Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR DE LA VENGEANCE DU GILET JAUNE
Paris, le 16 mai 2019

La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

L'Assemblée nationale planche sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques et autres gyropodes, notamment avec le port obligatoire du casque et d'un gilet haute visibilité. Problème : un projet d'amendement inclut également les motos et les trois-roues ! Décryptage.

Imprimer

L'obligation de porter en permanence un gilet jaune à moto ferait-elle son retour par la fenêtre, quatre ans après avoir été sortie par la porte ?! C'est ce que laisse craindre l'amendement n°CD1951 déposé le 9 mai par une trentaine de députés de la République en Marche (LREM) dans le cadre de la Loi d'orientation des mobilités (LOM)... 

"Cet amendement a pour objectif de renforcer la sécurité routière en imposant le port d’un gilet de haute visibilité et d’un casque aux utilisateurs de vélos, trottinettes, gyropodes, motocyclettes, tricycles à moteur, quadricycles à moteur et cyclomoteurs", détaille ce texte qui doit être étudié et validé - ou pas - par la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale.

Dans le principe, cet amendement vise essentiellement les nouveaux moyens de locomotion comme les trottinettes et les vélos électriques ainsi que toutes les sortes de gyropodes qui prolifèrent dans les rues. Ce développement spectaculaire - boosté par les systèmes locatifs - est à l'origine d'imprudences et d'une hausse de l'accidentalité, qui impliquent de mieux encadrer leur pratique.

"La faible visibilité des usagers mentionnés présente en effet d’importants risques de sécurité publique en milieu urbain : en conséquence, le présent amendement vise à mieux protéger ces usagers à travers le port du casque et à les rendre plus visibles grâce à l’utilisation de gilets haute visibilité", précisent les députés de la majorité présidentielle.

Les motards "casquent" pour tout le monde !

Les motards et scootéristes ne sont donc pas directement concernés, puisque déjà soumis au port du casque depuis 1973 ! Sauf que le texte tel qu'il est rédigé inclut bel et bien les motos, les tricycles à moteur, les quads et les cyclomoteurs (50 cc), crainte qu'avaient justement exprimée les constructeurs moto dans le cadre de la CSIAM...

"En circulation, tout conducteur ou passager d’un vélo, d’une trottinette, d’un gyropode, d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur, ou d’un cyclomoteur doit porter un gilet de haute visibilité et être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché", détaille effectivement l'article L. 413-6.

"Autant de chances d'être adopté qu'un fer à repasser d’apprendre à voler"

Rappelons qu'à l'heure actuelle, seule la possession d'un gilet haute visibilité est obligatoire, ainsi que son port en cas d'arrêt d'urgence. Motards et scootéristes doivent donc glisser un gilet jaune dans le coffre ou sous la selle de leur deux ou trois-roues et l'enfiler en cas de panne, mais rien ne l'oblige à le porter en toutes circonstances.

Si ce nouvel amendement est voté en l'état, la donne change : porter un gilet jaune deviendrait obligatoire pour circuler à moto, au risque d'encourir la contravention de "quatrième classe" prévue par le texte !

Espérons que l'Assemblée nationale modifiera la tournure des phrases de cet amendement, qui pourrait dans le cas contraire provoquer une nouvelle crise des Gilets Jaunes...

Heureusement, selon la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui s'est immédiatement mobilisée dès l'annonce de cette disposition, cet amendement "a dorénavant autant de chances d’être adopté qu’un fer à repasser d’apprendre à voler, perdu au milieu des 3 000 amendements à la Loi d'orientation sur les mobilités".

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...