Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOYEUSES PÂQUES
Paris, le 29 mars 2024

La FFMC relance sa grande chasse aux nids-de-poule ce week-end !

La FFMC relance sa grande chasse aux nids-de-poule ce week-end !

Pour la quatrième année consécutive, après avoir aidé leurs chérubins à chercher les œufs de Pâques dans leurs jardins ou appartements, les motards sont aussi appelés à chasser les nids de poules sur leurs routes ! La FFMC alerte sur l'état des routes françaises qui s'aggrave et impacte tous les usagers… Explications.

Imprimer

Alors que les cloches, lapins et poules s'apprêtent à distribuer les œufs de Pâques, la Fédération Françaises des Motards en Colère reconduit son opération "Oeufs de Pâques pour Nids de poules" pour la quatrième année consécutive : du 30 mars au 1er avril, les motards sont invités à décorer leurs routes… en mauvais état !

C'est "pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français", que la FFMC et ses partenaires Mutuelle des Motards et Moto Magazine proposent à leurs membres, adhérents et camarades d'orner les nids de poules d'oeufs de Pâques. C'est l'occasion aussi de contester à nouveau le contrôle technique motos et scooters qui doit entrer en vigueur le 15 avril prochain…

"A l'occasion du week-end de Pâques et en préparation de la manifestation nationale du 13 avril contre le contrôle technique, voici une opération humoristique de la FFMC, mais avec un message très sérieux : Occupez vous des routes, on s'occupe de nos motos !", relaye la fédération sur les réseaux sociaux.

Sur son site officiel, la FFMC développe : "notre action n’est pas corporatiste. Nous demandons au gouvernement d’augmenter les budgets alloués aux collectivités locales pour l’entretien des routes et de mettre en place plus d’aménagements pour protéger les usagers vulnérables" et les autres, aussi !

Protéger tous les usagers de la route… en mauvais état

Les motards en colère mais consciencieux argumentent : "en France l’étude FLAM du Cerema sur les facteurs déclenchants des accidents mortels conclut que les infrastructures y contribuent pour 30 %"… or ce taux monte à 36 % pour les deux-roues motorisés (cf. Bilan de l’accidentalité de l’année 2021, page 144).

Dans son rapport, l'OSNIR précisent effectivement que "les accidents impliquant un 2RM sont les plus sensibles aux facteurs Infrastructure. S’ils sont également très affectés par les défauts de visibilité (16 %), ils se démarquent par des problématiques relatives à des défauts de lisibilité de la route (13 %) notamment en courbe (7 %), et d’adéquation de l’infrastructure aux contraintes dynamiques (11 %)".

 L'usine française de Yamaha fabrique des moteurs… de vélo !

En l'occurrence, le problème des nids de poules n'affecte pas uniquement les motos et scooters, mais aussi "tous les utilisateurs de nouvelles mobilités (trottinettes, gyropodes, skateboards et autres vélos)", souligne la FFMC. Même "les voitures ne sont pas épargnées, sujettes aux crevaisons et à la perte d’enjoliveurs. Les nids-de-poule peuvent aussi entraîner des défauts de parallélisme".

Alors que faire ? Reboucher ces trous avec du chocolat ? "En 2022, les dépenses pour la route (en général) ont baissé de 10,4 % par rapport à 2012. Alors qu’elles représentaient 1,1 % du PIB il y a 20 ans, elles ne représentent plus que 0,59 % du PIB en 2022, s'inquiète la FFMC.

Conséquence de cette érosion budgétaire, "selon une étude du World Economic Forum, la France est passée de la 1re à la 18e place mondiale en huit ans pour l’état des routes. Ainsi, en 2021, 18,8 % du réseau routier national (non concédé) était en mauvais état et 30,4 % nécessitait un entretien, contre 50,8 % en bon état". Allez, joyeuses pâques quand même...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...