Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTARDS CITOYENS EN COLÈRE
Paris, le 14 janvier 2009

La FFMC positionne son C sur la case Citoyens

La FFMC positionne son C sur la case Citoyens

Plus qu'un long débat, le nouvel autocollant de la Fédération française des motards en colère (FFMC) tranche à sa manière sur l'utilisation la plus judicieuse du C de FFMC : C comme Colère, ou C comme citoyens ? Les deux mon capitaine !

Imprimer

Le débat sur l'opportunité d'un changement de dénomination (mais pas de sigle !), qui selon nos informations est toujours d'actualité au sein de la Fédération française des motards en colère (FFMC), avance d'un pas avec le nouvel autocollant vendu par l'association de défense des motards : certains, estimant que le C de "Colère" n'est pas suffisamment constructif, souhaiteraient en effet lui substituer le C de "Citoyens", nettement plus en phase avec le règne actuel du politiquement correct. Vaste débat...

2009 : la FFMC positionne son C sur la case Citoyens

Mieux qu'un long discours, le nouveau "motocollant" 2009 de la FFMC, dessiné par Nikolaz, tranche à sa manière sur l'utilisation la plus judicieuse de ce fameux C de la discorde en jouant la carte du consensus : sur fond du sigle FFMC, deux motards casqués - un bleu énervé le poing levé et un rouge souriant faisant le V de la victoire - scandent respectivement "C comme colère" et "C comme citoyen"...

Hier en colère, aujourd'hui citoyens en colère, demain citoyens tout court ? A suivre... restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Elles sont quand même rares les associations tout le temps en colère et qui arbore ce qualificatif dans leurs statuts...En général, les syndicats, les groupements, les partis politiques prennent un nom fédérateur le plus ouvert possible. Perso, j'ai adhéré à la FFMC pour la reconnaissance du mot citoyen, et si la FFM était juste fédération française des usagers de 2 roues à moteur, ca m'arrangerait, ce serait plus ouvert, plus global, moins agressif. Aujourd'hui, la FFMC cherche à s'ouvrir, et elle voit bien que son appellation pose problème, rien que le mot motard est génant (que faire des scooteristes, des cyclomotoristes, en plus motard, ca fait gendarme, policier) et que le fait d'être en colère n'est pas forcément rassembleur...Dans tous les cas, elle évolue, et c'est très, très bien. Si elle a ajouté le mot citoyen, y'a bien une raison, ca n'est pas tombé du ciel. Pourquoi devrai je renoncer à adhérer à la FFMC sous pretexte que je ne suis pas en colère?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C comme citoyen ou colère je ne vois pas de débat je suis un citoyen et comme tel souvent en colère les motifs ne manquent pas! Le fait d'être un citoyen motard en ajoute qqs un. Dans notre histoire la colère a souvent été, est encore fédératrice; Les manifestants de tout poil profs, chercheurs,sans logis, syndicalistes, habitants des DOM,etc... Sont en colère ils manifestent pour le dire.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...