Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 décembre 2010

Le nouvel Événement moto de l'année au Castellet !

Le nouvel Événement moto de l'année au Castellet !

NPO, organisateur des JPMS (les 6 et 7 février 2011 à Lyon ), du Rallye de Tunisie (du 1er au 7 mai 2011) et du Rallye du Maroc (du 16 au 22 octobre 2011), a dévoilé ce matin à Paris un nouveau concept d'événement moto...

Imprimer

NPO, organisateur des JPMS (les 6 et 7 février 2011 à Lyon), du Rallye de Tunisie (du 1er au 7 mai 2011) et du Rallye du Maroc (du 16 au 22 octobre 2011), a dévoilé ce matin à Paris un nouveau concept d'événement moto...

Le nouvel Événement moto de l'année au Castellet !Avec pas moins de neuf pôles d'activités en extérieur, cet "Evénement moto de l'année" - c'est son nom définitif... à moins que ? (lire encadré ci-dessous) -  aura lieu tous les ans, chaque week-end de Pâques, avec une première édition les dimanche 24 et lundi 25 avril 2011. Présentation.

Tout à la fois, le même jour et sur le même lieu...

Quel nom pour cet
"Evénement moto de l'année" ?

Si, comme nous, vous trouvez que le nom officiel de ce nouveau rendez-vous moto n'est pas à la hauteur de ses ambitions : trouvez mieux ! L'organisateur joue le jeu et s'engage à offrir un week-end VIP à l'auteur du meilleur nom sélectionné... A vos commentaires !

"Rouler sur l’un des plus prestigieux circuits du monde, pouvoir essayer les dernières nouveautés sur piste ou sur route, admirer les démonstrations de machines historiques et d’exception, croiser les plus grands pilotes, changer son équipement pour préparer les beaux jours, mettre sa moto en vente, s’assurer, faire monter de nouveaux pneus, initier ses enfants et partager un week-end entre passionnés".

Le tout le même jour, au même endroit, sur un circuit mythique et pour la modique somme de dix euros ? Tel est l'objectif ambitieux de Stéphane Clair et Jean-Pierre Bonato, le duo de choc à qui l'on doit notamment les Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS), lancées il y a bientôt dix ans avec le succès que l'on sait.

Jean-Pierre Bonato et Stéphane Clair"Nous prenons le risque d'inventer la nouvelle forme des événements motos de demain", résume Stéphane Clair qui compte bien installer ce rendez-vous chaque année, tous les week-ends de Pâques, afin que l'Evénement moto de l'année devienne "un rendez-vous traditionnel pour les motards".

9 en 1

Outre la Sunday Ride Classic, le rendez-vous des anciennes initié au Castellet par Jean-Pierre Bonato (lire notamment MNC du 10 mars 2008 du et MNC du 22 janvier 2009), les visiteurs de l'Evénement moto de l'année pourront profiter au total de neuf pôles d'activité.

1. Sunday Ride Classic

Deux jours de roulage avec 300 motos classiques sur le tracé mythique du Castellet (quatre sessions de roulage sur la piste), une exposition de motos de légende, des rencontres avec des pilotes historiques.

2. Salon de la moto et du scooter (SMS)

Un grand salon de printemps pour bien démarrer la saison avec les meilleurs spécialistes de la moto, du quad, du scooter, de l’accessoire et de l’équipement... A ne pas confondre avec le Salon de la moto et du scooter (SMS) prévu à Paris Porte de Versailles du 30 novembre au 4 décembre 2011 (lire MNC du 26 octobre 2010) !

3. Tests Sessions

Le point fort de l'événement, avec 1500 séances d’essais prévues pour découvrir de nouveaux modèles sur le circuit HTTT Paul Ricard de 3,8 km (avec Philippe Monneret, Hervé Moineau et Christian Lavieille), sur les routes environnantes (avec des moniteurs de moto-écoles) ou en off-road sur la piste "trails et quads".

Le nouvel Événement moto de l'année au Castellet !"Nous positionons volontairement ces essais dans le haut de gamme", expliquent les organisateurs. Objectif : séduire les constructeurs qui pourront acheter des séances d'essais afin de faire découvrir leurs modèles à une clientèle présélectionnée. Les essayeurs devront en effet s'inscrire au préalable sur un site dédié (à partir du 1er mars 2011) en indiquant leurs informations personnelles (moto actuelle, expérience, intentions d'achat, assurance, etc.), pour être sélectionnés aux essais, moyennant 30 euros supplémentaires d'accès à la piste.

Le but est d'éviter les "amateurs de tours de manège" sans réelle intention d'achat, tout en qualifiant au maximum les futurs clients. Une idée astucieuse suivie avec attention par Ducati, Yamaha et Honda notamment...

4. Marché de l'occasion

Exposition de motos, quads et scooters récents, avec un service d’essais encadrés sur route et un espace conseil pour le financement et l’assurance. L'organisateur prévoit également une assistance pour le transport et la logistique auprès des concessionnaires locaux (départements 13 et 83) qui souhaiteront y présenter leur parc VO.

5. Test my Bike

Sessions de roulages libres au guidon de sa propre moto sur la piste Ecole du Circuit Paul Ricard.

6. Kids Track

Piste d’initiation au scooter réservée aux jeunes de 14 à 18 ans, avec un atelier d’initiation à la mini-moto pour les plus jeunes.

7. Bourse "Classic"

Brocante pour vendre, acheter et échanger les pièces détachées, les accessoires et les équipements des motos anciennes.

8. Animations

Parades des clubs, concours d’élégance "classic" et "moderne", dédicaces, séances photos, démonstrations, baptêmes de la piste derrière de grands champions, etc.

9. Services +

Parking de marques avec service lavage, diagnostic, entretien, changement de pneumatiques, vestiaire casques, etc. Objectif : permettre aux visiteurs de repartir avec une moto fraîchement lavée et révisée après l'avoir déposée le matin ! 

Renseignements exposants

Informations pratiques

  • Dimanche 24 et lundi 25 avril 2011
  • Circuit Paul Ricard au Castellet (83)
  • Entrée enceinte générale : 10 euros
  • Accès à la piste (essais) : 30 euros

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Le castellet ou comme je l'appelle "le Ricard" est un lieux et un monument dans le monde moto français voir européen quand le Bol d'Or s'y déroulait et si on pose la question aux motards français ou préfèreraient il voir des courses ou évènements motos,il y a fort à parier que ce serait "Le Ricard",il reste dans toutes les mémoires,surement plus que Magny Cours !!! Comme nom du RDV je verrai bien :"Ride A Bike"

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Double peine pour Fabio Quartararo au GP de Grande-Bretagne 2026

Fabio Quartararo repart de Silverstone (Royaume-Uni) sans marquer de point au classement MotoGP suite à deux courses difficiles et frustrantes, en dehors du Top 10. Le futur ex pilote Yamaha écope en prime d'une pénalité concernant la mesure de la pression de son pneu avant. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
La Honda CB750 Joe Bar Team de Jerem Motorcycles

Jérémie Duchampt, de l'atelier Jerem Motorcycles, prépare une Honda CB750 Four au format Joe Bar Team. Pour ressusciter la "Cébé" d'Edouard Bracam ? Pas du tout : pour revisiter, à sa manière, deux morceaux d'histoire.
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...