Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE SHOW MUST GO ON
Paris, le 31 octobre 2024

Inondations meurtrières à Valence, le MotoGP au second plan… ou plan B

Inondations meurtrières à Valence, le MotoGP au second plan… ou plan B

Alors que le bilan des dévastatrices inondations dans le Sud-Est de l'Espagne dépasse désormais les 100 victimes, le paddock du MotoGP adresse de Sepang un message de soutien à la population. Les promoteurs cherchent néanmoins à maintenir la finale de la saison 2024, programmée dans deux semaines à Valence...

Imprimer

Ce mardi 29 octobre 2024, la province de Valence a subi des précipitations exceptionnellement fortes : "plus de 300 l/m2 dans la zone entre Utiel et Chiva", selon l'agence météorologique espagnole. À Chiva même, "491 l/m2 ont été recueillis en seulement huit heures : presque autant que ce qu'il peut pleuvoir en une année entière".

Les conséquences de ces pluies sont fatalement lourdes, et lourdement fatales hélas : "plus de 90 morts, dont certains ont été noyés dans leur voiture", annonçaient hier soir nos confrères de France Info. Or "de nombreuses personnes restent encore portées disparues".

Dans deux semaines, "en théorie, on a un Grand Prix là-bas", se désole Marc Marquez, interrogé par les journalistes en amont du Grand Prix de Malaisie qui se court ce week-end à Sepang. "Mais maintenant, tous les efforts doivent aller aux personnes qui ont perdu leur maison".

Pour l'octuple champion du monde de Grand Prix moto, "ça n'a aucun sens de commencer à réparer les dommages (aux abords du circuit Riccardo Tormo, NDLR) quand il y a beaucoup de personnes sans toit au-dessus d'eux", estime le n°93 du team Gresini Ducati, 3ème du classement provisoire MotoGP 2024.

Devant l'ampleur du drame, le gouvernement espagnol a décrété un deuil national de trois jours à partir d'aujourd'hui (jeudi). Les promoteurs du championnat MotoGP adressent naturellement tout leur soutien aux personnes affectées par ces inondations… mais doivent aussi songer à leur finale.

Les torrents d'eau et de boue ont épargné le circuit de Valence, à l'abri dans son "stadium". Mais "bien qu'après une première inspection l'état de la piste soit optimal, la plupart des infrastructures d'accès et de parking ont été sérieusement endommagées", signalent les responsables du circuit.

"Plus de 200 l/m2 en moins de douze heures et, surtout, l'écoulement de boue et d'autres éléments du ravin de Sechera et du ravin de Barranco del Poyo, à côté du circuit, ont été à l'origine des dommages causés aux parkings et à l'accès principal aux installations de Cheste", où une centaine de personnes ont tout de même pu passer la nuit, au sec et en sécurité.

Inondations meurtrières à Valence, le MotoGP au second plan… ou plan B

Les dégâts aux alentours du circuit "nécessitent des réparations urgentes en vue de la célébration du Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana, dernière manche du championnat du monde de motocyclisme, les 15, 16 et 17 novembre", s'inquiètent les patrons du circuit qui souffle cette année ses 25 bougies.

Pour Aleix Espargaro "aller là-bas pour une course, c'est la chose la moins importante. Si on y va, ce sera important de faire un geste pour aider", considère le doyen du plateau MotoGP constitué cette année de 10 pilotes espagnols (!) et qui espérait disputer à domicile l'ultime course de sa longue carrière.

"L'organisation doit travailler à un plan B", conclue le n°41 du team Aprilia, "comme son report d'une semaine, ou sa délocalisation sur un autre circuit". Quoi qu'il en soit, il serait bon pour le championnat et le suspense, pour le moral des équipes et des fans, que le spectacle continue...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...