Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mars 2014

Les Amazone Fire prêtes à en découdre en endurance moto !

Les Amazone Fire prêtes à en découdre en endurance moto !

En avril 2013, Luc Martinet, gérant de la célèbre - pour ses vidéos décalées , notamment - concession Suzuki Luc Motos est contacté par une amie ancienne pilote moto, Agnès Dupuy. L'objet de cet appel ? Une demande d'idées et de soutien pour mener à bien un projet d'engager un team 100% féminin aux 24H Moto…

Imprimer

En avril 2013, Luc Martinet, gérant de la célèbre - pour ses vidéos décalées, notamment - concession Suzuki Luc Motos est contacté par une amie ancienne pilote moto, Agnès Dupuy. L'objet de cet appel ? Une demande d'idées et de soutien pour mener à bien un projet d'engager un team 100% féminin aux 24H Moto du Mans...

Les débuts du team Amazone Fire

"Pour un team féminin je pense que ça va être très difficile de trouver des sponsors, par contre je connais un pilote transsexuel qui, je pense, pourrait être très intéressé et nous permettre d'attiser la curiosité des médias et alors d’attirer des sponsors", rétorque le boss de Luc Motos, toujours partant dès qu'il s'agit de relever un défi en y intégrant une pointe de provocation et d'humour.

Petit à petit, l'initiative prend corps, se développe et attire progressivement la curiosité puis le soutien de partenaires : en cinq mois seulement, cette équipe baptisée "Amazone Fire" réunit le budget visé grâce à des sponsors comme Tecnogloble, Elf, Michelin et, bien entendu, Luc Motos !

Le team s'organise et s'aligne aux essais des 24H Moto du Mans 2013, avant qu'une chute ne vienne écourter le projet. Qu'importe : la participation d’une équipe féminine à une épreuve aussi prestigieuse est restée dans les mémoires !

Outre la team-manager Agnès Dupuy, l'équipe est composée de Naoko Takasugi (une japonaise malentendante), Gaelle Rémy (pilote en FSBK), Issey Wiriyahyuttamar (pilote Ducati venue de Thailande) et Erika Jeannot, la première transexuelle participant à cet événement.

Prochaine étape pour cette équipe atypique et engagée : le Bol d'Or, les 26 et 27 avril prochains à Magny-Cours.

Avec le soutien de l'acteur français Richard Berry et peut-être de l'humoriste Jean-Marie Bigard, le team ambitionne a minima de rallier l'arrivée avec leur Suzuki GSX-R 1000, en taxant au passage le maximum de leurs rivaux masculins, histoire de remettre en cause quelques clichés machistes du type "L'endurance, c'est un sport d'hommes".

En attendant, la team est toujours à la recherche de sponsors afin de participer de nouveau aux 24h Moto du Mans 2014. Si vous souhaitez apporter une contribution à leur projet, n’hésitez pas à cliquer ici.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Marquez et Acosta sur un rythme record dès ce vendredi à Motegi !

À l'issue de cette première journée d'essais du GP du Japon 2026, Alex Marquez pointe en tête avec un nouveau record du circuit de Motegi, un dixième de seconde plus vite que la pole de Bagnaia l'an passé. Le frangin Marc et Acosta aussi sont en grande forme... Tout comme Quartararo et Zarco (malgré une chute) déjà qualifiés en Q2 ! Ainsi que Miller, drôle de taxi pour Rins... Chronos et vidéos.
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Christophe Ponsson, l'inattendu mais grand champion FSBK 2026 

Avec huit victoires en douze courses dès sa première saison en championnat de France Superbike, Christophe Ponsson est l'incontestable champion FSBK 2026. Et pourtant, il était absent de la liste des favoris de la FFM. Retour sur la trajectoire du n°23 du team MDS BMW, monté en WorldSBK dès 19 ans et pigiste en MotoGP... à une seule reprise.
Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 2 commentaires
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...