Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUTURE SUCCESS STORY
Paris, le 29 mai 2009

Le Moto2 fait le plein d'engagés !

Le Moto2 fait le plein d'engagés !

Prévue pour remplacer les spectaculaires mais onéreuses 250 cc 2-temps d'ici 2011, la nouvelle catégorie Moto2 suscite l'intérêt de nombreuses écuries. Bonne nouvelle : deux teams managers français s'annoncent sur les rangs avec des pilotes tricolores !

Imprimer

Dernière minute

Mise à jour du 26 juin : Dunlop manufacturier unique en Moto2 (lire Moto-Net.Com du 26 juin 2009)

Prêtant légèrement le flanc aux polémiques à cause d'un règlement technique qui semblerait trop proche du Mondial Supersport pour certains, la catégorie Moto2, remplaçante de la bonne veille "deux et demie", suscite pourtant un bel engouement au sein du paddock MotoGP.

Le Moto2 fait le plein d'engagés !

Beaucoup s'avouent en effet attirés par le faible coût théorique qu'engendre le choix d'un motoriste unique (Honda) et du développement technique volontairement limité : le premier constructeur mondial s'engage à construire un quatre-cylindres en ligne de 600 cc, abordable financièrement et capable de sortir 150 ch.

Président de l'association des teams IRTA, Hervé Poncharal s'est immédiatement montré extrêmement favorable au projet : à la clôture des inscriptions aujourd'hui, il annonce une trentaine de demandes d'écuries intéressées : "le Moto2 sera un véritable révélateur du talent des jeunes pilotes", estime le team manager français de l'équipe Tech 3. "Il va falloir limiter l'engouement et une première liste provisoire sera publiée lors du Grand Prix de Catalogne (le 14 juin, NDLR). Je pense qu'il y aura plus de 30 pilotes sur la grille de départ dès l'an prochain, année où cette catégorie sera "open" avec les 250 cc deux temps actuelles. Je suis moi même intéressé : j'aurai une équipe dans cette catégorie en plus de mon écurie MotoGP, avec j'espère au moins un pilote français".

Le Moto2 fait le plein d'engagés !

"Par rapport à la location d' une top machine en 250 cc aujourd'hui - qui coûte environ 1,2 million d'euros - une Moto2 coûtera quatre fois moins cher", poursuit le responsable français. "Les écuries n'auront en effet qu'à fournir le châssis et à payer les pilotes. Les moteurs seront loués mais les équipes n'auront pas à les entretenir. De plus, deux manufacturiers pneumatiques, Dunlop et Michelin, ont fait part de leur intérêt pour la formule", ajoute l'ancien team manager d'Olivier Jacque.

Un autre pilote français bien connu du paddock, Alain Bronec, prestataire de services pour la Fédération française de motocyclisme (FFM) sur le Challenge de l'avenir et propriétaire de l'écurie CIP, s'affirme également intéressé par la nouvelle catégorie : "la Moto2 va être une petite MotoGP avec la vitesse de passage en virage et les problèmes du quatre-temps : frein moteur et châssis à gérer en fonction du poids du moteur, mais sans assistance électronique", explique-t-il. "L'intérêt du Moto2, c'est que tout le monde aura le même moteur et que tous les teams, les gros comme les petits, pourront gagner puisque les moteurs seront mis à la disposition des écuries par les organisateurs du championnat".

Promettant "une belle bagarre à chaque course", Alain Bronec estime que l'égalité des moyens techniques à disposition de chacun devrait "niveler les chances des pilotes" et donc permettre la mise en avant du talent pur.

Sa structure ferait rouler ses deux pilotes actuels : un jeune japonais, Shoya Tomisawa (19 ans), vice-champion 2008 du Japon en 250 cc, et le français Valentin Debise (17 ans), champion de France 2008 en 125 cc, qui participe seulement aux GP européens cette saison.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Donc l'an prochain on aura les motoGP, c'est à dire les 800cm3, les 600cm3 tout ça en 4 temps, quid des 125 2 temps ? Le couperet devrait tomber en 2011 alors avec des 250 4 temps, je n'en sais rien mais au rythme où vont les choses....Hier on avait les 50, 125, 250, 350, 500, 750 et side car; demain on aura les 250, 600, 800 puis peut être les 400 et les 700. Et comme les règlements évoluent chaque année et à la vitesse du son, on peut imaginer tout un tas de catégorie intermédiaire pour arranger tel ou tel motoriste ou constructeur, puisqu'aujourd'hui c'est l'argent qui prime. Une page est tournée, les vieux c.. peuvent aller s'arsouiller avec leur 750 H2 ou 500 RG et laisser les jeunes devant les courses de Moto GP, SPBike, Promobike, Super megabike, Completementdingobike et je sais pas quoi bike, le tout avec les mêmes machines mais des pilotes différents. Je déprime ? Non, tout juste nostalgique. Et puis se profile les nouvelles zénergies, on aura alors les diester, les colza, les hydrogènes et ou électriques, ouh ça va vite, accrochez vous les gars, ça va très vite. C'est la vie, profitons en bien. Nielda un rien nostalgique.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...