Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECETTES RADARS
Paris, le 19 juin 2020

150 Français veulent limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute !

150 Français veulent limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute

Dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat, 150 personnes tirées au sort ont élaboré une centaine de propositions, parmi lesquelles une baisse de la vitesse sur autoroute à 110 km/h... Explications.

Imprimer

"Les émissions de gaz à effet de serre sur les routes représentent une part importante des émissions totales et la grande vitesse accroît les émissions", estiment les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat qui souhaitent par conséquent "mettre en place une réduction de la vitesse sur autoroute en passant de 130 à 110km/h".

Tirés au sort par l'institut Harris Interactive parmi les Français en générant au hasard des numéros de téléphone (85 % de portables et 15 % de fixes), ces 150 membres évoquent divers avantages pour le climat grâce : "réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre en moyenne sur ces transports", "économies de carburant", "baisse de la mortalité et des dommages corporels sur les routes" et même une diminution des embouteillages !

"Complexe à mettre en place du point de vue de l'acceptabilité"

"Un allongement modéré des temps de trajets est à prévoir", de l'ordre de "4 à 8 minutes par heure", estiment les 150 Français qui sont en revanche bien conscient que cette mesure serait "relativement complexe à mettre en place du point de vue de l'acceptabilité, car elle peut être vécue comme une limitation de liberté et une perte de temps (qui peut être assimilée à un surcoût pour les ménages et les professionnels)".

Mais pour "rendre acceptable une telle mesure", les 150 citoyens ont pensé à tout : il suffit de "communiquer et de faire de la pédagogie sur la baisse de CO2, les économies de carburant (pour les ménages et les entreprises), le faible temps perdu (compensé par une fluidification et une vitesse moyenne maintenue voire accrue sur un parcours) et le gain en termes de limitation de l’accidentologie".

On prend les paris ?

"Une première étape pourrait être une campagne d’affichage", notent encore les 150 petits génies dont l'inventivité et la créativité ne cesse d'impressionner, tout en soulignant que "la baisse de la vitesse sur autoroute est sans doute plus acceptable que sur les routes secondaires, car les autoroutes sont globalement moins utilisées par les citoyens pour des trajets quotidiens"...

Il faudra notamment convaincre 40 millions d'automobilistes, qui vient déjà de lancer une pétition contre cette mesure !

"Cette mesure ne permettrait ni d'améliorer la sécurité des usagers, ni de réduire l'impact des déplacements routiers sur le climat, mais elle aurait en revanche un coût économique très élevé pour la société", s'indigne l'association qui "s'oppose fermement à la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes".

Pour Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, "cette assemblée de citoyens pseudo-représentatifs des Français n'a servi que de caution au gouvernement pour imposer à l'ensemble de la population les mesures idéologiques et pénalisantes qu'il imaginait".

Première réponse le 29 juin

"Comment imaginer, alors qu'en 2018 les Français étaient opposés à plus de 80% à la baisse de 10 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires au motif de sécurité routière, qu'ils cautionneront aujourd'hui une réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes pour réduire les gaz à effet de serre ?", s'interroge pour sa part Pierre Chasseray, délégué général de l'association, en s'appuyant sur l'étude coûts-bénéfices réalisée en mars 2018 par le Commissariat général au développement durable (CGDD) : "certes, on estime à 360 millions d'euros les gains liés aux économies de carburants engendrés par une baisse de 20 km/h de la limitation de vitesse sur les autoroutes. Mais il faut mettre en perspective cette somme avec les coûts liés à la perte de temps occasionnée, évaluée à -1,2 milliard d'euros. Tous postes de coûts et bénéfices confondus, le CGDD conclut à un bilan socio-économique très négatif de l'ordre de -550 millions d'euros pour la société française si l'on circulait dorénavant à 110 km/h au lieu de 130 sur les autoroutes".

Sauf qu'en réduisant de 20 km/h la vitesse limite sur les autoroutes, il y a fort à parier que les radars automatiques n'en finiraient plus de crépiter et permettraient donc d'augmenter radicalement les recettes de l'Etat... Diabolique ?

Emmanuel Macron, qui pourrait soumettre au référendum certaines des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, doit y apporter "une première réponse" le 29 juin 2020 : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
J'aurais préféré que 110 citoyens proposent de remonter la vitesse à 150 km/h sur autoroute ! Et notez bien l'ironie de l'histoire. Cette Convention a été lancée pour résoudre la crise des Gilets jaunes, due notamment au 80 km/h. Qu'en sort-il ? 110 km/h sur l'autoroute ! Champions, les gars ! De quoi faire virer le jaune à l'orange ?! Voire au brun en 2022 ?...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...