Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FREE WHEELS
Paris, le 19 janvier 2001

Les 200 000 FF de la discorde autour du Free Wheels

Faut-il ou non subventionner le Free Wheels, le plus grand rassemblement européen de bikers, qui a lieu chaque été dans le même petit village du centre de la France ? C'est la question qui oppose actuellement les conseillers généraux du Puy-de-Dôme...

Imprimer

Chaque année au mois d'août, depuis 1989, des milliers de motards se retrouvent dans le superbe massif auvergnat pour faire la fête dans le cadre du Free Wheels, organisé par le Hells Angels Motorcycles Club France et la société Red and White.

D'abord lancé en 1988 sur la Côte d'Azur, le Free Wheels est reconduit dès l'année suivante à Cunlhat, paisible petit village du Puy-de-Dôme. Au départ, les autochtones sont bien entendu un peu sidérés par ce débarquement pour le moins incongru de bikers en Harleys pétaradantes au milieu des vaches et des poules, d'autant que la tradition de la grande époque consistait à brûler une moto de marque japonaise pendue à un arbre !

Mais très vite, de concerts rock en bike shows et de sexy shows en élections de Miss Free Wheels, les habitants de Cunlhat et des environs ont pu voir l'intérêt sinon culturel du moins économique qu'ils pouvaient en tirer. Quant aux "non-harleyistes", ils sont désormais nombreux à se joindre à ce rassemblement estival.

Et aujourd'hui, alors que certains conseillers du Puy-de-Dôme rechignent à allouer une subvention de 200 000 FF à une manifestation organisée par les très controversés Hell's Angels - qui font l'objet de nombreux procès outre Atlantique -, le maire socialiste de Cunlhat ne tient pas du tout à perdre la primeur de l'événement... "Je préfère donner une subvention à cette manifestation de motards plutôt qu'à un bal où les gendarmes seront sans cesse solicités pour séparer des bagarres", a-t-il expliqué au quotidien régional Le Progrès...

Il est clair que des bals à 200 000 FF (avec des boules à facettes en or massif ?), ça doit susciter pas mal de convoitises. Et si en plus ça dérange les gendarmes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...