Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CLÉMENT ROGER
Paris, le 10 septembre 2019

Le community manager du SERT, Clément Roger, rejoint le team JEG-Kagayama

Le community manager du SERT, Clément Roger, rejoint le team JEG-Kagayama

Alors qu'une nouvelle aventure commence pour l'équipe officielle Suzuki sans Dominique Méliand à 15 jours du Bol d'Or, MNC a interrogé le community manager de la page "Fans du SERT", qui change de crémerie suite au départ du Chef et rejoint le team JEG-Kagayama... Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Tu as été le community manager talentueux mais non officiel du SERT pendant huit ans, mais tu ne souhaites pas continuer après le départ du Chef ?

Clément Roger : Comme je l’ai dit sur la page Fans du SERT, c’est l’heure des changements. Le Chef (Dominique Méliand, NDLR) laisse sa place à Damien (Saulnier, NDLR), ce qui donne une nouvelle organisation aussi bien logistique qu’humaine. La page n’était pas une page officielle mais la seule existante, avec l’accord du Chef.

Le SERT avec son nouveau team manager Damien Saulnier

Désormais, le souhait de Suzuki et de Damien est de faire quelque chose d'officiel pour la suite, ce que je comprends. Amandine (Méliand, NDLR) fait partie de la nouvelle aventure et elle reprend la suite de la communication du SERT. Elle était déjà présente sur certaines courses pour mettre des infos sur la page. Personnellement, je ne voyais pas l’utilité de continuer cette page sans que cela fasse doublon. Donc il faut savoir s’arrêter au bon moment !

MNC : Que fais-tu en dehors du SERT ?

C. R. : Comme tout le monde, boulot et famille. J’ai ma société dans le domaine de l’impression numérique, So’Clem Print (stickers, banderole, panneaux…) que nous gérons ma femme et moi. Nous l’avons créée en 2012, on travaille ensemble et comme dans la vie nous sommes complémentaires. Je suis marié depuis presque 15 ans avec Soso, une femme unique et exceptionnelle. Nous avons deux filles, Zoé 13 ans et Clara 9 ans, qui elles aussi suivent les courses.

MNC : Comment es-tu tombé dans la moto?

C. R. : Depuis tout petit je rêvais d’avoir une moto. Je voulais être designer moto, mais les études étaient trop longues et j’avais envie de travailler. Dès que j’ai eu l’âge, j’ai passé le permis et j’ai réalisé un rêve. Une des premières personnes que j’ai emmenées fut mon grand-père, qui lui aussi avait eu une moto. En première moto j’ai eu un SVS 650, puis un SVS 1000 et ensuite des TLS 1000. Faute de temps j’ai revendu ma moto mais ce n’est que partie remise. Si je dois en racheter une, ça serait un roadster pour rouler "tranquille".

Le community manager du SERT, Clément Roger, rejoint le team JEG-Kagayama

MNC : Ton meilleur souvenir avec le SERT ?

C. R. : Je dirais le titre de champion du monde en 2015, quand tout était réuni (35 ans du SERT, 30 ans du GSX-R, coloris spécial pour le Bol d’Or)... Tout au long de cette année les résultats ont été bons (vainqueur aux 24h du Mans, 4ème à Suzuka, 2ème en Allemagne et 3ème au Bol d’Or). Il y avait comme une certaine harmonie au sein du SERT entre tout le staff, les pilotes et la moto qui faisait que rien ne pouvait empêcher l’équipe d’être titrée.

MNC : Ton pire souvenir en tant que community manager de Fans du SERT ?

C. R. : Mon pire souvenir, c’est bien sûr le décès d’Antho (Anthony Delhalle, NDLR)… Pour les tests à Nogaro, j’avais des infos et photos en "direct" avec les chonos, etc. Et soudain on m’envoie un message : "le SERT est tombé et le pilote ne se relève pas ! C’est Antho qui est parti au guidon"… Quand au fur et à mesure le temps passe, que rien n’évolue et que tu as les infos quasiment en live comme si tu y étais, c’est assez difficile de garder l’esprit serein et positif. Vraiment pour moi le plus dur souvenir !

