Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE LA SOLIDARITÉ
Paris, le 8 novembre 2024

Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

Compte-tenu des effroyables inondations qui ont littéralement meurtri Valence, le dernier Grand Prix de cette saison 2024 de MotoGP se disputera bel et bien sur le circuit de Catalunya, du 15 au 17 novembre. D'exceptionnelles ventes aux enchères et un appel aux dons sont lancés pour soutenir la population via La Cruz Roja (Croix Rouge).

Imprimer

C'est confirmé : "le circuit de Barcelone-Catalunya accueillera la manche finale de 2024 dans un week-end particulier au Grand Prix Motul de la solidarité de Barcelone", viennent d'annoncer les organisateurs du MotoGP qui souhaitent à la fois offrir à leurs pilotes et leurs fans une finale digne de ce nom… et offrir un maximum de soutien à la population de Valence.

Le bilan - toujours provisoire - des terribles inondations dans le sud-est de l'Espagne est effroyable : plus de 200 morts et une centaine de disparus… "Il reste encore des rez-de-chaussée inondés ou des garages, des sous-sols et des parkings à déblayer et il est prévisible que des personnes décédées se trouvent dans ces espaces", signalait lundi le ministre des Transports.

C'est le coeur lourd donc, que les pilotes du MotoGP - pour moitié espagnols - se dirigeront vers Barcelone la semaine prochaine afin de participer à la dernière course de l'année 2024. Pour Jorge Martin notamment, qui a posé un premier gant sur le trophée mondial la semaine dernière en Malaisie, la "fiesta" s'annonce moins joyeuse qu'espéré.

Cependant, "avec le titre qui se joue, le spectacle est garanti sur le plan sportif, tout comme l'impact positif pour la Communauté de Valence, puisque le MotoGP s'unit pour aider ceux qui en ont besoin", (r)assurent les promoteurs du championnat du monde de vitesse moto. L'argentier Dorna a d'ailleurs prévu de verser aux fonds de secours de Valence "une partie des recettes générées par les places du GP de la solidarité". Or 30 000 tickets auraient trouvé preneurs en seulement 24 heures.

Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

"Le tracé de Barcelone a été choisi pour accueillir la dernière épreuve de l'année en grande partie pour permettre aux fans qui comptaient se rendre à Valence de quand même assister au dénouement de la saison", justifie la Dorna. Les fans qui ne pourront se rendre à Barcelone dans une semaine pourront au choix, se faire intégralement rembourser leur billet pour Valence ou bien le conserver pour l'épreuve 2025.

Pour augmenter la cagnotte solidaire, "trois ventes aux enchères auront lieu au cours du week-end : deux sur place et une en ligne". L'ensemble du paddock (pilotes actuels et "légendes", écuries et VIP) donneront à cette occasion des "pièces absolument uniques", comme par exemple, la moto victorieuse du Championnat Moto3 de Maverick Vinales !

Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

Enfin, le MotoGP prévoit de produire "un t-shirt spécial #RacingForValencia, dont les bénéfices seront directement reversés aux opérations de secours" et lance par ailleurs un vaste appel aux dons qui seront eux aussi intégrés au "système de dons spécifique au MotoGP grâce à notre collaboration avec CaixaBank".

Au final, la somme récoltée sera versée à La Cruz Roja (Croix Rouge), "qui travaille sur le terrain dans la région de Valence, avec pour objectif d'aider les villes les plus proches du circuit". Ainsi, "le MotoGP reste fidèle à sa mission, qui est d'avoir un impact positif sur les personnes, les lieux et la planète, quel que soit l'endroit où nous roulons", se félicitent ses Gentils Organisateurs.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...