Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO DU MANS 2008
Le Mans, le 19 avril 2008

Le point de 19h15 à 20h55 : la nuit s'installe sur le Bugatti

Le point de 19h15 à 20h55 : la nuit s'installe sur le Bugatti

Toujours beaucoup de rebondissements sur le circuit Bugatti, malgré une domination sans partage de l'équipe de Dominique Mélliand : pilotes et mécaniques commencent à souffrir, tandis que la sélection par le vide continue à opérer.

Imprimer

Lorsque la MV Agusta n°31 revient aux stands suite à la chute de Patrick Piot, l'équipe est obligée de jeter l'éponge après 56 tours de course... Dommage pour le team Motors TV MV Agusta qui ne pourra pas prouver la fiabilité de la belle italienne (voir encadré)...

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Abandon de la MV Agusta : "trois mois de travail, sept heures de course"...

A 19h34, suite à une chute de Patrick Piot, le team MV Augusta Motors TV aux mains de Patrick Piot, Sébastien Scarnato et Josep Monge, doit jeter l’éponge.

La MV Augusta avait pourtant pris le départ de la course à une inespérée 8ème position avec à son guidon Patrick Piot. Les incertitudes de la météo laissaient même espérer à son team manager Fabien Montoya de pouvoir créer des surprises (voir notre interview vidéo), le team s’étant bien préparé à tous les cas de figures météorologiques...

Au fil de la course, la MV Augusta s’était maintenue dans les 20 premiers au scratch. Hélas, en début de soirée, sur une piste séchante, Patrick Piot chute en dépassant un attardé. Il ramène la moto au stand, mais la boîte à air est touchée : des cailloux dans le moteur entraînent la casse du carter.

Fabien Bezier, chef mécanicien du team, nous explique les détails et nous livre son sentiment (voir notre interview vidéo).

A 19h14, la Bihr Metiss est au ralenti, son pilote lève la main : il prend l'échappatoire aux chemins aux Boeufs et revient aux stands. Beaucoup de temps perdu pour la n°45 qui se retrouve dans les vingtièmes au classement général.

A 20h00, l'ordre de tête n'évolue pas : la Suzuki n°1 en est déjà à sa 164ème boucle avec aux commandes Mathieu Lagrive, précédant la n°2 de presque 36 secondes.

Suivent la Yamaha n°3 de Phase One à trois tours, la Yamaha Ymes Folch à quatre tours et la Suzuki Infini / Yohann Motosports.

Peu après 20h00, chute de la Yamaha n°110 du team AM Moto Racing, qui entraîne la BMW n°71 dans les graviers : pas de dommage pour l'allemande qui réussit à repartir rapidement, mais beaucoup de temps perdu pour la n°110 qui va repartir en 30ème position : "on ne perd pas le moral !" confie le team manager.

20h05 : la Suzuki n°72 continue sa belle performance en se classant 7ème à quatre tours seulement du leader. Classé 12ème au scratch mais deuxième en Superstock, la Suzuki du QERT (Qatar Endurance Racing Team) est à six tours de la SERT n°1.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

A la dixième place, la Yamaha n°9 du team La Fortezza Amadeus Xone se maintient dans le bon paquet, grâce à des chronos à trois secondes du groupe de tête.

20H15 : Guillaume Diectrich passe le guidon de la Suzuki n°2 au néerlandais Barry Veneman, dont c'est la première participation aux 24H Moto du Mans.

Chute de la GSX-R n°100 au virage du Musée : Alexandre Lagrive, qui pilotait à ce moment, se relève indemne, mais l'équipe engagée en Superstock perd le bénéfice de sa 21ème place au scratch : retour à la poussette pour le titulaire du team Endurance Moto 45.

A 20H29, la Suzuki n°1 s'arrête au stand et Mathieu Lagrive passe la main à Julien da Costa après 184 tours : "ça reste délicat pour nous de gérer la course, car malgré l'abandon de la Kawasaki officielle et d'autres équipes très rapides, il faut rester très concentré et vigilant", explique Mathieu Lagrive après son relais canon.

Les deux machines de tête continuent néanmoins à tourner comme des horloges en étant les seules à parcourir le tracé sarthois en moins de 1'42.

Dernière machine à représenter le concessionnaire National Moto, la n°92 engagée en Superstock n'est qu'à la 46ème place au général.

Le classement par catégorie à 20h55 (200 tours de course) :

  • EWC : Suzuki SERT n°1 / Suzuki SERT n°2 / Yamaha Phase One n°3 ( à 4 tours) / Yamaha Ymes Folch Endurance n°4 / Suzuki Infini / Yohann Motosport n°10.
  • Superstock : Suzuki Junior Team Suzuki LMS (8ème à 6 tours) / Suzuki QERT n°95 (12ème à 8 tours) / Honda Education Racing Team n°63 (14ème) / Suzuki Sarthe Avenir Racing n°20 ( 16ème à 10 tours) et la Yamaha LTG 57 n°57 (18ème).
  • Open :BMW Motorrad n°17 (15ème à 9 tours) / BMW Motorrad n°71 (17ème) / Birh Métiss (22ème à 11 tours) / Ducati Endurance Racing Team n°98 (41ème à 27 tours).

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...