Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOLIE TRIXIE
Paris, le 6 septembre 2024

La Yamaha TRX850 restaurée par HB-Custom

La Yamaha TRX850 restaurée par HB-Custom

Le préparateur allemand HB-Custom s'est vu confier un millésime 1996 de Yamaha TRX850 pour une restauration complète, doublée de quelques aménagements. Le résultat redonne du peps à cette moto originale mais à la courte carrière. Présentation.

Imprimer

Au milieu des années 90, Yamaha décide de chasser sur les terres des constructeurs européens avec une moto au style sportif : la TRX850, qui reçoit le bicylindre de la TDM850 et un inédit cadre treillis. Un twin et un châssis tubulaire : ça vous rappelle quelque chose ? Ducati, bien sûr ! La TRX850 se veut une variante japonaise de la 900 SS, en plus accessible : une initiative loin d'être idiote. 

D'autant qu'à l'époque, la fiabilité des européenes est sujet à débats… Bref, la TRX850 joue les trouble-fêtes avec son moteur modifié pour délivrer davantage de caractère grâce à un calage à 270°. Pas du luxe au regard du répondant "plan-plan" de sa donneuse d'organes ! Mais la recette ne prend pas, malgré d'intéressantes qualités : le châssis est vif, le freinage puissant, tandis que les 80 ch et 85 Nm assurent de bonnes accélérations à cette moto de 202 kg avec le plein de 18 litres. Oui, mais voilà : la "Trixie" souffre d'un défaut d'image, en partie à cause de son architecture moteur en ligne.

Les V-twins concurrents ont plus de cachet et sont plus sensationnels. Par ailleurs, sa mécanique est rugueuse et vibrante, en plus de pâtir d'une transmission mal étagée et d'une tendance à siroter de l'huile sur les premiers millésimes. Son confort sec, son ergonomie assez exigeante et sa protection limitée lui sont également reprochés. Mais son principal défaut est certainement son étiquette de "Copie de" qui lui est attribuée, peut-être trop hâtivement... Il s'en écoule à peine 1700 en France de 1995 à 1999.

La Trixie bichonnée par HB-Custom 

C'est un des tous premiers exemplaires qui a été remis au préparateur allemand HB-Custom, atelier dirigé par Holger Breuer à Husum en Basse-Saxe. Le cahier des charges émis par le proprio est simple : restaurer sa moto défraîchie par de longues années d'inutilisation, tout en lui apportant des modifications esthétiques et techniques. L'intégralité de la moto a été démontée pour subir un nettoyage en règle, puis une remise à neuf des pièces usagées : roues, fourche et freins sont notamment remplacés par des éléments d'origine.

L'amortisseur avec bonbonne séparée provient en revanche du fabricant thaîlandais YSS, tandis que des silencieux italiens Storm donnent de la voix au twin de 849 cc. Le demi-carénage, les commandes et le tableau de bord sont conservés, tandis qu'une batterie lithium-ion, des clignotants et un feu à LED rajeunissent l'ensemble. La principale transformation touche la boucle arrière : Holger Breuer l'a remplacée par un élément en aluminium fait maison, surmontée d'une courte coque façon Café-racer. Plus sympa que l'arrière anguleux d'origine, non ?

Une peinture personnalisée - inspirée des anciennes Yamaha de Grand Prix -, une bulle teintée et des durits tressées complètent ce projet soigneusement réalisé. 28 ans plus tard, Yamaha propose une autre interprétation du genre : la R7 sur base de son roadster MT-07, qui se décline également en trail-GT avec la Tracer 7.

Galerie photo TRX850 par HB Custom

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...