Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUS ENSEMBLE
Paris, le 24 février 2009

La secrétaire d'Etat à l'écologie reçoit les représentants du monde moto

La secrétaire d'Etat à l'écologie reçoit les représentants du monde moto

A l'initiative de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, a reçu hier les représentants du monde de la moto pour évoquer notamment les problématiques liées au bruit.

Imprimer

C'est à l'initiative de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM, qui fédère et représente les intérêts des constructeurs) que la secrétaire d'Etat à l'écologie, Mme Chantal Jouanno, a reçu hier les représentants du monde de la moto pour évoquer les problématiques liés au bruit.

Manifestations les 21 et 22 mars
contre la procédure VE

Cette belle harmonie, si elle doit être saluée sans arrière-pensée, ne doit toutefois par faire oublier la menace qui pèse sur la pratique du deux-roues motorisés avec le projet de procédure de "véhicule endommagé" (lire Moto-Net.Com du 11 décembre 2008). La FFMC organise donc une série de manifestations les 21 et 22 mars dans toute la France pour dénoncer "le contrôle technique des deux-roues motorisés aux mains des forces de l’ordre et des experts".
  • Liste des manifestations des 21 et 22 mars 2009
  • Si la réunion 'a pas encore débouché sur des décisions concrètes, elle a toutefois permis "d’évoquer les problématiques des nuisances sonores attachées aux deux-roues et les moyens d’améliorer la situation actuelle", se félicite Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme (FFM).

    Une fois n'est pas coutume, elle a aussi permis de réunir autour d'une seule table l'ensemble des acteurs du monde de la moto : outre la CSIAM et la FFM, étaient présents des représentants de la FNCRM (Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle), du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) et de la FFMC (Fédération française des motards "encore en colère mais aussi bientôt citoyens", lire Moto-Net.Com du 14 janvier 2009).

    La secrétaire d'Etat s'est montrée à la fois "très réceptive aux initiatives qui lui ont été présentées, souhaitant que celles-ci soit associées à une promotion d’une éco conduite responsable et citoyenne, et très à l’écoute des problèmes du deux roues", poursuit Jacques Bolle qui a particulièrement apprécié "son analyse pragmatique du positionnement du monde moto dans la société".

    La FFM a également pu évoquer "les problématiques des circuits français en matière de bruit, en mettant en avant les démarches qu’elle entreprend en matière de formation, d’investissements en matériel et de définition de nouvelles normes afin de trouver des solutions à ces difficultés".

    Jacques Bolle a également "expliqué pourquoi la limitation à 45 km/h des cyclomoteurs semblait inadaptée, notamment pour s’intégrer plus facilement dans le trafic hors agglomération", précise Marc Bertrand, présent à la réunion en tant que chargé de mission sécurité routière à la FFMC.

    De son côté, la FFMC a rappelé "l’attachement des motards en colère à une pratique citoyenne du deux-roues motorisés, préférant le recours à une meilleure formation plutôt que celui de la répression". Et comme Jacques Bolle pour la FFM, Marc Bertrand pour la FFMC a pu apprécier le fait que la secrétaire d’Etat se soit montrée "très à l’écoute lors de ces échanges".

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Scooter et Fred, vous squattez le sujet sur vos échanges sur le bruit. Vous avez tous les 2 raisons. Comme Scooter, j'en ai plus que marre des cons qui font des burns, qui mettent leur moteur au rupteur (y compris durant les manifs.....) et qui font chier tous le monde avec leur petit plaisir égoïste d'avoir une moto qui fait un "joli" bruit, à leur sens. Mais comme tu le dis si bien Fred, il y a une période de notre vie où on se fout de faire chier les autres, et puis une autre où le bruit des autres nous devient insupportable. Je suis dans la seconde (le fait d'être père peut-être....). Pour moi, le sujet important c'est que les fédérations qui comptes travaillent (enfin !) main dans la main pour faire que ce putain de texte de loi à la con ne prenne jamais effet, car tous, 2, 4 roues et plus, sommes concernés par cette "merde".

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
    Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
    Allemagne 4 commentaires
    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
    Pratique 1 commentaire
    Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...