Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2005 EN DIRECT
Magny Cours, le 18 septembre 2005

La Suzuki n°1 mène le Bal d'Or...

La Suzuki n°1 mène le Bal d'Or...

Les tours se succèdent sur le circuit nivernais et la fatigue accumulée par les pilotes gagne aussi nos éminents correspondants au moment de trouver un titre original... La Suzuki n°1 confirme sa domination, poursuivie à deux tours par la Yamaha n°94...

Imprimer

A l'heure où le soleil refait son apparition sur le circuit de Magny Cours, le team manager de la Kawasaki n°11, Jean-François Gay, ose croire que tout est encore possible : la machine officielle des Verts occupe la 4ème place à deux tours de la Suzuki n°2 du SERT suite à un long chassé croisé au début de la nuit.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

"On chasse la troisième place", confie-t-il à Moto-Net au lever du jour : "cette nuit c'était le creux de la vague, mais l'équipe est déterminée et on espère bien retrouver la pêche !"

Moral au beau fixe également dans l'équipe de Damien Saulnier, prof au lycée professionnel du Mans Sud et manager de son team d'élèves, le Junior Team Suzuki sur la GSXR n°72.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

"On a eu deux ou trois petites galères depuis le début de course", explique-t-il : "on est parti 7ème et on s'est retrouvé 30ème dans les premiers tours suite à une crevaison, un stop and go dû à un arrêt du moteur trop tôt à l'entrée du stand, des problèmes de frein pendant la nuit, un remplacement de plaquettes et c'est reparti ! Depuis le petit matin, tout a l'air OK et la chute de la moto n°99 nous facilite le maintien de la première place des Stocksports ! L'équipe est en forme, les mécanos sont un peu fatigués mais le moral des troupes est au beau fixe !"

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

La motivation de cette équipe de jeunes élèves fait chaud au coeur : "il n'est plus question de stratégie maintenant, on va essayer de ne pas faire d'erreur, rester dans les même chronos que la concurrence et gérer..." Ces étudiants en fin de formation termineront leur passage dans le team par ce 69ème Bol d'Or. Or finir sur une victoire dans leur catégorie est plutôt prometteur !

Du côté de National Moto (Honda n°5 et 6), le team manager Christian Lavieille regrette de trop perdre de temps au stand : "on ne pourra pas aller chercher le podium avec la n°6. On va tenter de rester comme ça. La 5 essaiera de grimper un peu dans le classement mais dans l'ensemble on va maintenir la cadence", explique-t-il à Moto-Net.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Or en début de matinée, un véritable coup de théâtre survient chez National Moto : Philippe Dobé n'a plus confiance dans sa machine ! Il "craint un problème" et met à exécution sa décision prise dans la nuit : il abandonne personnellement la course et quitte l'écurie ! Quant à Ludovic Holon, pris de nausées durant les derniers relais, il est dans un état de fébrilité qui le contraint lui aussi à laisser le guidon à Sébastien Scarnato, seul capable d'emmener la Honda n°5 jusqu'à l'arrivée...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Sébastien devra donc adopter une cadence lui permettant de tenir le coup avec des relais doublés de 2 heures au lieu d'une, mais ne peut pas effectuer trois relais consécutifs... On devrait donc le voir reprendre le guidon peu avant 15h00 pour passer la ligne.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

"Quand on prend un engagement avec une marque on doit le respecter", estime Christian Lavieille, déçu, "mais apparemment Philippe Dobé voit les choses autrement...

Consternation également dans le team Endurance Moto 38, lorsqu'à 8h32 Thierry Mulot chute suite à une fuite d'huile moteur. Une fin de saison décevante pour cette équipe d'Isère très investie dans l'endurance.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

En tête de la course, la matinée est également mouvementée : à 8h54 les Suzuki n°1 et 2 rentrent en même temps au stand mais la 2 n'était pas attendue ! Un problème d'alimentation incitera les mécanos à remplacer le réservoir d'essence. Guillaume Dietrich repart rapidement, mais l'écart avec la Kawasaki n°11 se réduit à un tour...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Quelques minutes plus tard, la machine de tête n°1 s'arrête à son tour pour le même type de problème, réglé cette fois par un simple ravitaillement complémentaire.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Du côté du GMT qui se maintient en deuxième position à deux tours de la Suzuki de tête, le lever du jour fut assez pénible pour Wiliam Costes qui "a eu un coup de fatigue", explique Christophe Guyot : "David et Sébastien ont donc doublé leurs relais à partir de 4h00 puis William a repris son rang à partir de 8h00.

La Suzuki n°2 termine ce podium virtuel à trois heures de l'arrivée, suivie par la Kawasaki n°11 et la Honda n°6.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...