Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO DU MANS 2008
Le Mans, le 19 avril 2008

Le point de 16h00 à 17h30 : les favoris souffrent !

Le point de 16h00 à 17h30 : les favoris souffrent !

C'est sous un soleil qui semble décidé à percer les nuages, que les maîtres des lieux entament leur récital. Echange de tête de course, abandon de National Moto, du GMT 94 et pilotes Superstock déchaînés : pas de temps mort pour le goûter !

Imprimer

La Yamaha n°94 a baissé le rythme : les pneus pluies commenceraient-ils à crier grâce ? La Suzuki n°2 est toujours en tête du classement EWC, la n°95 du QERT mène la catégorie Superstock grâce à sa dixième place au général.

La BMW n°17 est première en Open devant la Suzuki du team 18, l'autre BMW n°71 et surtout la Bihr Métis !

Abandon de la n°55 enregistré à 15h52, après sa chute au premier freinage à la chicane Dunlop : triste fin pour une équipe qui semblait en proie à des problèmes de mise au point sur une machine à priori trop "verte" en terme de développement.

La SERT n°2 mène toujours devant la GMT 94, puis la deuxième Suzuki officielle, la Yamaha du team Austria, celle du team Acropolis et la Suzuki n°110 de l'équipage Hernadez / Guersillon / Auger.

La Yamaha n°14 suit à presque une minute des leaders, devant l'équipe de Phase One et la Suzuki Infini n°10 et la première Superstock,le QERT est maintenant 9ème !

Guillaume Dietrich s'apprête à prendre le relais sur la Suzuki n°2, profitant des presque 30 secondes d'avance sur ses poursuivants forgés par William Costes.

Grosse chute de la Yamaha Austria, alors cinquième et aussi de la Kawasaki n°59 qui semble pouvoir repartir.

Arrêt de la n°8 et de la Ducati n°98 engagée en Open.

Le GMT passe en tête suite à l'arrêt aux stands de la n°2 du SERT : pourtant celle-ci ressort des stands toujours pilotée par William Costes qui double son relais !

Arrêt de la Kawasaki n°8 et de la Yamaha du 3A Racing au 40ème tours.

Enorme chrono de la part de la Suzuki n°10 qui signe un 1'50.875, soit près de 5 secondes plus vite que les hommes de tête !

Certains pilotes semblent avoir fait la choix de repasser en pneus slicks, en lieu et place des intermédiaires : un pari osé, car la piste n'est "pas sèche partout !" s'inquiète Christophe Guyot.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Le podium EWC est le suivant : GMT 94 / SERT n°2 / SERT n°1, en Superproduction c'est toujours le QERT qui mène (6ème au général), la Honda n°63 d'Education Racing Team (14ème au général) et la Suzuki n°27 du Bazar 2 (15ème au général).

En Open, la Ducati du DERT s'illustre en tête du classement, grâce à une belle 17ème place au général, devançant sur le podium OPEN, la BMW n°71 classée 19ème au scratch et la Bihr Métis (29ème).

A noter la descente au classement du LMS qui surfe autour de la 25ème place, devant la Suzuki n°20 de l'équipe Sarthe Avenir.

La n°2 piloté par Costes part tout droit, tandis que la GMT ravitaille, la Kawasaki n°24 tire tout droit, victime semble t-il d'un problème mécanique.

William Costes rentre aux stands : à priori,le choix de pneus du SERT n'était pas le bon et c'est Guillaume Dietrich qui devrait cette fois reprendre le relais !

Sébastien Gimbert continue de caracoler en tête après 49 tours devant les deux machines du SERT, tandis que la Suzuki des Sapeurs Pompiers ravitaille et reprend la piste avec Guillaume Pialoux aux commandes.

La Suzuki n°72 s'arrête : s'agirait-il d'un problème d'embrayage, comme ceux rencontrés durant les séances d'essais ?

La Suzuki 95 et la Yamaha 111 s"arrêtent aux stands pour leur premiers relais.

Le pilote de la Kawasaki n°24 rentre péniblement aux stands, après une longue séance de poussette. Emmanuel Labussière, exténué, confirmera le bris de la couronne de sa machine.

La n°18 chute violement et la moto des pompiers commence à prendre feu !

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Matthieu Lagrive prend le relais de Vincent Philippe après 54 tours de course.

Superbe remontée de la Suzuki n°10 du team Infini Team, actuellement 4ème !

Chute de la MV Agusta, alors en 14ème position : Patrick Piot peut repartir des graviers, mais a perdu énormément de temps et doit repasser par les stands.

En tête de course, Sébastien Gimbert réagit au retour la Suzuki n°2 en signant deux records du tour successifs : la Yamaha et les Suzuki du SERT sont les seules machines à tourner en dessous des 1'42, après presque deux heures de course.

La Suzuki n°1 passe sa petite sœur à l'entame du 62ème tour : Mathieu Lagrive fait le forcing pour essayer de refaire son retard sur Sébastien Gimbert qui a près d'une minute d'avance !

Le pilote officiel du SERT en profite d'ailleurs pour signer le meilleur tour en course en 1'40.625. La meilleure Honda se classe quand à elle à une satisfaisante 11ème place, grâce à l'équipe RMT#21.

Mathieu Lagrive continue sur sa lancée et accroche record du tour sur record du tour pour tourner désormais 2 secondes plus vite que la Yamaha du GMT 94 !

Sébastien Gimbert qui aborde la Dunlop avec une trajectoire approximative : c'est un véritable coup de théâtre pour les hommes du GMT : à 17h13, le moteur de la Yamaha laisse échapper de la fumée et le pauvre pilote est obligé de se ranger sur le côté !

Agacé par ce coup du sort, usé par l'effort et la tension, Sébastien Gimbert ne pousse sa machine que quelques dizaines de mètres, avant... de s'éloigner de plus de dix mètres de sa machine, signifiant l'abandon pur et simple de l'écurie !

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Après le 72ème tour, la Suzuki de Mathieu Lagrive mène la course devant la n°2, la Yamaha n°3 de chez Phase One, la Suzuki Infini et la machine de chez Folch Endurance.

A 17h00, les cinq premiers de chaque catégorie sont :

  • EWC : Suzuki n°1 devant la n°2 (seules machines officielles encore en course) / Infini Team n°10 / la 99 du team Acrapolis Moto Expert et la Suzuki n°110 de l'équipe AM Moto Racing.
  • Superstock : Education Racing Team (11ème au général) / le QERT (12ème au général) / le Junior Team Suzuki (15ème au général) / le team Bazar 2 la Bécane TRT27 (17ème au scratch) et la Suzuki n°20 de l'équipe Sarthe Avenir (18ème).
  • Open : BMW Motorrad Motorsport place ses deux machines en tête de cette catégorie en s'octroyant au passage la 8ème place (n°1) et la 19ème place (n°2).

La suite dans quelques instants... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

  • En savoir plus...