Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE SHOW MUST GO ON
Paris, le 31 octobre 2024

Inondations meurtrières à Valence, le MotoGP au second plan… ou plan B

Inondations meurtrières à Valence, le MotoGP au second plan… ou plan B

Alors que le bilan des dévastatrices inondations dans le Sud-Est de l'Espagne dépasse désormais les 100 victimes, le paddock du MotoGP adresse de Sepang un message de soutien à la population. Les promoteurs cherchent néanmoins à maintenir la finale de la saison 2024, programmée dans deux semaines à Valence...

Imprimer

Ce mardi 29 octobre 2024, la province de Valence a subi des précipitations exceptionnellement fortes : "plus de 300 l/m2 dans la zone entre Utiel et Chiva", selon l'agence météorologique espagnole. À Chiva même, "491 l/m2 ont été recueillis en seulement huit heures : presque autant que ce qu'il peut pleuvoir en une année entière".

Les conséquences de ces pluies sont fatalement lourdes, et lourdement fatales hélas : "plus de 90 morts, dont certains ont été noyés dans leur voiture", annonçaient hier soir nos confrères de France Info. Or "de nombreuses personnes restent encore portées disparues".

Dans deux semaines, "en théorie, on a un Grand Prix là-bas", se désole Marc Marquez, interrogé par les journalistes en amont du Grand Prix de Malaisie qui se court ce week-end à Sepang. "Mais maintenant, tous les efforts doivent aller aux personnes qui ont perdu leur maison".

Pour l'octuple champion du monde de Grand Prix moto, "ça n'a aucun sens de commencer à réparer les dommages (aux abords du circuit Riccardo Tormo, NDLR) quand il y a beaucoup de personnes sans toit au-dessus d'eux", estime le n°93 du team Gresini Ducati, 3ème du classement provisoire MotoGP 2024.

Devant l'ampleur du drame, le gouvernement espagnol a décrété un deuil national de trois jours à partir d'aujourd'hui (jeudi). Les promoteurs du championnat MotoGP adressent naturellement tout leur soutien aux personnes affectées par ces inondations… mais doivent aussi songer à leur finale.

Les torrents d'eau et de boue ont épargné le circuit de Valence, à l'abri dans son "stadium". Mais "bien qu'après une première inspection l'état de la piste soit optimal, la plupart des infrastructures d'accès et de parking ont été sérieusement endommagées", signalent les responsables du circuit.

"Plus de 200 l/m2 en moins de douze heures et, surtout, l'écoulement de boue et d'autres éléments du ravin de Sechera et du ravin de Barranco del Poyo, à côté du circuit, ont été à l'origine des dommages causés aux parkings et à l'accès principal aux installations de Cheste", où une centaine de personnes ont tout de même pu passer la nuit, au sec et en sécurité.

Inondations meurtrières à Valence, le MotoGP au second plan… ou plan B

Les dégâts aux alentours du circuit "nécessitent des réparations urgentes en vue de la célébration du Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana, dernière manche du championnat du monde de motocyclisme, les 15, 16 et 17 novembre", s'inquiètent les patrons du circuit qui souffle cette année ses 25 bougies.

Pour Aleix Espargaro "aller là-bas pour une course, c'est la chose la moins importante. Si on y va, ce sera important de faire un geste pour aider", considère le doyen du plateau MotoGP constitué cette année de 10 pilotes espagnols (!) et qui espérait disputer à domicile l'ultime course de sa longue carrière.

"L'organisation doit travailler à un plan B", conclue le n°41 du team Aprilia, "comme son report d'une semaine, ou sa délocalisation sur un autre circuit". Quoi qu'il en soit, il serait bon pour le championnat et le suspense, pour le moral des équipes et des fans, que le spectacle continue...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 1 commentaire
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...