Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAKAR 2022
Paris, le 1er décembre 2021

Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.

Imprimer

"Après plusieurs années de discussions permettant de finaliser des règlements unifiés, le Dakar intègre les championnats du monde de rallye-raid de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM)", fait savoir l'organisateur Amaury Sport Organisation (A.S.O), également aux manettes du Tour de France cycliste.

Cette réforme d'envergure signifie que le "Roi des Rallyes" fera désormais partie intégrante des championnats du monde de rallye-raid auto et moto. Pour la moto, l'actuel "Championnat FIM des Rallyes Tout terrain" deviendra à partir de 2022 le "Championnat du monde FIM des Rallyes-Raids".

Cette nouvelle formule - étrennée par le Dakar en janvier - se poursuivra "à Abu Dhabi en mars, au Kazakhstan en avril, en Andalousie en juin puis au Maroc en octobre", prévoient les instances dirigeantes. Le championnat comprendra des catégories "RallyGP, Rally2, Rally3, Trophées Junior, Féminin, Vétéran et Quad".

"Un scénario plus lisible"

A la clé, donc, un titre de champion du monde et non plus un couronnement en rallyes en parallèle d'un vainqueur au Dakar. Ce nouveau format "dessinera aussi un scénario plus lisible pour les aficionados, notamment en apportant une exposition médiatique accrue au rallye-raid", se réjouit ASO qui garde la main sur le Dakar. 

"Dans le cadre de cette réforme, A.S.O. a été désignée comme promoteur de cette compétition qui s’étalera sur cinq manches pour la saison 2022", précise la filiale du groupe Amaury qui organise et commercialise pas moins de "90 événements sportifs dans le monde" et possède par ailleurs le journal L'Équipe.

"Au sein de ce nouveau cadre de collaboration, la FIM et A.S.O. travailleront ensemble pour unifier leurs réglementations sportives et techniques afin d'offrir un nouveau niveau de cohérence aux concurrents dans toutes les épreuves tout en respectant leur stratégie environnementale pour soutenir l'action climatique, la technologie et l'innovation, améliorer la sécurité et les pratiques durables", prévoient les deux partenaires.

De son côté, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) se dit "ravie de l’aboutissement de longues et fructueuses discussions avec A.S.O., qui devient le promoteur du Championnat du Monde FIA pour le rallye-raid, avec un calendrier qui comprend le fameux Dakar".

Un Dakar avec uniquement des véhicules à faible émission pour 2030

L'autre nouveauté mise en place sur ce Dakar 2022 - qui compte "430 véhicules inscrits" - sera la première étape du projet "Dakar Future" qui prévoit de faire la part belle aux moteurs moins, voire pas polluants... Objectif ? "Réunir uniquement des véhicules à faible émission de carbone à l’horizon 2030", dévoile l'organisation !

 

Cette initiative se concentre sur les catégories auto et camion, pour d'évidentes questions d'espace disponible : installer un moteur électrique additionnel alimenté par batteries n'est pas évident sur une moto, surtout dans l'objectif de parcourir d'aussi longues distances (8000 km au total, dont 4300 de spéciales)...

"Le travail mené en collaboration avec la FIA pour inciter les constructeurs à développer des motorisations alternatives trouve déjà un aboutissement avec la création de la catégorie T1-Ultimate", précise ASO qui se réjouit d'aligner dans cette inédite classe "T1-U" trois Audi hybrides et une GCK alimentée par "bio-carburants".

"C’est aussi sur cette technologie que mise le camion de l’écurie Gaussin, présent en démonstration en Arabie saoudite", précise le nouveau promoteur des nouveaux championnats du monde des rallyes-raids 2022.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...