de ce Grand Prix d'Emilie Romagne sur leur Honda, KTM et Yamaha respective. La deuxième M1 officielle pilotée par Fabio Quartararo n'apparaît qu'en 13ème position, à plus d'une seconde du leader....

Pire : son chrono sera annulé en raison d'un dépassement sous drapeaux jaunes, reléguant finalement l'officiel Yamaha à la 15ème place ! Soit son plus mauvais résultat en qualification MotoGP.

Le jeune niçois se montre toujours autant en difficulté sur le mouillé, malgré l'amélioration sensible des conditions de piste cet après-midi. Mais rien n'y fait pour le n°20 qui peste contre le manque d'adhérence de sa moto dans ces circonstances… Gageons que le retour du soleil prévu demain lui permettra de retrouver de sa superbe, et de coiffer la couronne en maintenant l'écart sur Bagnaia comme dans les scénari listés par MNC ?!

Son compatriote Johann Zarco s'élancera de la 10ème position après avoir chuté dans son ultime tentative. Marc Marquez, 7ème sur la grille, est également parti à la faute peu de temps après avoir rattrapé avec brio une première chaleur.

La course MotoGP du GP d'Émilie Romagne est prévue demain dimanche à 14h00 : restez connectés ! 

Grille de départ MotoGP du GP d'Émilie Romagne 2021

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...