Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITAMINES K
Paris, le 31 janvier 2017

KTM passe la barre des 200 000 motos vendues en 2016

KTM passe en 2016 la barre des 200 000 motos vendues

Les ventes de KTM/Husqvarna dans le monde ont progressé de +11% l'an dernier : le n°1 européen atteint un nouveau record de 203 340 motos. Pour le groupe KTM dans son ensemble, l'exercice 2016 a été tout aussi positif. Bilan.

Imprimer

En 2015, le chiffre d'affaire du groupe KTM Industries franchissait pour la première fois le cap du milliard d'euros. Douze mois plus tard, la direction est fière d'annoncer que ce score est en hausse de 10% : 1,34 milliard d'euros, générés notamment par ses motos KTM et Husqvarna.

Avec ses 203 340 machines vendues dans le monde (95% d'exportation, plus de 50% hors de l'Europe), le géant autrichien confirme son statut de n°1 en Europe, devant son cousin germain BMW (145 032 "Motorräder") et son voisin transalpin Ducati (55 541 "motociclette").

Les responsables financiers ont calculé que le résultat avant intérêts et impôts (EBIT en anglais, résultat d'exploitation en français) était en hausse de 8%, s'établissant à 122,3 millions d'euros. Le bénéfice net du groupe, lui, a augmenté de 29%, s'élevant ainsi à 83,8 millions d'euros...

"Cette année, toutes les divisions ont pu augmenter leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices", se réjouissent les hauts responsables de "Kronreif Trunkenpolz Mattighofen" qui possède non seulement Husqvarna, mais aussi WP et Pankl Racing Systems...

KTM passe en 2016 la barre des 200 000 motos vendues

En 2016, l'unité WP spécialisée dans les suspensions a achevé son projet de modernisation à long terme et s'est pourvue d'une nouvelle installation destinée à produire des échappements sur le site de Munderfing : tremblez, Akrapovic et Termignoni !

Du côté du motoriste Pankl - qui conçoit et produit tous types de pièces en acier, alu ou titane que l'on retrouve sur des motos, autos, matériels médicaux, dans l'espace et au-delà ! -, les changements de règlement en Formule Un lui auraient été très "profitables"... KTM a d'ailleurs relevé sa participation de 55,9 à 94,5%.

Fort de ces croissances, le groupe KTM a embauché en 2016 pas moins de 516 collaborateurs, dont 428 en Autriche. En ce début d'année 2017, l'effectif atteint ainsi 5069 collaborateurs (3916 en Autriche)... Et ils ont du pain sur la planche !

Le grand patron, Stefan Pierer, a en effet déclaré vendredi qu'il comptait augmenter sa production de 50% d'ici 2022, visant ainsi la barre des 300 000 véhicules ! Confiant, le directeur général table sur une nouvelle croissance pour 2017. Espérons que la guerre du boeuf américain aux hormones ne pénalisera pas ses exportations outre-Atlantique !

À la bourse de Vienne, l'action KTM Industries a bondi de 20 centimes dès l'annonce de ces bons résultats et de ces enthousiastes prévisions. Et au cours de l'année 2016, elle est passée de 3,5 à 5,4 euros. On ne le répètera jamais assez : les Oranges sont très bonnes pour votre santé... et pour certains portefeuilles !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 8 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...