Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE SHOW MUST GO ON
Paris, le 31 octobre 2024

Inondations meurtrières à Valence, le MotoGP au second plan… ou plan B

Inondations meurtrières à Valence, le MotoGP au second plan… ou plan B

Alors que le bilan des dévastatrices inondations dans le Sud-Est de l'Espagne dépasse désormais les 100 victimes, le paddock du MotoGP adresse de Sepang un message de soutien à la population. Les promoteurs cherchent néanmoins à maintenir la finale de la saison 2024, programmée dans deux semaines à Valence...

Imprimer

Ce mardi 29 octobre 2024, la province de Valence a subi des précipitations exceptionnellement fortes : "plus de 300 l/m2 dans la zone entre Utiel et Chiva", selon l'agence météorologique espagnole. À Chiva même, "491 l/m2 ont été recueillis en seulement huit heures : presque autant que ce qu'il peut pleuvoir en une année entière".

Les conséquences de ces pluies sont fatalement lourdes, et lourdement fatales hélas : "plus de 90 morts, dont certains ont été noyés dans leur voiture", annonçaient hier soir nos confrères de France Info. Or "de nombreuses personnes restent encore portées disparues".

Dans deux semaines, "en théorie, on a un Grand Prix là-bas", se désole Marc Marquez, interrogé par les journalistes en amont du Grand Prix de Malaisie qui se court ce week-end à Sepang. "Mais maintenant, tous les efforts doivent aller aux personnes qui ont perdu leur maison".

Pour l'octuple champion du monde de Grand Prix moto, "ça n'a aucun sens de commencer à réparer les dommages (aux abords du circuit Riccardo Tormo, NDLR) quand il y a beaucoup de personnes sans toit au-dessus d'eux", estime le n°93 du team Gresini Ducati, 3ème du classement provisoire MotoGP 2024.

Devant l'ampleur du drame, le gouvernement espagnol a décrété un deuil national de trois jours à partir d'aujourd'hui (jeudi). Les promoteurs du championnat MotoGP adressent naturellement tout leur soutien aux personnes affectées par ces inondations… mais doivent aussi songer à leur finale.

Les torrents d'eau et de boue ont épargné le circuit de Valence, à l'abri dans son "stadium". Mais "bien qu'après une première inspection l'état de la piste soit optimal, la plupart des infrastructures d'accès et de parking ont été sérieusement endommagées", signalent les responsables du circuit.

"Plus de 200 l/m2 en moins de douze heures et, surtout, l'écoulement de boue et d'autres éléments du ravin de Sechera et du ravin de Barranco del Poyo, à côté du circuit, ont été à l'origine des dommages causés aux parkings et à l'accès principal aux installations de Cheste", où une centaine de personnes ont tout de même pu passer la nuit, au sec et en sécurité.

Inondations meurtrières à Valence, le MotoGP au second plan… ou plan B

Les dégâts aux alentours du circuit "nécessitent des réparations urgentes en vue de la célébration du Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana, dernière manche du championnat du monde de motocyclisme, les 15, 16 et 17 novembre", s'inquiètent les patrons du circuit qui souffle cette année ses 25 bougies.

Pour Aleix Espargaro "aller là-bas pour une course, c'est la chose la moins importante. Si on y va, ce sera important de faire un geste pour aider", considère le doyen du plateau MotoGP constitué cette année de 10 pilotes espagnols (!) et qui espérait disputer à domicile l'ultime course de sa longue carrière.

"L'organisation doit travailler à un plan B", conclue le n°41 du team Aprilia, "comme son report d'une semaine, ou sa délocalisation sur un autre circuit". Quoi qu'il en soit, il serait bon pour le championnat et le suspense, pour le moral des équipes et des fans, que le spectacle continue...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...