Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JCO SI TU NOUS REGARDES
Paris, le 24 juin 2020

Nouvelle Yamaha Ténéré 700 Rally Edition en hommage aux XT du Dakar

Nouvelle Yamaha Ténéré 700 Rally Edition en hommage aux XT du Dakar

Pour accentuer l'héritage rallye de la Ténéré 700, Yamaha dévoile une version "Rally Edition" de sa moto fabriquée en France, aux couleurs de ses machines engagées sur le Dakar des années 80 et dotée de plusieurs équipements spécifiques. Présentation.

Imprimer

Du jaune et du bleu : ça fait du vert, certes, mais ça fait surtout un nouveau coloris spécial pour la Yamaha Ténéré 700 en version Rally Edition, qui sera disponible fin juillet au prix de 11 499 € TTC.

Le constructeur japonais - qui fabrique la Ténéré 700 dans son usine MBK dans l'Aine et revendique "plus de 8 000 ventes en Europe" depuis son lancement - s'adresse à ceux qui sont "attachés à la Ténéré originelle, qui connaissent son histoire et le rôle qu’elle a joué en rallye-raid". Des motards cultivés donc... et âgés, un peu aussi.

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

Pour les plus jeunes, rappelons que le Ténéré est une partie du désert du Sahara, mais surtout que la Yamaha XT600Z du même nom, lancée en 1983, descend de la légendaire XT500 de 1976 menée à la victoire et à la deuxième place du premier Paris-Dakar en 1979 avec Cyril Neveu et Gilles Comte.

Hommage à JCO et ses coéquipiers du Dakar

Avec son gros réservoir, sa fourche à grand débattement, son frein avant à disque et sa suspension arrière Monocross à amortisseur unique, la Ténéré XT600Z de 1983 s'offre pas moins de "18 podiums au cours des six premières éditions" du "Roi des Rallyes", rappelle Yamaha qui propose cet été une version "Rally" de ce nouveau modèle de Ténéré 700 lancé l'an dernier.

En 1983, Serge Bacou et Jean-Claude Olivier (l'ancien dirigeant de Yamaha Motor France) sur leur Ténéré XT600Z au coloris bleu qui restera dans les mémoires se classent respectivement 5ème et 7ème sur le Paris-Dakar, puis 9ème et 6ème l'année suivante. "En plus d’être le participant le plus endurant et le plus déterminé, JCO est aussi un businessman visionnaire qui mènera Yamaha à la première place du marché national", souligne le plus français des constructeurs japonais qui voit dans "les couleurs historiques de la Ténéré 700 Rally Edition" un "hommage à l’homme et à ses coéquipiers, tous héros du Dakar".

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

"Les fidèles de la marque reconnaîtront le design emblématique de la XT600Z de 1983", espère Yamaha qui dote également la Ténéré 700 Rally Edition de plusieurs composants typés tout-terrain, qui doivent justifier les 1800 euros supplémentaires exigés par rapport à la Ténéré 700 "tout court" (9 699 euros).

Equipements de série de la Ténéré 700 Rally Edition

  • Coloris spécifique bleu et jaune "Sky Blue"
  • Selle spécifique 20 mm plus haute (encore, oui !)
  • Pads de protection latérale en caoutchouc
  • Poignées tout-terrain
  • Silencieux Slip-on Akrapovic léger pour "une sonorité grave, profonde et rauque"
  • Sabot moteur en aluminium de 4 mm
  • Protection de radiateur et de carter de chaîne dédiés

Yamaha Ténéré 700 Rally Edition : vidéo et photos

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...