Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 décembre 2015

La Sécurité routière s'adresse aux visiteurs du Salon de la moto de Paris

La Sécurité routière s'adresse aux visiteurs du Salon de la moto de Paris

Si vous faites partie des motards et scootéristes qui se rendent au Salon de la moto de Paris à moto ou en scooter, il est probable que vous retrouviez un courrier sur votre engin à la fin de votre visite...

Imprimer

Si vous faites partie des motards et scootéristes qui se rendent au Salon de la moto de Paris à moto ou en scooter, il est probable que vous retrouviez un courrier sur votre engin à la fin de votre visite...

La Sécurité routière s'adresse aux visiteurs du Salon de la moto de ParisLa Sécurité routière relance en effet sa campagne pour le port d'équipements adaptés aux deux-roues et cherche à sensibiliser les utilisateurs de deux-roues qui ont parfois tendance (en ville, mais pas seulement) à rouler insuffisamment protégés.

"Je m'appelle Thierry
et j'ai eu un accident de moto"

Si la rédaction de MNC se montre généralement plutôt critique envers les actions du ministère de l'intérieur pour une "sécurité" souvent plus entière que routière, force est de constater que ces courriers tirés de situations réelles, écrits simplement par des motards victimes d'accidents de la route, interpellent au moment de reprendre le guidon...

Pour une fois, pas de prêchi-prêcha ni de menaces sécuritaires, pas de discours gnangnan ni de bla-bla culpabilisateur : il se dégage de ces témoignages plutôt bien tournés une proximité immédiate avec celui ou celle qui n'a pas eu de chance...

"Cet après-midi là, il faisait chaud et nous cuisions sous nos casques", nous explique ainsi Thierry Noell (cliquez sur le courrier ci-contre) : "mon passager et moi nous rendions à la plage en t-shirt, pantacourt et chaussures de sport, l'esprit déjà tourné vers le sable et la mer"...

"Les plaies ouvertes collent au drap en plastique"

Après l'accident, une fois transféré à l'hôpital, Thierry se souvient notamment de ses "plaies ouvertes" qui "collent au drap en plastique" et de la "douleur qui me réveille chaque fois que je me retourne dans mon sommeil".

La Sécurité routière s'adresse aux visiteurs du Salon de la moto de Paris"Je sais qu'un pantalon adapté et une veste renforcée auraient très largement atténué mes blessures", regrette-t-il avant de souligner que "pour vous, non, il n'est pas trop tard".

Lancée à Paris l'an dernier avec 30 000 courriers distribués sur les motos et scooters en stationnement, cette campagne vise les deux-roues garés dans les rues de Paris et lors des grands rassemblements de motards comme le Salon de la moto.

Attention toutefois à l'endroit où vous garez votre moto ou votre scooter devant la Porte de Versailles car en raison du plan de sécurité en vigueur dans la capitale, les abords immédiats du Parc des expositions sont à éviter sous peine de mise en fourrière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...