Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 1er février 2007

Le président d'ECF approuve la formation obligatoire pour les 125

Le président d'ECF approuve la formation obligatoire pour les 125

L'un des principaux acteurs de la formation des conducteurs, le président de l'École de conduite de France (ECF), se dit optimiste sur la formation des "motomobilistes". Selon Gérard Acourt, la situation reste toutefois préoccupante pour les deux-roues.

Imprimer

A la fin des années 60, 16 000 français se tuaient chaque année sur la route alors que la circulation était 2,5 fois moins dense qu'aujourd'hui. Forts de ce constat, quatre amis décident alors de monter une association de loi 1901 "ayant pour vocation de valoriser et de faire évoluer la pédagogie de l'enseignement de la conduite".

Fondée en 1969, l'association "École de conduite de France" est complétée dès 1985 par une société anonyme répondant au doux nom de SPOGEC, apte à développer les activités lucratives des écoles. Ainsi, 37 ans plus tard, le groupe ECF se compose de 1 180 centres de formation dont 600 agences, représentant un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros pour l'exercice 2005.

Ce chiffre d'affaires, communiqué pour la toute première fois par l'organisation, est "en progression régulière depuis plusieurs années", assure Gérard Acourt, l'un des fondateurs et président de l'ECF : "pour 2006, ECF table à nouveau sur une progression constante de 10%".

Interrogé par Moto-Net, il se montre tout aussi optimiste au sujet du marché des 125 cc, dont l'accès par les nouveaux permis B se fera désormais via une formation obligatoire de trois heures (lire Moto-Net du 3 janvier 2007).

"Cette formation ne devrait pas ralentir le marché car elle est peu coûteuse et peu contraignante. On peut même imaginer que puisque l'accès aux 125 est mieux organisé, cela rassurera les automobilistes", prévoit le patron d'ECF.

Le président d'ECF approuve la formation obligatoire pour les 125

Quant aux moto-écoles, elles seront d'après lui tout à fait compétentes : "nous avons des méthodes pédagogiques adaptées aux différentes cylindrées mais aussi aux différents conducteurs", assure Gérard Acourt, bien conscient que la conduite d'une 125 ne s'aborde pas de la même façon chez un jeune de 16 ans adepte du scooter que chez un automobiliste de 40 ans.

Concernant le bilan 2006 de la sécurité routière, le président d'ECF regrette que les progrès enregistrés par les deux-roues "soient moins évidents que ceux des autres usagers". D'après lui, la situation est "d'autant plus préoccupante qu'il s'agit de très jeunes conducteurs"...

Un constat étrange dans la mesure où selon les chiffres provisoires de la sécurité routière (lire Moto-Net du 11 janvier 2007), le nombre de motards tués en 2006 est en baisse de 12,5%...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...