Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MÉDAILLE D'OR FIM
Paris, le 10 décembre 2019

La Fédération internationale de moto récompense les casques Arai pour la sécurité des pilotes

La Fédération internationale de moto récompense les casques Arai pour la sécurité des pilotes

La toute première médaille d'or remise par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) à un équipementier moto a été décernée au fabricant de casques japonais Arai pour sa contribution à la sécurité des pilotes. Explications.

Imprimer

Cette médaille d'or récompense depuis 1963 "des personnes ayant apporté une contribution significative au sport moto et dans la gestion d'entreprise", explique la FIM qui a remis cette distinction à Arai lors de son traditionnel congrès annuel fin novembre à Monte-Carlo (Monaco).

Le plus ancien fabricant de casques moto japonais remporte cette médaille d'or pour ses contributions à la sécurité "apportées aux nombreux pilotes et ses nombreuses avancées techniques dans le sport moto au fil des années", précise la FIM. "Cette médaille vient saluer et reconnaître les contributions continues dans le monde entier par Arai Helmet", s'est réjoui l'entreprise japonaise représentée par Michio Arai, président de Arai Helmet Ltd et fils du fondateur de la marque. 

Nouveau casque RX-7V Racing : approuvé par la FIM

Rappelons par ailleurs que la FIM délivre depuis cette année sa propre homologation pour les casques de compétition, baptisée "FIM Racing Homologated Helmet Program" (FRHP). Cette certification impose des critères de sécurité qui "surpasseraient" - selon l'instance fédérale - les normes en vigueur en Europe (UN ECE 22.05), aux Etats-Unis (Snell M2015) et au Japon (JIS T8133).

Arai a justement développé une nouvelle version de son casque dédié à la pratique du circuit, le RX-7V Racing, qui étrenne un kit aérodynamique "approuvé par la FIM" censé faciliter le passage de l'air "entre l'arrière du casque et la bosse aérodynamique des combinaisons". Le modèle de série du RX-7V Racing - qui sera commercialisé au printemps 2020 - recevra pour sa part un "aileron fixe" plus conventionnel, dont l'action d'appui aérodynamique augmenterait avec la vitesse.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...