Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOUR J
Paris, le 1er juillet 2020

L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...

Imprimer

Le président de la République vient de "reporter le débat sur les 110 km/h" sur autoroute proposé par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, mais celui sur les 80 km/h sur route porté par son premier ministre pourrait bien refaire surface : comment tirer le bilan de cette expérimentation, alors que la France vient de s'arrêter net pendant deux mois de confinement après avoir été secouée dans tous les sens par le mouvement des Gilets jaunes ?!

Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière interrogée ce matin sur sur RTL, estime que "tirer un bilan aujourd'hui est impossible", tandis que pour le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h la réponse est claire : le gouvernement doit mettre fin à l'expérimentation.

"Certaines sources proches du dossier émettent l'idée d'un report de la fin de l'expérimentation, censé tenir compte de cette période inédite au cours de laquelle les déplacements routiers ont été fortement réduits et l'accidentalité évidemment impactée", note son président Jean-Luc Michaud en rappelant que "l'expérimentation des 80 km/h a abouti, avec des variations statistiquement trop incertaines et non significatives, à un résultat non probant et sans rapport avec le but visé de 400 morts épargnées par an".

3 milliards d'euros

Les 80 km/h ont en revanche "coûté à la population - notamment hors des agglomérations - des millions d'heures perdues représentant chaque année près de 3 milliards d'euros et un ralentissement de la vie du pays", poursuit-il en demandant au gouvernement de "mettre fin à l'expérimentation de la mesure au 1er juillet 2020".

Le Comité préconise donc, suite à la possibilité déjà offerte aux départements de revenir à la vitesse de 90 km/h sur les routes qui s'y prêtent, de "généraliser cette décision par un retour à la vitesse initiale en laissant aux élus le soin d'apprécier sur le terrain la dangerosité réelle du réseau secondaire et d'adapter en conséquence les vitesses autorisées".

"Nous exigeons le retour à 90 km/h !"

De son côté, la Ligue de défense des conducteurs "exige que toute la France revienne à 90 km/h, renonce définitivement à la mesure absurde du 80 km/h et que l'Etat mette en œuvre, enfin, une politique de sécurité routière permettant réellement de sauver des vies sur la route".

"Comme il fallait s'y attendre, alors que ces 24 mois sont parvenus à échéance le 30 juin 2020, absolument rien n'a été démontré", dénonce l'association : "pire, l'équipe d'Edouard Philippe reste pour le moment dans l'incapacité de fournir les résultats de cette "expérimentation". Or non seulement nous exigeons ces résultats, mais mieux, nous exigeons le retour à 90 km/h !"
exigent

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Avec la multiplication des zones à vitesse limitée, mais chaque fois différente, on finit par ne plus savoir à quelle vitesse on peu rouler. Cela multiplie les risque d'être en excès et de se prendre une amende. Certains usagers de la route opte pour...la vitesse la plus lente et on se retrouve ainsi très facilement dans un bouchon. A 70km/h alors que la limitation est à 90, par exemple! Quand j'ai passé mon permis, on m'a dit qu'avant tout, il fallait adapter sa vitesse aux conditions du trafic (densité, environnement, météo, etc) et ne pas l'entraver. Bref, de faire fonctionner mon cerveau! Mais aujourd'hui, surtout en ces temps de couillonavirus, il y a énormément de gens qui l'ont débranché...Merci la/les propagande/s effrayantes et anesthésiantes!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Trois semaines après la victoire historique de Johann Zarco sur la RCV n°5 du team LCR, d'autres pilotes Honda ont investi le circuit Bugatti du Mans. Ils étaient 802 très exactement à se réunir pour la 45ème fois à l'initiative de la Fédération des GoldWing Club de France. Interview MNC et retour en vidéo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...