Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWASAKI ER-6
Paris, le 16 décembre 2005

Le retour de la Coupe Kawa

Le retour de la Coupe Kawa

Née en 1971, la Coupe Kawa a marqué toute une génération de motards. Après une tentative infructueuse au début des années 90, les Verts proposent une Coupe ER-6 afin de permettre au plus grand nombre de goûter à la compétition moto.

Imprimer

De grands noms de la moto française ont débuté en Coupe Kawa - Alain Meyer, Gilles Mallet, Marc Fontan, Jean-Claude Meilland, Michel Baloche, Christian Le Liard, Thierry Espié, Hervé Guilleux, Patrick Pons, Christian Sarron ou le regretté Bruno Bonhuil (lire Moto-Net du 24 novembre 2005) -, mais l'essentiel était ailleurs : la coupe était avant tout la possibilité pour de nombreux motards de s'amuser et de profiter pleinement de leurs S2 350, S3 400 ou autre Z 250 !

Après avoir connu son paroxysme en 1977 avec 380 pilotes présents aux journées de qualification (les fameuses Journées K), la coupe s'est vidée en 1982. L'arrivée de la 250 KR1 marqua un timide retour de la formule de 1989 à 1993 mais ne parvint pas à fédérer.

Le retour de la Coupe Kawa

Mais l'heure est aujourd'hui à la revanche verte, car Kawasaki souhaite retrouver la philosophie de la fin des glorieuses 70's à travers cette coupe : "le premier leitmotiv de cette Coupe Kawa "New Age", organisée avec le concours de la FFM, est simple : permettre au plus grand nombre de goûter aux plaisirs et aux sensations sans pareilles de la compétition de vitesse moto, en toute sécurité et au moindre coût. Deuxième objectif : révéler les plus talentueux du peloton et leur permettre, pourquoi pas, se faire un nom dans l'univers de la compétition moto", explique Kawa.

Une renaissance dont "l'arrivée de la nouvelle et très pétillante ER-6 a servi de déclencheur", précise le constructeur qui a enregistré grâce à ce modèle un excellent mois de novembre (lire Bilan marché novembre 2005).

Seule la version nue ER-6n (lire Moto-Net du 5 juillet 2005) sera admise. L'ER-6f (lire Moto-Net du 2 septembre 2005) - qui sortira au mois de février - se dédiera à la route.

La formule comprendra huit manches intégrées dans le calendrier 2006 des Coupes de France Promosport organisées par la FFM, à l'exception de l'épreuve du Mans remplacée par "une course de prestige disputée en prologue du Bol d'Or Moto" précise Kawasaki France.

Le retour de la Coupe Kawa

Dans le but d'attirer le maximum de participants, Kawasaki a rédigé un règlement "très étroitement inspiré de celui des Promosports" qui nécessite un minimum de modifications. D'ores et déjà, les Verts promettent que la Coupe sera "très généreusement dotée avec de multiples challenges annexes destinés à récompenser un maximum de participants".

Si vous souhaitez imiter Randy de Puniet (lireMoto-Net du 26 octobre 2005) et Régis Laconi (lire Moto-Net du 9 novembre 2005), qui courront tous deux sur Kawa respectivement en MotoGP et en Superbike, les renseignements et dossiers d'inscription peuvent être demandés dès maintenant auprès de la cellule Coupe Kawasaki à la FFM, Green-line Coupe Kawasaki :

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...