Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAFRA 6 CYLINDRES
Paris, le 2 juin 2017

La Honda CBX1000 Café Racer de Motoarchitectura

La Honda CBX1000 Café Racer de Motoarchitectura

Le préparateur américain Motoarchitectura, spécialisé dans la restauration et la customisation d'anciennes motos japonaises, met en avant son savoir-faire avec une splendide réalisation sur base d'une Honda CBX1000 de 1979, transformée en café racer à six-cylindres.

Imprimer

Les motos à moteur 6-cylindres n'étant pas courantes, les préparations dont elles font l'objet sont logiquement encore plus rares. Le projet de Motoarchitectura, restaurer une Honda CBX1000 de 1979 et la transformer en café racer, ne peut donc que piquer la curiosité... Et vu le résultat, on s'attarde volontiers sur le travail aussi élégant que soigné de ce préparateur basé près de New-York (États-Unis) !

Foi de MNC, la Honda est tout simplement splendide dans ses nouveaux atours : sa silhouette amincie et abaissée gagne clairement en sex-appeal. Sa partie arrière minimaliste, dont la coque est réalisée à la main à partir d'un moule en bois, compte pour beaucoup dans cet allègement bienvenu pour cette moto aux volumes assez imposants d'origine.

Lancée en 1978, neuf ans après la mythique CB750, la CBX1000 n'est en effet pas vraiment une moto svelte à la base avec son spectaculaire six-pattes en ligne de 1047 cc dont les cylindres extérieurs débordent généreusement. Pour autant, malgré son poids important (250 kg bien tassés), ce véritable monument de la production moto se montrait remarquablement équilibré. Bien plus en tout cas que ses rivales 6-cylindres comme les Benelli Sei et Kawasaki Z1300 !

Un Cafra à "six-pattes"

Outre la customisation esthétique, Motoarchitectura s'est évertué à valoriser son superbe "six-pattes" de 105 ch en lui greffant de magnifiques triples sorties d'échappement superposées de chaque côté. Un dispositif à la fois superbe et très sonore, comme le laisse entendre la courte vidéo postée sur le compte Instagram du préparateur.

 

Une publication partagée par @motoarchitectura le 25 Févr. 2017 à 11h46 PST

Les réseaux sociaux permettent justement de suivre les différentes étapes du projet de Motoarchitectura, en admirant le travail réalisé depuis le modèle d'origine jusqu'à la version aboutie. L'occasion de mieux mesurer l'ampleur de la tâche, ne serait-ce qu'en termes de rafraîchissement et restauration des pièces d'origine marquées par le temps. Le moteur, notamment, a fait l'objet d'une attention soignée pour resplendir de tous ses chromes. 

Par ailleurs, l'atelier américain valorise une autre de ses compétences sur cette CBX1000 Café Racer : la conception et la réalisation de pièces en impression 3D. Motoarchitectura a ainsi dessiné sur ordinateur un ensemble support de compteur et cache té de fourche, parfaitement ajusté aux dimensions de la moto (photo ci-dessous). 

Le résultat final sied particulièrement bien à la célèbre CBX1000, dont l'architecture moteur de type 6-cylindres en ligne a ensuite été délaissée par Honda. Dix ans plus tard, en 1988, le blason ailé lancera une autre moto à six-cylindres, la Goldwing GL1500 (qui succède aux premières générations de "Gold" à moteur 4-cylindres), mais dont les cylindres sont positionnés à plat et non en ligne comme sur la CBX, afin de favoriser l'encombrement et abaisser les masses. 

Rappelons que la dernière évolution du 6-cylindres de la Gold remonte à 2011, quand sa cylindrée avait été portée 1832 cc. Mais une nouvelle version de la Goldwing 2018 - probablement à boîte double embrayage DCT - est attendue dans le courant de l'année. La CBX1000, elle, appartient définitivement au passé... sauf quand les rares exemplaires encore en circulation s'offrent une seconde jeunesse comme ici !

Galerie photo de la Honda CBX1000 Café Racer par Motoarchitectura

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...