MNC : Quels sont tes projets ? Pour quel autre team aimerais-tu être CM ?

C. R. : Au départ je ne souhaitais plus rien faire en tant que CM, mais une nouvelle aventure avec un nouveau team m’a été proposée. Donc pour cette nouvelle saison je pars avec le team JEG Kagayama (toujours sur Suzuki, NDLR), qui fera ses débuts en endurance lors du Bol d'Or (avec Grégory Leblanc, Naomichi Uramoto, Chris Leesch et Paul Dufour, NDLR). Je ne pars pas dans l’inconnu avec ce team, car je connais déjà certaines personnes avec qui j’ai eu le plaisir de bosser. J’espère pouvoir leur apporter ma passion et partager un maximum de choses pour les fans du team. C’est une équipe à l’échelle humaine, j’ai déjà eu des contacts avec certains et tous sont motivés pour faire le maximum au Bol, même si on sait qu’une course de 24h est toujours difficile. C’est un nouveau "challenge" pour moi comme pour eux !

MNC : Que penses-tu du retrait soudain de la 111, qui n'a donné aucune explication officielle ?

C. R. : C’est toujours dommage qu’un team arrête pour telle ou telle raison, surtout une équipe comme la 111. On pense direct aux pilotes qui se retrouvent sans guidon, mais il ne faut pas oublier qu’il y a tout un staff qui lui aussi se retrouve sans rien au final. Sébastien Gimbert avait tout préparé pour son ultime course et je n’imagine pas la frustration qu’il a dû ressentir ! Randy de Puniet peut retrouver un guidon, il a toujours su rebondir et trouver une place. Et Yonny Hernandez a prouvé que c’était un pilote rapide et qu’il aimait l’endurance, donc peut être qu’un team voudra le prendre. A trois semaines d’une course comme le Bol d’Or c’est une grosse organisation et là je pense qu’ils ont tous pris un coup de massue ! Effectivement il n’y a eu aucune explication officielle mais je pense qu’ils ont dû faire le nécessaire au sein de leur team pour expliquer la situation.

MNC : Un pilote d'endurance préféré ?

C. R. : Difficile pour moi d’en citer un seul... En huit ans j’ai pu rencontrer différents pilotes - aussi bien pour le SERT que d’autres teams - et chacun a vraiment mon admiration. Car aujourd’hui l’endurance ne se résume plus à faire des tours et à rester sur ses roues, il faut mettre du gaz du départ à l’arrivée, c’est une course de Superbike, mais sur huit ou 24 heures. Et franchement, respect pour eux ! Bien sûr j’ai quand même des "chouchous" comme Kenny Foray, qui passe régulièrement au boulot pour dire bonjour, Emeric Jonchière ou Gregory Leblanc (qu'il retrouve au sein du team JEG Kagayama, NDLR) qui sont devenus des supers amis avec qui nous passons de bon moment en famille.

MNC : Un favori pour la nouvelle saison 2019/2020 ?

C. R. : Si je dis le team JEG Kagayama, ce n’est pas objectif ! Plus sérieusement, c’est difficile de faire des pronostics, mais je pense qu’il faudra compter comme d’habitude sur les gros teams : YART, FCC et SERT. Le YART a manqué de chance la saison dernière, ils ont toujours été aux avant-postes pendant les courses. Pour le Bol ils ont un trio de pilote très rapides. La FCC a su montrer en quelques années que c’était un team sur lequel il fallait compter, leur moto est fiable et rapide. Pour le SERT, malgré le changement, ils ont pour le Bol et Sepang les mêmes pilotes qui connaissent parfaitement la moto. Et ça reste quand même le SERT !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...