Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I-MOTO KAWASAKI
Paris, le 24 novembre 2016

Intelligence artificielle : la moto "intelligente" de Kawasaki s'exprime en vidéo

La moto dotée d'intelligence artificielle de Kawasaki en vidéo

Kawasaki dévoile en vidéo quelques applications possibles de son projet de moto équipée d'une intelligence artificielle. Ce programme, pour l'instant à l'état de concept futuriste, ouvre des perspectives à la fois intéressantes et vaguement inquiétantes... Explications.

Imprimer

Les constructeurs de motos ne pouvaient rester les bras croisés alors que se développent rapidement des voitures autonomes, promises pour 2020 par certains géants du secteur comme Volkswagen, Ford, Mercedes ou Peugeot, mais aussi le toujours à la pointe Google. Car même si les accidents mortels des voitures électriques Tesla en mode "autopilot" (semi-autonome) en a refroidi plus d'un, ce concept n'en finit pas de fasciner (lire notre Dossier spécial Systèmes de transports intelligents)...

Kawasaki n'est pas le premier à révéler son intention de produire des "motos connectées" (BMW, Honda et Yamaha collaborent déjà sur le sujet), mais le constructeur d'Akashi est à ce jour le seul à vouloir y intégrer une forme d'intelligence artificielle pour créer une véritable communication entre le pilote et sa moto (lire MNC du 9 septembre 2016 : Kawasaki planche sur une moto artificiellement intelligente).

Concrètement, le but du "Kawasaki Artificial Intelligence Project" est de créer le pendant moto de "K2000", cette voiture de fiction capable de tenir le crachoir avec son non moins célèbre conducteur, David Hasselhoff. Comme "Kitt", la star motorisée de cette série culte des années 80, la moto Kawasaki du futur serait dotée d'une intelligence artificielle lui permettant - sur le papier - d'évaluer son environnement, d'adapter certains de ses paramètres en conséquence et d'échanger avec son pilote.

Dans sa vidéo de démonstration ci-dessous, de type simulation 3D assez basique, Kawasaki dévoile les perspectives qu'un tel projet est susceptible d'ouvrir. La moto est par exemple en mesure de "comprendre" que son pilote n'aime pas rouler dans les bouchons en ville (sans blague ?!), mais surtout de le prévenir oralement de l'arrivée d'un véhicule à une intersection. Pour le coup, une vraie avancée sur le plan de la sécurité.

La balade "connectée" se poursuit sur une belle route de montagne, où le pilote demande à enclencher le mode "Sport" pour profiter du parcours sinueux. Là encore, le concept fait sens... sans toutefois totalement révolutionner la technologie actuelle. De nombreuses motos disposent effectivement de modes de conduites activables depuis le guidon, qui agissent sur l'injection, le calibrage des suspensions ou la sensibilité de l'ABS et du contrôle de traction. Et franchement, ça marche très bien comme ça !

Kawasaki présente ensuite d'autres fonctionnalités dans sa vidéo, certaines rigolotes et d'autres assez intrusives : la moto multiplie ainsi les avertissements, comme à l'approche d'un virage serré. Avec en toile de fond la possibilité qu'elle décide, toute seule comme une "grande", de la vitesse maximum pour négocier cette épingle sans risque  ? Quid aussi de la confidentialité de toutes ces données collectées par cette rimbambelle de capteurs ? Imaginez par exemple que les forces de l'ordre se connectent au "cerveau électronique" de la moto pour vérifier son strict respect du code de la route...

Autre motif d'inquiétude quant à cet avenir ultra-assisté et sécurisé qui se profile via ce type de véhicules "intelligents" : la perspective - réaliste - de devoir leur céder le contrôle de la conduite (BMW imagine même une moto auto-stable !), au prétexte que l'humain est plus faillible que la machine. A ce stade, l'aspect passionnel liant depuis toujours le pilote à son deux-roues aura complètement disparu. Les Verts d'Akashi, aussi prudents que visionnaires, se gardent bien de se prononcer sur cet épineux sujet...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 9 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...