Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'AFFAIRE MARQUEZ
Paris, le 14 avril 2023

La pénalité de Marc Marquez - en appel - est reportée

La pénalité de Marc Marquez - en appel - est reportée

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la pénalité de Marc Marquez : la cour d'appel MotoGP - saisie par Honda et le pilote espagnol - reporte provisoirement l'exécution des deux Long Lap infligés au n°93 après sa manoeuvre ratée au Portugal. Explications.

Imprimer

Petit rappel des faits : Marquez s'est vu infliger une pénalité de deux tours "rallongés" après avoir percuté Jorge Martin puis Miguel Oliveira au début du GP du Portugal. A la clé : des blessures à la cheville pour Martin et à la jambe pour Oliveira, contraint au forfait à domicile puis en Argentine. Marquez s'est également relevé blessé à la main droite.

Marc Marquez, conscient et navré de son erreur, s'en était aussitôt excusé en expliquant avoir perdu l'avant de sa Honda, avant de passer au centre médical où une fracture du premier métacarpien de son pouce droit a été mise en évidence. Le pilote HRC a donc déclaré forfait pour la course suivante, prévue dans la foulée en Argentine…

Problème : le compte-rendu de sa sanction mentionnait noir sur blanc que son double Long Lap devait être réalisé en Argentine. Une bévue de la part des dirigeants, qui n'avaient pas anticipé la possibilité que le pilote ne soit pas au départ de la course désignée pour sa sanction ! 

Les commissaires de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ont modifié leur texte deux jours plus tard "pour clarifier la portée de sa mise en application" avec cette fois la précision que la sanction devrait être réalisée dès le "retour du pilote en piste". Mais cette rectification n'est absolument pas au goût du HRC et de Marquez, qui ont déposé un recours auprès de la cour d'appel MotoGP

Cette procédure d'appel est toujours en cours d'examen auprès de la FIM alors que se profile le GP des Amériques ce week-end, où Marquez est de nouveau forfait à cause de sa fracture à la main. Cependant, la cour d'appel fait savoir que sa sanction est provisoirement reportée en attendant le verdict final.

Marquez sera sanctionné ou pas... mais plus tard !

"Suite à l'appel du pilote et du HRC - Repsol Honda Team contre l'application de la sanction, les commissaires en appel de la FIM ont décidé de renvoyer l'affaire devant la Cour d'appel du MotoGP le 29 mars 2023", explique la fédération internationale dans un communiqué de de six pages. 

"En conséquence, la Cour d'appel MotoGP a statué sur la demande de surseoir à l'exécution de sanction, soumise par les appelants. Une décision accordant le sursis à l'exécution de la sanction a été rendue le 12 avril 2023 et notifiée le même jour aux appelants. Une décision finale sur le recours sera rendue en temps voulu".

En clair : tant que le verdict ne sera pas rendu, Marc Marquez ne sera pas tenu de réaliser sa sanction. Ce qui peut, par exemple, laisser le temps au pilote Honda de refaire une partie de son retard engrangé par ses trois résultats blancs - à ce jour - consécutifs…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
European Bike Week 2026 : le plus gros rassemblement Harley en Europe 

Le festival European Bike Week s'apprête à ouvrir ses portes, du 8 au 13 septembre, sur les rives du splendide lac Faaker See en Autriche. Ce rassemblement Harley-Davidson est le plus important sur le Vieux continent, en plus d'être gratuit !
Honda solde (encore) ses Hornet 750 et Transalp 750 

Le numéro un du marché français, Honda, maintient la pression sur ses concurrents avec des promotions agressives sur deux modèles à forts volumes : la CB750 Hornet et la XL750 Transalp, en baisse de respectivement 750 et 850 euros. 
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Divorce houleux entre Fabio Quartararo et Yamaha

Les histoires d'amour finissent mal, en général. Et en MotoGP, en particulier ?! Le divorce entre Fabio Quartararo et Yamaha donne hélas raison aux Rita Mitsouko avec ses échanges d'amabilités et de reproches. 
MotoGP 2026 1 commentaire
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...