Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 mai 2012

Le GP de France ou comment rencontrer les pilotes MotoGP !

Le GP de France ou comment rencontrer les pilotes MotoGP !

Ce week-end au Mans (72) se tiendra le Grand Prix de France moto, la quatrième épreuve du championnat du monde MotoGP 2012. Et comme à chaque édition depuis maintenant onze ans, Claude Michy, l'organisateur de l'évènement, propose une animation unique en son genre : les "rencontres avec les pilotes" qui se tiennent le vendredi et le samedi soir (lire le programme…

Imprimer

Ce week-end au Mans (72) se tiendra le Grand Prix de France moto, la quatrième épreuve du championnat du monde MotoGP 2012. Et comme à chaque édition depuis maintenant onze ans, Claude Michy, l'organisateur de l'évènement, propose une animation unique en son genre : les "rencontres avec les pilotes" qui se tiennent le vendredi et le samedi soir (lire le programme ci-dessous).

4 Relais Calmos sur la route du Mans

Comme chaque année, la Fédération Française des Motards en Colère met en place 4 "Relais Motards Calmos" sur le trajet menant au circuit Bugatti-Le Mans.

Tenus par des bénévoles de la FFMC, ces relais sont des points de repos, d'informations et d'assistance légère à destination des motards se rendant au GP.

Ils seront situés dans l'Essonne (91) sur l'aire de Chanteraine Limours/Briis sous Forges de l'autoroute A10, le dimanche 20 mai de 12h à 20h, sur la D191 direction "Etampes Centre Commercial" (91), le dimanche 20 mai de 12h à 20h, sur l'aire des Portes d’Angers (49) de l'autoroute A11 du vendredi 18 mai à 13h au samedi 19 mai à 15h et au niveau de l’aire de repos de Bison Futé entre les Minières de Payré et Vivonne (86) du samedi 8h au dimanche 21h30.

Le concept ? Offrir aux fans la possibilité de côtoyer de près et d'interroger l'élite de la vitesse mondiale (Stoner, Rossi, Pedrosa, Lorenzo, etc.), ainsi que nos représentants tricolores (de Puniet, Zarco, di Meglio, Rossi, Masbou et Techer) !

Des moments très appréciés (tant des spectateurs que des pilotes !), à vivre uniquement au Grand Prix de France moto : comme pour le baladeur offert - qui permet de suivre les essais et les courses en direct et de plonger dans les coulisses via des interviews -, ces rencontres avec les pilotes constituent en effet une animation propre au rendez-vous français !

A ces initiatives exclusives s'ajoutent aussi les spectaculaires shows mécaniques, les concerts gratuits, les boutiques ainsi que les manèges installés dans le Village.

Soit autant d'animations qui viendront conclure en beauté des journées passées à admirer les nouvelles 1000 cc remonter la ligne droite du Bugatti à la vitesse de l'éclair, à encourager Johann Zarco et Mike di Meglio en Moto2 et à découvrir les inédites Moto3 4-temps (lire le programme du week-end ci-dessous) !

Le programme des rencontres avec les pilotes au GP de France moto 2012

Vendredi 18 mai 2012

  • 17h45 : Casey Stoner & Dani Pedrosa
  • 18h00 : Cal Crutchlow & Andrea Dovizioso
  • 18h15 : Valentino Rossi & Nicky Hayden
  • 18h30 : Randy de Puniet & Mike di Meglio & Alan Techer
  • 18h45 : Jorge Lorenzo & Ben Spies
  • 19h00 : Danilo Petrucci & Karel Abraham & Stefan Bradl
  • 19h15 : Yonny Hernandez & Ivan Silva
  • 19h30 : Louis Rossi & Alexis Masbou

Samedi 19 mai 2012

  • 17h45 : Chris Vermeulen
  • 18h00 : Hector Barberá
  • 18h15 : Aleix Espargaró
  • 18h30 : Mattia Pasini
  • 18h45 : James Ellison
  • 19h00 : Alvaro Bautista & Michele Pirro
  • 19h15 : Johann Zarco
  • 19h30 : Randy de Puniet

Le programme complet du Grand Prix de France moto 2012

Vendredi 18 mai

  • 9.15 -  9.55 Moto3 Essais libres 1
  • 10.10 - 10.55 MotoGP Essais libres 1
  • 11.10 - 11.55 Moto2 Essais libres 1
  • 13.15 - 13.55 Moto3 Essais libres 2
  • 14.10 - 14.55 MotoGP Essais libres 2
  • 15.10 - 15.55 Moto2 Essais libres 2
  • 18.00 - 19.30 Rencontre avec les pilotes 
  • 21.00 Concert  

Samedi 19 Mai

  • 9.15 -   9.55 Moto3 Essais libres 3
  • 10.10 - 10.55 MotoGP Essais libres 3
  • 11.10 - 11.55 Moto2 Essais libres 3
  • 12.20 - 13.00 Animations 
  • 13.00 - 13.40 Moto3 Essais qualificatifs
  • 13.55 - 14.55 MotoGP Essais qualificatifs
  • 15.10 - 15.55 Moto2 Essais qualificatifs
  • 18.00 - 19.30 Rencontre avec les pilotes 
  • 20.00 - 21.30 Show mécanique 
  • 21.45 Concert  gratuit 

Dimanche 20 Mai

  • 8.40 -   9.00 Moto3 Warm up
  • 9.10 -   9.30 Moto2 Warm up
  • 9.40 - 10.00 MotoGP Warm up
  • 10.05 - 10.45 Animations 
  • 11.00 Moto3 COURSE - 24 tours
  • 12.20 Moto2 COURSE - 26 tours
  • 14.00 MotoGP COURSE - 28 tours

Plus d'informations et réservations sur le site officiel du Grand Prix de France.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire de Lorenzo Fellon en MotoJunior Stock 2026

Lorenzo Fellon a décroché son tout premier succès en Stock European Championship, lors de la quatrième manche du championnat MotoJunior 2026 organisée ce week-end à Magny-Cours. Une victoire arrachée d'un tiers de seconde, devant le public français, riche en émotion pour le pilote français qui porte le n°5 de Zarco... et le 20 de Quartararo !
Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 2 commentaires
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 3 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...