Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWASAKI ER-6
Paris, le 16 décembre 2005

Le retour de la Coupe Kawa

Le retour de la Coupe Kawa

Née en 1971, la Coupe Kawa a marqué toute une génération de motards. Après une tentative infructueuse au début des années 90, les Verts proposent une Coupe ER-6 afin de permettre au plus grand nombre de goûter à la compétition moto.

Imprimer

De grands noms de la moto française ont débuté en Coupe Kawa - Alain Meyer, Gilles Mallet, Marc Fontan, Jean-Claude Meilland, Michel Baloche, Christian Le Liard, Thierry Espié, Hervé Guilleux, Patrick Pons, Christian Sarron ou le regretté Bruno Bonhuil (lire Moto-Net du 24 novembre 2005) -, mais l'essentiel était ailleurs : la coupe était avant tout la possibilité pour de nombreux motards de s'amuser et de profiter pleinement de leurs S2 350, S3 400 ou autre Z 250 !

Après avoir connu son paroxysme en 1977 avec 380 pilotes présents aux journées de qualification (les fameuses Journées K), la coupe s'est vidée en 1982. L'arrivée de la 250 KR1 marqua un timide retour de la formule de 1989 à 1993 mais ne parvint pas à fédérer.

Le retour de la Coupe Kawa

Mais l'heure est aujourd'hui à la revanche verte, car Kawasaki souhaite retrouver la philosophie de la fin des glorieuses 70's à travers cette coupe : "le premier leitmotiv de cette Coupe Kawa "New Age", organisée avec le concours de la FFM, est simple : permettre au plus grand nombre de goûter aux plaisirs et aux sensations sans pareilles de la compétition de vitesse moto, en toute sécurité et au moindre coût. Deuxième objectif : révéler les plus talentueux du peloton et leur permettre, pourquoi pas, se faire un nom dans l'univers de la compétition moto", explique Kawa.

Une renaissance dont "l'arrivée de la nouvelle et très pétillante ER-6 a servi de déclencheur", précise le constructeur qui a enregistré grâce à ce modèle un excellent mois de novembre (lire Bilan marché novembre 2005).

Seule la version nue ER-6n (lire Moto-Net du 5 juillet 2005) sera admise. L'ER-6f (lire Moto-Net du 2 septembre 2005) - qui sortira au mois de février - se dédiera à la route.

La formule comprendra huit manches intégrées dans le calendrier 2006 des Coupes de France Promosport organisées par la FFM, à l'exception de l'épreuve du Mans remplacée par "une course de prestige disputée en prologue du Bol d'Or Moto" précise Kawasaki France.

Le retour de la Coupe Kawa

Dans le but d'attirer le maximum de participants, Kawasaki a rédigé un règlement "très étroitement inspiré de celui des Promosports" qui nécessite un minimum de modifications. D'ores et déjà, les Verts promettent que la Coupe sera "très généreusement dotée avec de multiples challenges annexes destinés à récompenser un maximum de participants".

Si vous souhaitez imiter Randy de Puniet (lireMoto-Net du 26 octobre 2005) et Régis Laconi (lire Moto-Net du 9 novembre 2005), qui courront tous deux sur Kawa respectivement en MotoGP et en Superbike, les renseignements et dossiers d'inscription peuvent être demandés dès maintenant auprès de la cellule Coupe Kawasaki à la FFM, Green-line Coupe Kawasaki :

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

10ème victoire de Marquez en Allemagne, vers un 10ème sacre mondial ?

Et de 10 ! Après sa pole record et le Sprint d'hier, Marc Marquez remporte un 10ème GP d'Allemagne. Avec le podium des Aprilia satellites (Ogura et Fernandez), les chutes de Ducati de pointe (Di Giannantonio et Alex Marquez), et la blessure de Bezzecchi, le Sachsen-King n°93 remonte 3ème au championnat, à 18 points du leader Martin, 5ème ce jour derrière Acosta, devant Bagnaia et Quartararo !
Allemagne 1 commentaire
Brough Superior affûte sa Dagger S 2026

L'artisan Brough Superior apporte une touche de sportivité supplémentaire à son luxueux roadster Dagger. Position et carénages plus acérés sont revendiqués par cette nouvelle déclinaison Dagger S. 
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Fin de vie des motos : ce que la nouvelle loi européenne va changer

Si le projet de loi sur la fin de vie en France patine, la réglementation européenne encadrant la gestion des motos - à réparer ou détruire - se précise : passeport, plastique recyclé, chasse aux deux-roues qui échappent à la filière agréée... Le bricolage maison est-il menacé ? MNC a posé la question - et d'autres - à l'organisme Recycler Mon Véhicule.
Les nouveaux coloris des motos Triumph 2027 

Triumph fait évoluer la palette de couleurs de ses Tiger Sport 800, Speed 400, Scrambler 400 X, Speed Triple 1200 RS et Rocket 3 pour le millésime 2027. 
Johann Zarco doublement sanctionné pour l'accrochage à Barcelone

Johann Zarco est reconnu responsable de l'accrochage avec Francesco Bagnaia et Luca Marini lors du Grand Prix de Catalogne 2026. Le tricolore, lourdement blessé dans cette chute, devra s'acquitter d'un double Long Lap lors de son retour à la compétition.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...