Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 août 2016

La BMW R1200GS préparée façon scrambler par BCR Designs

La BMW R1200GS préparée façon scrambler par BCR Designs

Si la BMW R1200GS occupe fréquemment le devant de la scène moto, elle fait en revanche rarement l'objet de transformations, laissant plutôt la NineT enflammer l'imagination des préparateurs. D'où la dimension originale et insolite du scrambler concocté par BCR sur base d'une GS de 2005 (refroidie par air, donc).

Imprimer

Si la BMW R1200GS occupe fréquemment le devant de la scène moto, elle fait en revanche rarement l'objet de transformations, laissant plutôt la NineT enflammer l'imagination des préparateurs. D'où la dimension originale et insolite du scrambler concocté par BCR sur base d'une GS de 2005 (refroidie par air, donc).

Simple et beau

A l'origine de ce nouveau projet de l'atelier américain Benjie's Cafe Racer (BCR) : la demande d'un client intéressé par la transformation d'un Ducati Scrambler... Mais au regard de sa grande taille, BCR a préféré le rediriger vers une R1200GS, plus appropriée pour caser ses longues jambes que la menue Ducati.

La base est une R1200GS de 2005 avec 30 000 km au compteur, sur laquelle ont été conservés le flat-twin à air, le monobras oscillant, les roues à rayons et la suspension avant caractéristique du maxi-trail allemand : le fameux Telelever, souvent peu goûté des préparateurs en raison de son aspect visuel encombrant.

Tout le reste ou presque est inédit : le cadre treillis a été redessiné pour s'adapter au format devenu minimaliste de la boucle arrière, la selle réglable cède la place à une superbe pièce en Alcantara, le réservoir chromé adopte une forme allongée évoquant les motos des années 70... Et des silencieux superposés en position haute, façon scrambler, s'installent sur la gauche de la moto ! 

Enfin, la tête de fourche accueille un unique phare rond jaune, dont le volontaire décalage vers la gauche fait clin d'oeil à l'asymétrie souvent utilisée dans la production BMW. Notez aussi au passage le guidon moins relevé qu'à l'origine et le court garde-boue avant chromé... sans doute peu efficace en cas de pluie, mais tellement raccord avec l'allégement général ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...