Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 3 mars 2009

Le gouvernement abandonne la procédure VE pour les deux-roues !

Le gouvernement abandonne la procédure VE pour les deux-roues !

Le projet de procédure VE pour les deux-roues a été officiellement enterré cet après-midi lors d'une rencontre à la DSCR entre la déléguée interministérielle à la sécurité routière et les représentants du monde de la moto. Une belle victoire collective !

Imprimer

C'est désormais officiel : lors d'une rencontre qui a eu lieu cet après-midi au siège de la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR), la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Michèle Merli, a confirmé aux principaux représentants du monde de la moto l'abandon du projet de procédure VE (véhicule endommagé).

Cette procédure, qui prévoyait notamment l'immobilisation du véhicule par les forces de l'ordre sur simple soupçon de dangerosité en dehors de tout accident (lire Moto-Net.Com du 11 décembre 2008), avait fédéré contre elle l'ensemble des acteurs de la moto.

Des orientations validées par Matignon

Initialement prévue ce matin, la réunion entre la déléguée interministérielle à la sécurité routière et les représentants de la FFMC, de la FFM, du CNPA Branche 2 roues et d'AXA Club 14 a été reportée à cet après-midi, ce qui fait dire à certains intervenants que "Madame Merli a fait au préalable valider ses orientations par Matignon".

La déléguée interministérielle à la sécurité routière n'a pas hésité à faire son mea culpa pour le manque de concertation qui avait entouré la préparation de ce texte, allant même jusqu'à parler d'une "usine à gaz élaborée sans concertation avec les professionnels, inapplicable en l'état et bloquante pour le SIV" (le futur système d'immatriculation des véhicules, NDLR).

Tout comme la FFMC et les autres représentants du monde de la moto, la Branche 2 roues du CNPA "se félicite de l'abandon de la procédure VE pour les deux-roues (et pour les VI) comme nous l'avions déjà demandé en 2005 !", se réjouit son président Luc Forestier interrogé par Moto-Net.Com.

Concertation avec les professionnels

Michèle Merli s'est également engagée à mettre en place dès 2009 une grande concertation avec les professionnels du deux-roues sur les problèmes de législation, d'accidentologie, d'intégration et de formation, et d'une manière générale avant toute nouvelle législation les concernant.

"Après avoir refusé ensemble la procédure VE, le CNPA, la FFM et la FFMC seront bien entendu intégrés dans ces groupes de travail", se réjouit Luc Forestier.

Cette belle victoire collective montre donc, s'il en était besoin, que lorsque le monde de la moto parvient à surmonter ses divisions, il parvient à être un lobby au moins aussi efficace que celui de l'automobile...

Quant au sort des manifestations prévues par la FFMC les 21 et 22 mars (lire Moto-Net.Com du 24 février 2009), il n'est pas encore scellé... Seront-elles purement et simplement annulées ou se transformeront-elles en "grande fête de la citoyenneté motarde" ? "Nous sommes en train de nous poser la question, on travaille avec le Bureau national et les responsables d'antennes", nous indique Eric Thiollier, délégué général de la FFMC.

Quoi qu'il en soit, poursuit de son côté Luc Forestier, "la spécificité, les avantages et aussi la vulnérabilité des deux-roues motorisés semblent enfin interpeller les pouvoirs publics. A suivre ! Restez connectés... mais mobilisés !", conclut-il... en nous piquant notre chute habituelle !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
2 ou 3 précisions pour Fred,Scooter et ceux que le CSNM interesse. en tant que responsable du CNPA 2 roues cela fait quelques années que je rencontre eric thiollier coordinateur de la FFMC ou jacques bolle recent president de FFM dans toutes une foultitude de reunions moto dans les ministeres ou autres et pas toutes super interessantes ni constructives .La Moto c'est un petit milieu ,on se tutoie , on a les portables et les mails et on parle la même langue c'est a dire qu'on a la même passion de la moto ( terme générique ) on a même quelques utopies communes et aussi des sensibilités différentes . Exemple :a bossé pendant 3 ans avec la Mairie de Paris sur la Charte et c'etait parfois tendu entre nous ou avec d'autres assoc comme l'ACO , MotoZen ou la Pref de Police..; Tout ça pour vous dire qu'on a pas besoin d'une super structure comme le CSNM pour etre intelligents et pour comme aujourd'hui remporter une petite victoire mais je tiens à préciser que dans des dossiers comme l'immat des 50cc , les ventes de scoots en grandes surfaces ou le CT quand tu sors de la tranchée , ça canarde violent en face et même parfois derriére mais on doit aimer mettre des coups de pied dans la montagne !!! luc forestier

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...