Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MA PETITE ENTREPRISE...
Paris, le 15 juillet 2009

Le constructeur français Scorpa en liquidation judiciaire

Le constructeur français Scorpa en liquidation judiciaire

Suite à de sombres problèmes bancaires, le sympathique constructeur Scorpa, spécialisé dans le trial et le tout-terrain, se voit contraint de mettre la clé sous la porte après quinze années d'existence.

Imprimer

Déjà bien mal lotie, la moto française devra désormais composer avec la disparition d'un de ses derniers représentants : après examen des plans de reprises par l'espagnol Gas Gas et la société Fites (Sherco), le Tribunal de Commerce de Nîmes a prononcé la liquidation définitive du fabricant tricolore Scorpa.

Un coup dur pour la petite firme basée dans le pole mécanique d'Alès (Gard) : déclarée en cessation de paiement depuis le 16 janvier 2009, cette société spécialisée dans la construction de motos de trial et de tout-terrain à motorisation Yamaha oeuvrait depuis sans relâche pour tenter d'assurer la pérennité de son activité.

Scorpa T-Ride 250

Lâché par les banques au moment où la crise a pointé le bout de son nez dans l'Hexagone, Philippe Aresten (le boss de Scorpa) s'est retrouvé dos au mur dans une conjoncture délicate : "un plan de continuation avait été envisagé mais ne put être mis en oeuvre faute d’accord obtenu avec la principale banque du groupe", signale Scorpa.

Fondée en 1995, la société d'Alès possédait une réputation flatteuse dans le monde du trial et certains de ses modèles comme le T-Ride 250 (monocylindre 250 cc de 96 kg à sec) se révélaient de formidables outils pour la randonnée. Tourné vers l'avenir et les loisirs propres, Scorpa s'était même impliqué dans le deux-roues électrique en fondant Scorpa Electric Vehicles (S.E.V.) en 2008 : l'E-Tricks - un mélange de VTT et de trial - avait d'ailleurs suscité beaucoup d'intérêt avec son poids plume de 40 kg et ses 50 km d'autonomie.

Cette filiale, "rachetée par des investisseurs", précisaient nos confrères du Midi Libre, devrait poursuivre son activité. Reste que la "maison mère" laisse derrière elle une réputation de qualité irréprochable, de savoir-faire unique, ainsi qu'une vingtaine de salariés sur le carreau...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...