Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TT APPROVED
Paris, le 20 juin 2025

Les chaînes moto EK Chain testées et approuvées sur l'Ile de Man

Les chaînes moto EK Chain ''testétée'' et approuvée sur l'Ile de Man

Le Tourist Trophy a la réputation d'être la course de vitesse moto la plus extrême au monde. Exigeante pour les pilotes bien sûr, mais aussi pour leur matériel. C'est pourquoi la marque japonaise EK Chain y a tourné en compagnie de pilotes extrêmement rapides : Michael Evans et Nathan Harrison.

Imprimer

"Une route étroite bordée de murets de pierre, un hameau qui défile à 280 km/h, un virage aveugle à pleine charge". EK Chain plante le décor ! "Il ne s'agit pas d'un circuit. Il n'y a pas de dégagements, pas de filets de sécurité. Juste l'asphalte, les nerfs, la machine. Le Tourist Trophy ne pardonne pas. Il honore".

C'est avec le subtil mélange d'humilité qui les caractérisent et de fierté qui les galvanisent, que les responsables japonais informent leurs clients que leur future chaîne a relevé le défi du "TiTi". "Le TT, c'est un mythe. Un théâtre de légende où la moindre faiblesse mécanique peut tout faire basculer, repartent-ils pour un tour...

Les chaînes moto EK Chain testées et approuvées sur l'Ile de Man

"EK Chain équipe cette année les motos de plusieurs pilotes engagés dans cette course (Michael Evans, Nathan Harrison...) où la moindre pièce, la moindre vibration compte", précise la firme fondée en 1941 à Kaga. Or les deux pilotes cités par les nippons n'étaient pas là pour faire de la simple figuration.

"Si elles tiennent sur l'Ile de Man, elles tiendront partout"

Le premier pilote a décroché la médaille d'argent en première manche Supertwin (mais a été disqualifié par la suite) sur sa ER-6f tapée de partout. Un peu trop ? Elle a craqué en seconde manche. Le second soutenu officiellement par Honda UK a terminé à une prometteuse quatrième place de la première - et unique - course Superbike, intégrant par la même occasion le club fermé des 131 mph autour de l'Ile de Man.

Les chaînes moto EK Chain testées et approuvées sur l'Ile de Man

"Ce n'est pas un banc d'essai", souligne le créateur de la chaîne à joint torique étanches, qui ne propose pas des produits de développement ou renforcés à ses pilotes officiels : "ce que nous mettons à l'épreuve ici, ce sont les mêmes chaînes que vous pouvez retrouver chez votre revendeur à savoir la série ZVX3".

L'importateur français Bihr qui vient justement d'intégrer cette marque à son catalogue, souligne que ses produits "sont montées en équipement d’origine sur de nombreux modèles des constructeurs Bimota et Kawasaki, dont la Ninja H2". Une autre preuve de la solidité de ces chaînes, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec un chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...