Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Le point à 18H : le SERT et le YART se relaient en tête de course !

Le point à 18H :  le SERT et le YART se relaient en tête de course !

Affaiblis par les coupes budgétaires de Suzuki, en retard sur le développement de cette nouvelle GSX-R reçue tardivement, Dominique Méliand et ses expérimentés pilotes font cependant parler le métier alors que la pluie fait son apparition sur le Bugatti !

Imprimer

Alors que le GMT 94 est définitivement déclaré hors course et que la Honda officielle n°111 est entravée dans sa remontée par des pépins techniques, la Suzuki du SERT profite de son expérience et de sa parfaite maîtrise de ravitaillements pour se hisser en tête de course au 48ème tour.

Du côté des Superstock, c’est la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud qui domine la catégorie, en apparaissant en 7ème position du général avec Cédric Tandre à son guidon. Second en Superstock, la Suzuki n°95 du QERT (Qatar Endurance Racing Team) pointe à la 14ème place de la course.

17h12 : la pluie tombe - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Dans son 53ème tour, la Yamaha n°7 du YART est gênée par un pilote attardé et sort dans l’échappatoire du Chemin aux Bœufs ! La moto soutenue officiellement par Yamaha Autriche rétrograde à la 4ème position, mais remontera rapidement aux trousses du leader ! Emporté par cette fantastique remontée, la baisse de la température de l'air échappe à de nombreux spectateurs... mais pas aux inquiets teams managers qui "sentent" que la menace de la pluie se fait de plus en plus pressante !

Peu avant 17 heures, la Metiss n° 45 - alors en tête de la catégorie Open - pointe à une très belle 13ème position au général ! A 17H12, la pluie attendue fait son apparition sur le Bugatti et provoque de nombreuses chutes avant que tous les pilotes n'aient le temps de rentrer aux stands...

Au gré d'un changement de pneus "éclair", Steve Martin et sa Yamaha du YART parviennent à se hisser en tête de la course devant la Suzuki n°1 pilotée par le double champion de France Superbike, Guillaume Dietrich. Frédéric Moreira met du charbon sur le mouillé avec la Kawasaki officielle pour tenter de rester au contact des leaders !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

En quatrième position, la Honda Michelin précède la véloce Suzuki Superstock du team LMS et la Suz' n°69 du team RT Racing Team. Régulière, la Suzuki du team AM Moto Racing profite des intempéries pour remonter à une belle neuvième place.

Remontant progressivement après des débuts de course délicats, l'équipe de Honda France a misé sur le double champion du monde Supersport pour regagner des places : Sébastien Charpentier pointe ainsi en 25ème place et tourne plus de dix secondes plus vite que certaines des motos qui le précède !

Au terme de trois heures de course, le YART fait parler l'expérience de Steve Martin, Gwen Giabbani et Igor Jerman pour cultiver sa première position. Préparée par Christian Giglio et chaussée de Michelin, la R1 réalise des tours canons, malgré la piste piégeuse et s'achemine vers son 100ème tour de course : la Yamaha tourne ainsi deux à trois secondes plus vite que la Suzuki du SERT qui tente de s'accrocher derrière !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Frédéric Moreira est revenu en troisième position devant la Honda du Michelin PRT et la Suzuki n°72 du Junior Team LMS. National Motos pointe à une belle sixième place devant la Yamaha n°14 et la Suzuki n°66.

Incroyable constance de la Métisse JLC : ce prototype à mono-bras avant et au moteur de GSX-R pointe en effet à la 10ème place au général devant une flopée de motos à la préparation bien plus poussée ! Un côté "David contre Goliath" qui redonne le sourire à un public mouillé, mais heureux de vivre cette édition disputée de la célèbre course Mancelle ! Restez connectés : Moto-Net.Com reste sur place !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...