Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAN B
Paris, le 24 août 2021

Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Contrairement aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (sic), l’édition 2021 des 8 Heures de Suzuka n’a pas résisté à la nouvelle vague de Covid-19 sur l’archipel nippon... Le Bol d’Or est heureusement maintenu, tandis qu’une nouvelle finale EWC s’organise à Most en République Tchèque.

Imprimer

Comme en 2020 hélas, les 8 Heures de Suzuka n’auront pas lieu à cause de la pandémie de Covid-19 (20, 21, 22 ?!). "Cette grande épreuve du championnat du monde FIM d'Endurance sera au rendez-vous en juillet 2022", tablent les organisateurs.

En attendant, l’annulation tardive de cette quatrième et dernière épreuve du championnat du monde d’Endurance moto 2021, qui devait se tenir le 7 novembre cette année, a contraint la Fédération Internationale de Motocyclisme et ses partenaires à activer un plan B...

 Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

"Afin de soutenir le calendrier FIM EWC 2021, une nouvelle épreuve européenne, les 8 Heures de Most, s'inscrit au calendrier en remplacement des 8 Heures d’Oschersleben, initialement prévus en mai", signale la FIM qui collabore à nouveau avec sa consœur à quatre roues.

Cette toute nouvelle course moto se disputera "le samedi 9 octobre en République Tchèque dans le cadre d'un double événement qui réunira FIM EWC et FIA WTCR". Pour mémoire, ces deux disciplines proposées par le même promoteur Eurosport Events avaient déjà partagé la piste - mais pas simultanément ! - lors de compétitions en Slovaquie et en Malaisie en 2019.

 Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Après le Bol d'Or qui aura bel et bien lieu les 18 et 19 septembre au Castellet et marquera le retour du public dans les gradins (pass sanitaire exigé pour les plus de 10 ans), la première édition des 8 Heures de Most aura l’honneur de boucler la saison du championnat du monde FIM d'Endurance et de la coupe du monde FIM d'Endurance.

Comme prévu pour Suzuka et comme le prévoit le règlement en fait, le barème de points sera augmenté de moitié : "soit 45 points à prendre pour le vainqueur de l'épreuve dans chaque catégorie, calculent pour nous les organisateurs. "Bonne" affaire à suivre, sur MNC : restez connectés et #RestonsPrudents !

Déclarations officielles :

Jorge Viegas, Président de la FIM :
"Malheureusement, ce que nous craignions le plus est maintenant arrivé. Une augmentation exponentielle du nombre de personnes infectées par le COVID-19 au Japon après les Jeux Olympiques signifie que le gouvernement japonais ne permettra désormais pas aux Suzuka 8 Hours de se dérouler comme prévu, malgré les énormes efforts déployés par Mobilityland et Eurosport Events. Au nom de la FIM, je voudrais offrir un mot d'optimisme pour l'avenir, car je suis convaincu que cet événement phare reviendra plus fort que jamais. Et quand ce sera le cas, nous serons là avec le MFJ, Mobilityland et Eurosport Events. Afin de maintenir le nombre d'événements, nous activerons le plan B avec une course à l'Autodrom Most en République tchèque le 9 octobre. Ce sera une épreuve mixte auto et moto comme ce fut le cas en Slovaquie et en Malaisie il y a deux ans".

Kaoru Tanaka, President Directeur de Mobilityland :
"Nous étions en pleine préparation de la course d'Endurance "Coca Cola" Suzuka 8 Hours qui devait se disputer pour la première fois depuis deux ans mais une décision difficile a dû être prise. Nous n'avons pas eu d'autre choix que l'annulation. Il est très regrettable pour nous d'être contraints à annuler les Suzuka 8 Hours pour la deuxième année consécutive car c'est une course très importante pour tout le monde. Mais nous poursuivrons notre préparation des Suzuka 8 Hours en 2022 pour en faire un événement plus attractif que jamais pour les fans et pour tous ses acteurs".

François Ribeiro, directeur de Eurosport Events :
"Nous nous sommes résignés à annuler les Suzuka 8 Hours après consultation avec les autorités locales. Je partage la déception de Mobilityland, des teams d'endurance, des fans, sponsors et diffuseurs qui auraient tous souhaité clôturer la saison début novembre à Suzuka. Nous resterons en Europe après le Bol d'Or pour courir une course de 8 heures le 9 octobre sur le circuit de Most qui vient d'accueillir le WSBK. Eurosport Events mettra tout en œuvre avec la FIM pour assurer le succès de cette course".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Emballés par la prolongation de Marco Bezzecchi au sein de leur team d'usine en MotoGP, et sans nul doute échaudés par les tergiversations de Jorge Martin l'été dernier, les responsables Aprilia viennent de signer un contrat de mariage ''béton'' qui lie le n°72 italien à sa chère Albarosa (RS-GP) pour plusieurs années. Félicitations !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...