Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECETTES RADARS
Paris, le 19 juin 2020

150 Français veulent limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute !

150 Français veulent limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute

Dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat, 150 personnes tirées au sort ont élaboré une centaine de propositions, parmi lesquelles une baisse de la vitesse sur autoroute à 110 km/h... Explications.

Imprimer

"Les émissions de gaz à effet de serre sur les routes représentent une part importante des émissions totales et la grande vitesse accroît les émissions", estiment les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat qui souhaitent par conséquent "mettre en place une réduction de la vitesse sur autoroute en passant de 130 à 110km/h".

Tirés au sort par l'institut Harris Interactive parmi les Français en générant au hasard des numéros de téléphone (85 % de portables et 15 % de fixes), ces 150 membres évoquent divers avantages pour le climat grâce : "réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre en moyenne sur ces transports", "économies de carburant", "baisse de la mortalité et des dommages corporels sur les routes" et même une diminution des embouteillages !

"Complexe à mettre en place du point de vue de l'acceptabilité"

"Un allongement modéré des temps de trajets est à prévoir", de l'ordre de "4 à 8 minutes par heure", estiment les 150 Français qui sont en revanche bien conscient que cette mesure serait "relativement complexe à mettre en place du point de vue de l'acceptabilité, car elle peut être vécue comme une limitation de liberté et une perte de temps (qui peut être assimilée à un surcoût pour les ménages et les professionnels)".

Mais pour "rendre acceptable une telle mesure", les 150 citoyens ont pensé à tout : il suffit de "communiquer et de faire de la pédagogie sur la baisse de CO2, les économies de carburant (pour les ménages et les entreprises), le faible temps perdu (compensé par une fluidification et une vitesse moyenne maintenue voire accrue sur un parcours) et le gain en termes de limitation de l’accidentologie".

On prend les paris ?

"Une première étape pourrait être une campagne d’affichage", notent encore les 150 petits génies dont l'inventivité et la créativité ne cesse d'impressionner, tout en soulignant que "la baisse de la vitesse sur autoroute est sans doute plus acceptable que sur les routes secondaires, car les autoroutes sont globalement moins utilisées par les citoyens pour des trajets quotidiens"...

Il faudra notamment convaincre 40 millions d'automobilistes, qui vient déjà de lancer une pétition contre cette mesure !

"Cette mesure ne permettrait ni d'améliorer la sécurité des usagers, ni de réduire l'impact des déplacements routiers sur le climat, mais elle aurait en revanche un coût économique très élevé pour la société", s'indigne l'association qui "s'oppose fermement à la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes".

Pour Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, "cette assemblée de citoyens pseudo-représentatifs des Français n'a servi que de caution au gouvernement pour imposer à l'ensemble de la population les mesures idéologiques et pénalisantes qu'il imaginait".

Première réponse le 29 juin

"Comment imaginer, alors qu'en 2018 les Français étaient opposés à plus de 80% à la baisse de 10 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires au motif de sécurité routière, qu'ils cautionneront aujourd'hui une réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes pour réduire les gaz à effet de serre ?", s'interroge pour sa part Pierre Chasseray, délégué général de l'association, en s'appuyant sur l'étude coûts-bénéfices réalisée en mars 2018 par le Commissariat général au développement durable (CGDD) : "certes, on estime à 360 millions d'euros les gains liés aux économies de carburants engendrés par une baisse de 20 km/h de la limitation de vitesse sur les autoroutes. Mais il faut mettre en perspective cette somme avec les coûts liés à la perte de temps occasionnée, évaluée à -1,2 milliard d'euros. Tous postes de coûts et bénéfices confondus, le CGDD conclut à un bilan socio-économique très négatif de l'ordre de -550 millions d'euros pour la société française si l'on circulait dorénavant à 110 km/h au lieu de 130 sur les autoroutes".

Sauf qu'en réduisant de 20 km/h la vitesse limite sur les autoroutes, il y a fort à parier que les radars automatiques n'en finiraient plus de crépiter et permettraient donc d'augmenter radicalement les recettes de l'Etat... Diabolique ?

Emmanuel Macron, qui pourrait soumettre au référendum certaines des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, doit y apporter "une première réponse" le 29 juin 2020 : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
J'aurais préféré que 110 citoyens proposent de remonter la vitesse à 150 km/h sur autoroute ! Et notez bien l'ironie de l'histoire. Cette Convention a été lancée pour résoudre la crise des Gilets jaunes, due notamment au 80 km/h. Qu'en sort-il ? 110 km/h sur l'autoroute ! Champions, les gars ! De quoi faire virer le jaune à l'orange ?! Voire au brun en 2022 ?...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...