Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEE YOU IN 2022
Paris, le 1er décembre 2020

Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Annulée en 2020, la 101ème édition du Tourist Trophy devait se dérouler du 29 mai au 12 juin 2021. Hélas, la pandémie de Covid-19 n'étant toujours pas éradiquée, l'Ile de Man a choisi de reporter à 2022 sa célèbre et terrible course de motos sur route. Explications.

Imprimer

"What The Flûte", le Tourist Trophy serait-il maudit ? Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - peuvent se poser la question en apprenant la seconde annulation consécutive de la plus célèbre course de motos sur route...

La 100ème édition, disputée en 2019, avait été aussi triste en raison du décès de Daley Mathison que chagrine à cause de la météo exécrable. Le millésime 2020 était donc attendu de pied botte ferme, d'autant que des pilotes phares avaient prévu de changer de monture : Michael Dunlop sur Ducati, John McGuinness sur Kawasaki et Davey Todd sur Honda !

 Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

En mars dernier, trois mois seulement avant l'ouverture des hostilités (une semaine d'essais fin mai puis une semaine de course début juin), l'épreuve avait déjà été annulée en raison de restrictions décidées par l'Ile de Man afin de se protéger du méconnu coronavirus... Neuf mois plus tard hélas, la même cause produit le même effet : le Tourist Trophy 2021 n'aura pas lieu !

 Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

"Malgré les espoirs de vaccin dans le monde entier, et bien que nous nous orientons sur l'île vers un programme de déconfinement (seuls les habitants et de rares travailleurs "clés" peuvent s'y rendre depuis le 23 mars, NDLR), il est clair que nous sommes encore loin de savoir véritablement à quoi ressemblera l'année prochaine en termes de voyages et de tourisme", expliquent les Mannois.

La probabilité de voir l'île rouvrir ses frontières en mai prochain aux étrangers (pilotes, équipes, commissaires de piste, sponsors, médias, spectateurs, etc.) est donc malheureusement trop faible pour que les organisateurs espèrent raisonnablement mener à bien leur projet en 2021. Même en décalant la date ?!

 Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Soutenu par les teams et sponsors, le report du "TiTi" à plus tard dans la saison 2021 n'a pas été retenu par le département des entreprises, ce "ministère de l'économie" local ayant été averti par les agences de voyage et hébergements "que cette option comporterait un risque important en raison du décalage de réservations existantes"...

Les épreuves plus tardives du Classic TT et du Manx Grand Prix sont à ce jour maintenues du 21 août au 3 septembre 2021. Le Tourist Trophy, le vrai, devra attendre 2022 : du 28 mai au 11 juin très exactement, prévoient ses organisateurs...

 Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Rappelons qu'une autre île a également dû reporter l'une de ses épreuves phares de motocyclisme : l'Australie n'ouvrira pas le championnat du monde Superbike 2021 ! Le rendez-vous est officiellement maintenu au calendrier provisoire, mais aucune date n'est à ce jour arrêtée. "Keep Calm and Stay Tuned"...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...