Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'EXCÈS
Paris, le 16 janvier 2008

L'Italie propose la CB1000R XESS

L'Italie propose la CB1000R XESS

Le nouveau maxi-roadster Honda n'est pas encore sorti, ni même présenté à la presse, que déjà les italiens en proposent une version customisée ! Une manière comme une autre de dynamiser l'imagination de ses clients potentiels. Présentation.

Imprimer

Dévoilée l'automne dernier à l'occasion du Salon de Milan (lire Moto-Net.Com du 6 novembre 2007), la CB1000R annonçait enfin le retour du numéro un mondial sur le segment des maxi-roadsters, dominé en France par les Yamaha FZ1, Kawasaki Z1000 et Triumph Speed Triple.

 L'Italie propose la CB1000R XESS

Au vu de cette concurrence impressionnante, Honda a décidé de frapper fort et de jouer la carte de la surenchère, en donnant naissance non pas à une simple Hornet 1000 mais à une CB1000R, résolument plus axée sur les performances que son aïeule, la Hornet 900.

Et cet engagement atteint son apogée à travers un projet initié par un groupe de travail italien basé à Rome au sein du département Recherche et Développement de Honda Italie...

 L'Italie propose la CB1000R XESS

"Vito Cicchetti (general manager de Honda Italie) est à l'origine du concept initial et de son positionnement, tandis que Fausto Giancristofaro a cherché les fournisseurs des plus belles pièces et coordonné la réalisation de ce modèle spécial", explique Honda.

"Notre but avec cette XESS était de permettre aux clients de la CB1000R de sortir - encore plus ! - du lot et de leur offrir cette plus-value à couper le souffle", s'enflamme le numéro un mondial.

La dénomination de la moto traduit pourtant à elle seule la philosophie de ce projet : en effet, XESS signifie "eXtreme European Streetfighter Styling", soit une moto agressive, "tunée" par et pour les Européens... Pas réellement besoin de proclamer un long discours !

 L'Italie propose la CB1000R XESS

Parmi les modifications les plus remarquables, on compte la disparition de la bavette arrière - et donc de la plaque, pas bête ! -, l'installation d'un esthétique pot en titane à double sortie et la présence de plusieurs pièces en carbone, d'une selle spéciale et d'une chaîne aussi rouge que les autres éléments peints.

On note également que la fourche est anodisée et griffée Showa, que les disques avant Hanabira sont usinés en "pétales" et que les repose-pieds se sont atrophiés. La CB1000R se donne donc presque des airs de pistarde - le modèle photographié chausse des slicks -, et va jusqu'à orner son réservoir du blason réservé aux modèles haut de gamme : la DN-01, la Fireblade et surtout la RC212V !

 L'Italie propose la CB1000R XESS

Inutile de nous demander le tarif de cette CB1000R édition spéciale : il est pour le moment inconnu, tout comme sa date de disponibilité... en Italie ! Car "a priori, la XESS ne devrait pas être commercialisée en France", confie à Moto-Net.Com la responsable presse de Honda France. À moins d'une forte demande ? Suite au prochain épisode... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...