Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 février 2014

La Commission européenne élargit la définition du permis A2

La Commission européenne élargit la définition du permis A2

Le permis A2, qui limite l'accès des nouveaux conducteurs aux " motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts (47 chevaux, NDLR) et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme ", excluait jusqu'à présent plusieurs modèles en raison d'un troisième critère précisant que "…

Imprimer

Le permis A2, qui limite l'accès des nouveaux conducteurs aux "motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts (47 chevaux, NDLR) et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme", excluait jusqu'à présent plusieurs modèles en raison d'un troisième critère précisant que "la puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance" (lire MNC du 21 novembre 2011 : le point sur le nouveau permis moto de 2013).

Les précisions de la Commission

"Puisqu'une moto de la catégorie A2 ne peut jamais avoir une puissance supérieure à 35 kW, il est clair qu'elle ne peut jamais être dérivée d'une moto de plus de 70 kW", résume la Commission.

"Mais ce critère a soulevé plusieurs questions dans le cas de puissances inférieures, par exemple avec une moto de 30 kW qui ne pourrait pas être dérivée d'une moto de 65 kW. Cela aboutirait à une situation dans laquelle une moto pourrait être légale seulement si l'on augmentait sa puissance (dans l'exemple précédent, 33 kW), ce qui ne correspondrait pas aux objectifs de sécurité routière de cette disposition. Par conséquent, le critère selon lequel une moto A2 "n'est pas dérivée d'une moto de plus du double de sa puissance" doit s'interpréter comme ne dérivant pas d'une moto de plus de 70 kW".

L'application de ce troisième critère aboutissait à des situations absurdes, dans la mesure où un titulaire du permis A2 pouvait conduire une moto de 90 ch bridée à 47 chevaux, mais la même moto lui était inaccessible si elle était bridée à 34 ch, la limite correspondant aux anciennes normes de bridage avant l'entrée en vigueur du nouveau permis moto le 19 janvier 2013...

"Cette restriction supplémentaire en apparence anodine a en réalité condamné la quasi-totalité des motos de l'ancienne catégorie MTT1, bridées à 34 ch suivant la réglementation qui préexistait", rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui se réjouit de cet "avis de bon sens pour lequel elle militait depuis des mois".

Une circulaire nationale, basée sur cet avis de la Commission européenne, doit désormais être émise pour clarifier la situation en France.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...