Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2013

La FFM et la FFMC contre l'abaissement des vitesses

La FFM et la FFMC contre l'abaissement des vitesses

Lors de la présentation de son bilan de l'accidentalité routière du premier trimestre 2013 , le ministre français de l'intérieur Manuel Valls a évoqué la possibilité de réduire de 10 km/h les limitations de vitesse. Un projet qui soulève l'indignation commune de la Fédération française de motocyclisme (FFM)…

Imprimer

Lors de la présentation de son bilan de l'accidentalité routière du premier trimestre 2013, le ministre français de l'intérieur Manuel Valls a évoqué la possibilité de réduire de 10 km/h les limitations de vitesse. Un projet qui soulève l'indignation commune de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Le gouvenement veut aller trop lentement pour la FFM et la FFMC

"Manuel Valls veut-il le retour de la charrette hippomobile sur les routes ?", ironise la FFM à propos du projet d'abaisser la vitesse maximale de 130 à 120 km/h sur autoroute, de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire et de 80 à 70 km/h sur le périphérique parisien (lire encadré ci-dessous).

Périph' parisien : souriez, vous êtes (encore plus) flashés !

Le périphérique parisien comptera bientôt huit radars automatiques supplémentaires, leur nombre passant ainsi de huit à seize ! 

Naturellement, cette mesure a été prise "pour notre sécurité" puisque la préfecture de police de Paris assure que "près d'un accident sur deux" serait directement attribué à "une vitesse excessive ou inadaptée" sur le périph'.

Avant la fin de l'année, il est prévu d'installer une centaine de machines à cash cabines à flash sur tout le territoire français, pour arriver à un total de 4200 appareils. Un nombre décrit comme "optimum" par Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière...

"Bien entendu, nous pouvons confirmer au ministre que réduire constamment la vitesse des véhicules jusqu’à l’absurde permettra d’éliminer les morts sur les routes en supprimant tout déplacement en véhicule à moteur", commentent la FFM et la FFMC dans un communiqué commun.

"L’objectif d’arriver à moins de 2000 morts en 2020 est louable, mais le sentiment d’être pris pour des vaches à lait ne risque pas de s’estomper chez les usagers de la route si de telles mesures sont adoptées", assurent les deux principales organisations de motards en France, qui suggèrent au gouvernement de "s’attaquer plus efficacement aux facteurs d’accidents que sont l’alcool - première cause d’accident selon la DSCR elle-même (Délégation à la sécurité et à la circulation routière, NDLR) - et la somnolence (première cause d’accident sur autoroute)"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...