Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2013

La FFM et la FFMC contre l'abaissement des vitesses

La FFM et la FFMC contre l'abaissement des vitesses

Lors de la présentation de son bilan de l'accidentalité routière du premier trimestre 2013 , le ministre français de l'intérieur Manuel Valls a évoqué la possibilité de réduire de 10 km/h les limitations de vitesse. Un projet qui soulève l'indignation commune de la Fédération française de motocyclisme (FFM)…

Imprimer

Lors de la présentation de son bilan de l'accidentalité routière du premier trimestre 2013, le ministre français de l'intérieur Manuel Valls a évoqué la possibilité de réduire de 10 km/h les limitations de vitesse. Un projet qui soulève l'indignation commune de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Le gouvenement veut aller trop lentement pour la FFM et la FFMC

"Manuel Valls veut-il le retour de la charrette hippomobile sur les routes ?", ironise la FFM à propos du projet d'abaisser la vitesse maximale de 130 à 120 km/h sur autoroute, de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire et de 80 à 70 km/h sur le périphérique parisien (lire encadré ci-dessous).

Périph' parisien : souriez, vous êtes (encore plus) flashés !

Le périphérique parisien comptera bientôt huit radars automatiques supplémentaires, leur nombre passant ainsi de huit à seize ! 

Naturellement, cette mesure a été prise "pour notre sécurité" puisque la préfecture de police de Paris assure que "près d'un accident sur deux" serait directement attribué à "une vitesse excessive ou inadaptée" sur le périph'.

Avant la fin de l'année, il est prévu d'installer une centaine de machines à cash cabines à flash sur tout le territoire français, pour arriver à un total de 4200 appareils. Un nombre décrit comme "optimum" par Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière...

"Bien entendu, nous pouvons confirmer au ministre que réduire constamment la vitesse des véhicules jusqu’à l’absurde permettra d’éliminer les morts sur les routes en supprimant tout déplacement en véhicule à moteur", commentent la FFM et la FFMC dans un communiqué commun.

"L’objectif d’arriver à moins de 2000 morts en 2020 est louable, mais le sentiment d’être pris pour des vaches à lait ne risque pas de s’estomper chez les usagers de la route si de telles mesures sont adoptées", assurent les deux principales organisations de motards en France, qui suggèrent au gouvernement de "s’attaquer plus efficacement aux facteurs d’accidents que sont l’alcool - première cause d’accident selon la DSCR elle-même (Délégation à la sécurité et à la circulation routière, NDLR) - et la somnolence (première cause d’accident sur autoroute)"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...