Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 12
Frontière bolivienne, le 28 avril 2009

La tête dans les nuages...

La tête dans les nuages...

Nos deux p'tits jeunes sur leurs 125 continuent leur périple à travers l'Amérique latine tandis que sur la route du Chili, les Andes pointent le bout de leur nez... Au menu du jour : deux cols de 4895 et 4516 m...12ème épisode : très haut dans les airs !

Imprimer

Mercredi 8 avril 2009, 10h00
Les Andes pointent leur nez sur la route du Chili ! Au menu du jour, le col d'Abray del Acay (4895 m) et Cauchari (4516 m). Et pour pimenter le tout, le voyage se poursuit sur une piste sableuse...

En bons athlètes endurcis, un gros petit déjeuneur nous donne des vitamines pour cette journée qui s’annonce très difficile : c’est l’heure de vérité pour nos capacités en altitude, mais aussi pour les aptitudes de nos motos en manque d’oxygène !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le chemin est impraticable, excepté en 4x4 et en deux-roues... La mise en jambe se finit rapidement avec des franchissements de ruisseaux, qui nous forcent à calculer la profondeur pour une installation spéciale des sacoches !

La première ascension sérieuse débute ensuite, la tête dans les nuages, avec une visibilité réduite à 15 mètres... PE sent les premiers essoufflements de sa bécane, qui le forcent à galoper à côté d’elle pour lui donner de l’élan ! Les récentes chutes de pierre rendent le terrain très difficile, mais le décor en vaut la peine !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Après cette mauvaise passe, c’est au tour de Béru de bloquer dans l’ascension vertigineuse : 10 minutes de galère à 15 km/h, en alternant poussette et arrêts... Une fois bien lancés et complètement essoufflés, nous apercevons le sommet : les flocons de neige se posent sur notre casque et ajoutent une petite dose féerique au tableau... Ca y est : les 4895 m sont atteints !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le souffle un peu court, on apprécie l’instant avant de redescendre dans la vallée pour la deuxième difficulté de la journée. Notre ravitaillement à San Antonio de Los Cobres se prolonge à cause d’une pluie diluvienne qui fait le plaisir des locaux, ravis de causer avec des étrangers !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

La seconde difficulté, celle du col de Cauchari (4516 m), est avalée plus facilement. Le soleil tombe dans la vallée, les paysages sont magnifiques et le froid glace tranquillement nos mains, mais les séances de pousse-pousse motos nous les réchauffent en nous rappelant qu’on est en haute attitude... Notre appétit d’ogre atteint ses limites et nous nous arrêtons dans un village perché à 4500 m, épuisés par cette folle journée montagneuse.

Des le lendemain, on passe tranquillement le Paso de Sico sans séance de poussette. La route nous mène vers San Pedro de Atacama, avec à l’horizon son désert, le plus aride du monde mais aussi l'un des plus merveilleux de par ses paysages.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le village, pit-stop incontournable du coin, est le lieu de rassemblement de tous les voyageurs : caravanes, excursions à vélo, à pieds ou à moto, il y en a pour tous les goûts car on est en bordure de plusieurs sites magiques comme la Vallée de La Lune, la Vallée de la mort, les lagunes sur l’altiplano bolivien (à 50 km)... Que des lieux mythiques !

Vendredi 10 avril
Sous un soleil de plomb, sans aucune ombre, nous escaladons la dune avec notre planche de surf sous le bras, nos chaussures de marche se transformant en poids insoulevable... Au milieu de la Vallée de la Mort - qui porte bien son nom... - nous nous initions au Sandboard, surf des sables : les sensations de glisses sont très amusantes mais c'est épuisant : 10 secondes de glisse pour 20 minutes de marche... A tester !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Aux portes de San Pedro, les lagunes de l’altiplano bolivien en font une destination sympathique pour le week-end de Pâques... Réserves d’essences, de nourriture et équipement contre le froid : la totale pour une petite escapade de deux jours... Eh oui car ces lagunes, dans la région du sud lipez en Bolivie, sont situées sur un plateau à 4200 m où les températures donnent le tournis au thermomètre (+20° / -20°)... La boucle prévue de 300 km sur de la piste n’est pas à prendre à la légère !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Des les premiers kilomètres de piste après la frontière bolivienne, la chaîne de la moto de Béru déraille et se tord dans la foulée... Pas de panique : un changement de chaîne plus tard on repart pour un tour, tout sourire en découvrant la Laguna Verde, un site magnifique !

Quelques kilomètres plus loin, dans du ripio très difficile, l’incident se répète avec la nouvelle chaîne... Déjà moins drôle ! Le diagnostic est fatal : finie l’escapade, la deuxième chaîne de Béru a rendu l’âme... Dans la pénombre et à travers la nuit glaciale, on décide de faire demi-tour : 30 km/h (avec la chaîne tordue) jusqu’à l’entrée du parc, nous sommes dépités et gelés...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Après un check-up le lendemain matin, on reprend la route toujours à 30 km/h vers le village, puis dans un autre 70 km plus loin afin de trouver la chaîne appropriée. Une bonne galère, mais qui fait aussi partie du voyage, dirons-nous !

Merci pour vos conseils sur le changement de chaîne et pignons, on va voir tout ça car la bonne galère nous a refroidis ! A la semaine prochaine !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben moi j'ai du mal à leur dire quelque chose car ce qu'ils vivent ben il faut le vivre en vraie comme ils fonts... Je suis admiratif et un soupçon jaloux de pas être aussi couillu... Vraiment Bravo les Mecs... Personne PetitesCoucougnettesLibre

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...