Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FREE WHEELS
Paris, le 19 janvier 2001

Les 200 000 FF de la discorde autour du Free Wheels

Faut-il ou non subventionner le Free Wheels, le plus grand rassemblement européen de bikers, qui a lieu chaque été dans le même petit village du centre de la France ? C'est la question qui oppose actuellement les conseillers généraux du Puy-de-Dôme...

Imprimer

Chaque année au mois d'août, depuis 1989, des milliers de motards se retrouvent dans le superbe massif auvergnat pour faire la fête dans le cadre du Free Wheels, organisé par le Hells Angels Motorcycles Club France et la société Red and White.

D'abord lancé en 1988 sur la Côte d'Azur, le Free Wheels est reconduit dès l'année suivante à Cunlhat, paisible petit village du Puy-de-Dôme. Au départ, les autochtones sont bien entendu un peu sidérés par ce débarquement pour le moins incongru de bikers en Harleys pétaradantes au milieu des vaches et des poules, d'autant que la tradition de la grande époque consistait à brûler une moto de marque japonaise pendue à un arbre !

Mais très vite, de concerts rock en bike shows et de sexy shows en élections de Miss Free Wheels, les habitants de Cunlhat et des environs ont pu voir l'intérêt sinon culturel du moins économique qu'ils pouvaient en tirer. Quant aux "non-harleyistes", ils sont désormais nombreux à se joindre à ce rassemblement estival.

Et aujourd'hui, alors que certains conseillers du Puy-de-Dôme rechignent à allouer une subvention de 200 000 FF à une manifestation organisée par les très controversés Hell's Angels - qui font l'objet de nombreux procès outre Atlantique -, le maire socialiste de Cunlhat ne tient pas du tout à perdre la primeur de l'événement... "Je préfère donner une subvention à cette manifestation de motards plutôt qu'à un bal où les gendarmes seront sans cesse solicités pour séparer des bagarres", a-t-il expliqué au quotidien régional Le Progrès...

Il est clair que des bals à 200 000 FF (avec des boules à facettes en or massif ?), ça doit susciter pas mal de convoitises. Et si en plus ça dérange les gendarmes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...