Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 mai 2010

L'épreuve chronométrée du permis moto pourrait disparaître

L'épreuve chronométrée du permis moto pourrait disparaître

Tout en proposant d'appliquer une TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 19,6) aux équipements du motard (lire MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements ), les députés ont également émis l'idée de supprimer l'épreuve chronométrée (mais si rappelez-vous, le parcours dit "rapide"…

Imprimer

Tout en proposant d'appliquer une TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 19,6) aux équipements du motard (lire MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), les députés ont également émis l'idée de supprimer l'épreuve chronométrée (mais si rappelez-vous, le parcours dit "rapide" avec le slalom sympa entre les plots en 3ème !) du permis moto.

"Dans le but de ne pas inciter les motocyclistes à une conduite d'attaque (sic !), l'épreuve chronométrée du permis A" serait "supprimée", proposent les députés, tandis qu'une formation aux premiers secours serait "inscrite dans le programme de formation aux permis A et A1".

Côté infrastructures routières, souvent inadaptées voire carrément dangereuses pour les motos et les scooters, les députés souhaitent que "la mise en place de mobilier, d'infrastructure, de signalisation pouvant engendrer de graves blessures aux usagers vulnérables" soit "soumise à discussion entre les agents de la voirie et les associations d'usagers de la route"... ce qui ne mange pas de pain !

En outre, la norme européenne EN 1317 sur les glissières de sécurité (rail guillotine) pourrait être modifiée afin qu'elles "n'aggravent pas les conséquences de la chute des conducteurs de deux-roues" et les glissières doublées seraient "systématisées sur les nouvelles installations.

Enfin sur le plan de l'apprentissage progressif à la conduite, une heure de sécurité routière par semaine pourrait être intégrée dans les programmes scolaires à compter de la rentrée de septembre 2010, "adaptée selon l'âge des élèves dès le cours préparatoire", tandis qu'en classe de 5ème la formation en vue de l'obtention du Brevet de sécurité routière (BSR) serait "portée à 12 heures" et rendue "accessible à tous par des aides financières aux familles modestes".

Si la proposition de loi était votée par le Parlement (Assemblée nationale puis Sénat), un décret en Conseil d'État en fixerait alors les conditions d'application.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Considérer l'épreuve chronométrée comme une incitation à une conduite d'attaque n'est que le signe d'une ignorance crasse de la conduite d'une moto et de ses exigences particulières. Le permis moto est difficile, plus que le permis auto, mais c'est justifié. Et tout ce qui affaiblit la formation du motard relève de l'irresponsabilité. Je crains qu'ignorance et irresponsabilité soient souvent les mamelles du politique dès qu'il s'agit de moto !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...