Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIENVENUE EN EUROPE
Paris, le 24 juin 2019

L'Irlande, la Suède et la France dénoncent leurs conducteurs en excès de vitesse

L'Irlande, la Suède et la France dénoncent leurs conducteurs en excès de vitesse

La République d'Irlande et la Suède rejoignent la liste des pays européens qui communiquent les infractions réalisées sur leur territoire par des conducteurs français. Ces échanges transfrontaliers d'informations fonctionnent naturellement dans les deux sens. Explications.

Imprimer

Le principe est redoutable de simplicité : un conducteur européen se fait flasher pendant un déplacement dans la zone Euro ? Sa prune l'attend à son retour grâce aux "échanges transfrontaliers d'informations" mis en place depuis une petite dizaine d'années via la directive européenne "2015/413".

Ces "échanges de bons procédés" s'étendent désormais aux infractions commises par des conducteurs français qui sont relevées par les radars en Irlande et en Suède. Et réciproquement : les irlandais et suédois qui traversent un peu trop vite la France ou grillent un feu rouge surveillé par un radar recevront également un PV.

"A compter du 24 juin 2019, les autorités françaises mettent en place les échanges transfrontaliers d'informations relatives aux infractions routières avec la République d'Irlande et la Suède", commente la Sécurité routière. Il s'agit d'une "avancée qui assure l'égalité de traitement entre conducteurs français et étrangers", se réjouit le délégué interministériel Emmanuel Barbe.

D'après le ministère français de l'intérieur, pas moins de "15 734" infractions auraient été commises en France par "des véhicules immatriculés en République d'Irlande" de février 2018 à janvier 2019, tandis que "12 072" seraient liées à "des véhicules immatriculés en Suède".

Ces échanges transfrontaliers touchent désormais une vingtaine de pays de l'Union européenne : Belgique, Espagne, Allemagne, France, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Roumanie, Italie, Luxembourg, Autriche, Hongrie, Slovaquie, République tchèque, Estonie, Lettonie, Lituanie et Portugal. Un accord "spécifique" existe également avec la Suisse.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 9 commentaires
  • En savoir plus...