Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTARDS CITOYENS EN COLÈRE
Paris, le 14 janvier 2009

La FFMC positionne son C sur la case Citoyens

La FFMC positionne son C sur la case Citoyens

Plus qu'un long débat, le nouvel autocollant de la Fédération française des motards en colère (FFMC) tranche à sa manière sur l'utilisation la plus judicieuse du C de FFMC : C comme Colère, ou C comme citoyens ? Les deux mon capitaine !

Imprimer

Le débat sur l'opportunité d'un changement de dénomination (mais pas de sigle !), qui selon nos informations est toujours d'actualité au sein de la Fédération française des motards en colère (FFMC), avance d'un pas avec le nouvel autocollant vendu par l'association de défense des motards : certains, estimant que le C de "Colère" n'est pas suffisamment constructif, souhaiteraient en effet lui substituer le C de "Citoyens", nettement plus en phase avec le règne actuel du politiquement correct. Vaste débat...

2009 : la FFMC positionne son C sur la case Citoyens

Mieux qu'un long discours, le nouveau "motocollant" 2009 de la FFMC, dessiné par Nikolaz, tranche à sa manière sur l'utilisation la plus judicieuse de ce fameux C de la discorde en jouant la carte du consensus : sur fond du sigle FFMC, deux motards casqués - un bleu énervé le poing levé et un rouge souriant faisant le V de la victoire - scandent respectivement "C comme colère" et "C comme citoyen"...

Hier en colère, aujourd'hui citoyens en colère, demain citoyens tout court ? A suivre... restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Elles sont quand même rares les associations tout le temps en colère et qui arbore ce qualificatif dans leurs statuts...En général, les syndicats, les groupements, les partis politiques prennent un nom fédérateur le plus ouvert possible. Perso, j'ai adhéré à la FFMC pour la reconnaissance du mot citoyen, et si la FFM était juste fédération française des usagers de 2 roues à moteur, ca m'arrangerait, ce serait plus ouvert, plus global, moins agressif. Aujourd'hui, la FFMC cherche à s'ouvrir, et elle voit bien que son appellation pose problème, rien que le mot motard est génant (que faire des scooteristes, des cyclomotoristes, en plus motard, ca fait gendarme, policier) et que le fait d'être en colère n'est pas forcément rassembleur...Dans tous les cas, elle évolue, et c'est très, très bien. Si elle a ajouté le mot citoyen, y'a bien une raison, ca n'est pas tombé du ciel. Pourquoi devrai je renoncer à adhérer à la FFMC sous pretexte que je ne suis pas en colère?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C comme citoyen ou colère je ne vois pas de débat je suis un citoyen et comme tel souvent en colère les motifs ne manquent pas! Le fait d'être un citoyen motard en ajoute qqs un. Dans notre histoire la colère a souvent été, est encore fédératrice; Les manifestants de tout poil profs, chercheurs,sans logis, syndicalistes, habitants des DOM,etc... Sont en colère ils manifestent pour le dire.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...