Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 juillet 2012

Excès de vitesse : l'Europe traque ses chauffards

Excès de vitesse : l'Europe traque ses chauffards

Suite à un accord bilatéral entre la France et la Belgique, les conducteurs belges flashés par un radar en France doivent désormais s'acquitter du montant de l'amende. Et vice-versa, bien entendu ! Appelé à se généraliser en Europe, ce type de coopérations policières est déjà en vigueur entre la France, la Suisse et…

Imprimer

Suite à un accord bilatéral entre la France et la Belgique, les conducteurs belges flashés par un radar en France doivent désormais s'acquitter du montant de l'amende. Et vice-versa, bien entendu ! Appelé à se généraliser en Europe, ce type de coopérations policières est déjà en vigueur entre la France, la Suisse et le Luxembourg. 

20 à 25% des flashés en France sont des conducteurs étrangers !

Selon la Sécurité routière, "20 à 25%" des flashes émis par les quelque 2190 radars fixes à ce jour recensés en France concerneraient des conducteurs étrangers. Et ce, bien qu'ils ne représenteraient que "5%" du trafic !

Ce qui signifie qu'un quart des infractions pour excès de vitesse restent impayées, puisque l'Agence nationale du traitement automatisé des infractions (ANTAI) installée à Rennes (Ille-et-Vilaine) n'est pas en mesure de faire suivre les contraventions hors de l'Hexagone…

Ou plutôt "n'était" pas en mesure de le faire : afin de devancer une directive européenne qui doit entrer en application en 2013 et qui établit une liste de huit infractions passibles de poursuites pour tous les conducteurs au sein de l'UE (excès de vitesse et feux rouges grillés, notamment), certains pays membres s'accordent d'ores et déjà un accès réciproque aux informations leur permettant de sanctionner un conducteur étranger.

Ce type d'accords bilatéraux est déjà en vigueur entre la France, la Suisse et le Luxembourg, et vient de s'étendre à la Belgique depuis le début du mois de juillet. Des discussions sont en cours pour rapidement appliquer ce principe à l'Espagne, l'Italie et aux Pays-Bas. Mais aussi en Allemagne, dont les conducteurs occupent la première place des étrangers flashés en France, avec entre 500 000 et un million d'infractions enregistrées par les radars tricolores ! Et la fameuse rigueur germanique, alors ?

Le fonctionnement de cette coopération est simple, pour ne pas dire enfantin : il suffit d'établir une connexion entre le centre de traitement automatisé des infractions français et ses homologues européens pour qu'un contrevenant étranger au pays dans lequel il s'est fait flasher soit identifié, puis sanctionné. 

L'immunité dont jouissaient les conducteurs étrangers face aux radars automatiques français est ainsi progressivement en train de disparaître. Mais attention : Moto-Net.Com rappelle à ses lecteurs que la réciproque est toute aussi valable ! Gaffe donc, lors de vos prochaines virées à travers l'Europe…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...