Toujours beaucoup de rebondissements sur le circuit Bugatti, malgré une domination sans partage de l'équipe de Dominique Mélliand : pilotes et mécaniques commencent à souffrir, tandis que la sélection par le vide continue à opérer.
Lorsque la MV Agusta n°31 revient aux stands suite à la chute de Patrick Piot, l'équipe est obligée de jeter l'éponge après 56 tours de course... Dommage pour le team Motors TV MV Agusta qui ne pourra pas prouver la fiabilité de la belle italienne (voir encadré)...
Abandon de la MV Agusta : "trois mois de travail, sept heures de course"... |
|
|
A 19h14, la Bihr Metiss est au ralenti, son pilote lève la main : il prend l'échappatoire aux chemins aux Boeufs et revient aux stands. Beaucoup de temps perdu pour la n°45 qui se retrouve dans les vingtièmes au classement général.
A 20h00, l'ordre de tête n'évolue pas : la Suzuki n°1 en est déjà à sa 164ème boucle avec aux commandes Mathieu Lagrive, précédant la n°2 de presque 36 secondes.
Suivent la Yamaha n°3 de Phase One à trois tours, la Yamaha Ymes Folch à quatre tours et la Suzuki Infini / Yohann Motosports.
Peu après 20h00, chute de la Yamaha n°110 du team AM Moto Racing, qui entraîne la BMW n°71 dans les graviers : pas de dommage pour l'allemande qui réussit à repartir rapidement, mais beaucoup de temps perdu pour la n°110 qui va repartir en 30ème position : "on ne perd pas le moral !" confie le team manager.
20h05 : la Suzuki n°72 continue sa belle performance en se classant 7ème à quatre tours seulement du leader. Classé 12ème au scratch mais deuxième en Superstock, la Suzuki du QERT (Qatar Endurance Racing Team) est à six tours de la SERT n°1.
A la dixième place, la Yamaha n°9 du team La Fortezza Amadeus Xone se maintient dans le bon paquet, grâce à des chronos à trois secondes du groupe de tête.
20H15 : Guillaume Diectrich passe le guidon de la Suzuki n°2 au néerlandais Barry Veneman, dont c'est la première participation aux 24H Moto du Mans.
Chute de la GSX-R n°100 au virage du Musée : Alexandre Lagrive, qui pilotait à ce moment, se relève indemne, mais l'équipe engagée en Superstock perd le bénéfice de sa 21ème place au scratch : retour à la poussette pour le titulaire du team Endurance Moto 45.
A 20H29, la Suzuki n°1 s'arrête au stand et Mathieu Lagrive passe la main à Julien da Costa après 184 tours : "ça reste délicat pour nous de gérer la course, car malgré l'abandon de la Kawasaki officielle et d'autres équipes très rapides, il faut rester très concentré et vigilant", explique Mathieu Lagrive après son relais canon.
Les deux machines de tête continuent néanmoins à tourner comme des horloges en étant les seules à parcourir le tracé sarthois en moins de 1'42.
Dernière machine à représenter le concessionnaire National Moto, la n°92 engagée en Superstock n'est qu'à la 46ème place au général.
Le classement par catégorie à 20h55 (200 tours de course) :
.
.
.