Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SKOL OFENSTRÜ
Paris, le 23 novembre 2021

La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.

Imprimer

Le salon Eicma qui ouvre demain ses portes au grand public est l’occasion pour Yamaha d’exposer de nombreuses nouveautés 2022 déjà présentées sur Moto-Net.Com : la nouvelle XSR900 et le nouveau Tmax, une livrée "60th Anniversary" de ses sportives, d’inédits coloris pour ses scooters...

Les Bleus d’Iwata profitent bien évidemment de ce grand - et unique - salon international de la moto pour lancer de nouvelles machines. Ou pour les relancer, comme c’est le cas de cette MT-10 SP apparue un an après la MT-10 (en 2017 donc) et qui s’était accordé un petit congé sabbatique, elle aussi.

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que l’année 2021 et de repos a bien profité à la MT-10. Certes elle a pris un peu de poids, qu’elle tente de cacher avec un nouveau lifting. Plus important, son 4-cylindres désormais homologué Euro5 ("CP4 EU5" !) est plus puissant et plus coupleux, mieux rempli et mieux muselé (avec l’arrivée de l’IMU).

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

La MT-10 SP profite des mêmes évolutions pour 2022 et "à l'instar de la Yamaha R1M qui propose un système similaire, (...) profite d'une nouvelle génération de suspensions à commande électronique Öhlins, intégrant une technologie d'amortissement à clapets novatrice", présente Yamaha.

"Première moto au monde à être équipée du nouveau système de suspensions électroniques Öhlins", frime la firme d’Iwata, le maxiroadster maxisophistiqué conserve les mêmes modes de fonctionnement qu’auparavant concernant les suspattes suédoises : trois sont semi-actifs et trois sont manuels.

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

Pour mémoire, lors de notre duel MNC face à feu la Z1000R, la rédaction avait préféré jouer avec les modes manuels de la MT-10 SP qui permettent de choisir soi-même et figent les réglables de la fourche et de l’amortisseur. Le pilote peut ainsi se créer trois "motos" : M-1 très souple, M-3 très rigide et M-2 entre les deux, pourquoi pas ? À peaufiner au fil des bornes sur route ou des tours sur circuit.

"Lorsque l'un des modes automatiques est sélectionné, le système ajuste l'amortissement en détente et en compression pour s'adapter aux conditions du moment", décrivent les japonais, précisant que le mode A-1 correspond à un pilotage sportif, "A-2 est idéal pour rouler sur autoroute, A-3 est conçu pour les balades, privilégiant le confort et la stabilité".

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

Tous les paramètres de ces "Electronique Racing Suspensions" (ERS) ainsi que ceux du moteur (TCS, SCS, LIF, EBM, BC, QSS, YRC !) se contrôlent via les commodos et le joli - pais un peu petit - tableau de bord couleur, qui n’est plus l’apanage de la SP puisque la la standard en profite également en 2022... Raison pour laquelle la MT-10 SP dispose d’un petit bonus cette année !

Afin de distinguer leur modèle haut de gamme, Yamaha lui fournit de série un sabot moteur qui habille ce roadster au style toujours plus dépouillé par ailleurs "et offre une protection inédite au radiateur d’huile", soulignent les Bleus qui n’ont pas encore fixé le tarif. Pour mémoire, la SP coûtait 15 999 euros à sa sortie, soit 2000 de plus que la standard.

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

Autre spécificité cette MT-10 "premium" conservée pour 2022 cette fois, les durites de frein tressées "offrent une meilleure sensation au niveau du levier et optimisent les performances sur circuit où l'utilisation intensive des freins entraîne des températures extrêmement élevées". De quoi mieux profiter du nouveau maitre-cylindre radial Brembo !

Enfin, la MT-10 SP dont l’arrivée dans les concessions françaises est programmée pour le deuxième semestre 2022 (quelques mois après la MT-10 "tout court") profite également de coloris et graphiques exclusifs. La finition "Icon Performance" notamment, est "inspirée de la R1M, fer de lance de la catégorie Supersport"... Comprenez du rayon "sportives" chez Yamaha. M-Yam-miam.

Yamaha MT-10 SP 2022 : la vidéo officielle

Yamaha MT-10 SP 2022 : les points clés

  • Moteur CP4 Euro5 de 998 cc, 165,9 ch et 112 Nm
  • Poignée d'accélérateur APSG avec modes PWR sélectionnables
  • Ligne d’échappement en titane
  • Centrale inertielle à six axes et son ensemble d'aides au pilotage
  • Quickshifter (QSS) montée et descente rapide des rapports
  • Suspensions semi-actives Öhlins
  • Régulateur de vitesse
  • Limiteur de vitesse
  • Tableau de bord TFT couleurs de 4,2 pouces
  • Maître-cylindre radial Brembo
  • Durits de freins tressées
  • Éclairage intégral à LED
  • Pneus Bridgestone S22
  • Jantes à valves de gonflage coudées
  • Sabot moteur

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...