Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FREE WHEELS
Paris, le 19 janvier 2001

Les 200 000 FF de la discorde autour du Free Wheels

Faut-il ou non subventionner le Free Wheels, le plus grand rassemblement européen de bikers, qui a lieu chaque été dans le même petit village du centre de la France ? C'est la question qui oppose actuellement les conseillers généraux du Puy-de-Dôme...

Imprimer

Chaque année au mois d'août, depuis 1989, des milliers de motards se retrouvent dans le superbe massif auvergnat pour faire la fête dans le cadre du Free Wheels, organisé par le Hells Angels Motorcycles Club France et la société Red and White.

D'abord lancé en 1988 sur la Côte d'Azur, le Free Wheels est reconduit dès l'année suivante à Cunlhat, paisible petit village du Puy-de-Dôme. Au départ, les autochtones sont bien entendu un peu sidérés par ce débarquement pour le moins incongru de bikers en Harleys pétaradantes au milieu des vaches et des poules, d'autant que la tradition de la grande époque consistait à brûler une moto de marque japonaise pendue à un arbre !

Mais très vite, de concerts rock en bike shows et de sexy shows en élections de Miss Free Wheels, les habitants de Cunlhat et des environs ont pu voir l'intérêt sinon culturel du moins économique qu'ils pouvaient en tirer. Quant aux "non-harleyistes", ils sont désormais nombreux à se joindre à ce rassemblement estival.

Et aujourd'hui, alors que certains conseillers du Puy-de-Dôme rechignent à allouer une subvention de 200 000 FF à une manifestation organisée par les très controversés Hell's Angels - qui font l'objet de nombreux procès outre Atlantique -, le maire socialiste de Cunlhat ne tient pas du tout à perdre la primeur de l'événement... "Je préfère donner une subvention à cette manifestation de motards plutôt qu'à un bal où les gendarmes seront sans cesse solicités pour séparer des bagarres", a-t-il expliqué au quotidien régional Le Progrès...

Il est clair que des bals à 200 000 FF (avec des boules à facettes en or massif ?), ça doit susciter pas mal de convoitises. Et si en plus ça dérange les gendarmes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...